Triple, double ou mono plateau ?

Tu mouline peut être en descente mais pas en montée avec le 30 :wink:
En 26" je suis en 24/36.... sur le 29 je vais passer en 20 ou 22 /36 pour continuer de grimper aux arbres :wink:

Franchement, en 30/36 je vais pas dire que je mouline, mais j'ai pas souvent besoin de passer en force ! A l'avenir, soit je repasse en double suivant la situation géographique, soit je modifie ma cassette pour l'étagement

le 30/42 ca tire un poil plus court que le 22/30. Or le 22/34 je ne m’en sers jamais ou presque. J’ai suffisament la caisse pour passer 95% voir 100% de ma sortie en tirant 32/34. Je n’ai que 3 endroits ou je tombe le petit plateau sur mes parcours. Donc je suis sur dene presque pas user le pignon de 42.
Apres dans les partie a plat, je descend rarement en dessous du pignon de 15 avec le plateau de 32, donc je descendrais sur le 13 peut etre, il me restera donc encore de la marge.

Et quand ca monte trop => je pousse

Yop,

Je suis assez de l’avis des montagnards : VTT ça veut dire Vélo Tout Terrain, ça doit donc être polyvalent : aller au pain, ou monter à 3000 m d’une traite. Deux plateaux, ça passe, en descente rapide et roulante, on va presqu’aussi vite sans pédaler qu’en pédalant, on se passe donc bien du 42/44/46/48 dents que l’on avait. Par contre, en mono plateau, soit on perd la solution du tout petit développement quand on est cuit et/ou chargé et que ça monte encore longtemps, soit on se traîne dès que c’est plat.

Un seul plateau, il y a une vraie solution :

comme Big Jim et moi disions hier, ça tu peux le faire sur des montées courtes de 500m de d+ maxi, comme chez toi et meme dans beaucoup de terrains de jeu. Mais tirer gros sur des montées qui durent des plombes, c'est beaucoup plus dur, d'autant plus que tu perds de la force, au fur et à mesure que tu fatigues.

Si tu te contente de rouler chez toi, ok. Mais si tu veux aller rouler ailleurs pas forcément

ça t'arrives jamais de faire une liaison sur route/piste cyclable pour aller chercher un spot eloigné ou au contraire pour pour rentrer plus vite si t'es à la bourre? Dans ce cas, 30x11 c'est un peu juste

oui comme tout le monde.
Sauf que parfois, ça ne monte pas si raide, t'es juste fatigué, et pousser sur du faux plat, c'est l'horreur.

J'espère que cette fois mon message passera. Tapatalk me l'a bouffé 2x

Ne pas oublier une chose. Le 30 c’est avec pignon de 42 et des roues de 26 pouces. Ca developpe presque la meme chose qu’un 22/34 en roue de 27.5…
Sinon se mettre sur le 22/30 qui est equivalent au 30/42 c’est pas ce que j’appelle passer en force.

Liaison sur route => Non pratiquement jamais et de toute façon les routes elles sont pas plates. Ou ca monte, ou ca descend. Regarde sur Trailforks trailforks.com/region/dragui … iganieres/

mon terrain de jeu, tu comprendra pourquoi je n’ai jamais de liaison et que de rentrer au plus court pour moi signifie de toute façon passer par les sentiers.

En general le faux plat qui m’obligerait a pousser car le 30/42 tirerait trop long, il faut qu’il soit deja bien pentu.

La comparaison de rapport suivant la taille de roue 26 ou 27.5 ne vaut quasiment rien, la différence est tellement minime, à ce compte là il faut aussi prendre en compte la surface de contact du pneu avec le sol, le poids des roues, la qualité de montage/tension de ces dernières etc …

Le monoplateau est plus dédié aux compet sur circuit, ou enduro chrono, mais c’est sur que pour se faire plaisir le double voir le triple est plus polyvalent …

et aussi prendre en compte la largeur des pneus :wink:
compare un développement avec un pneu de 2" et un autre en 2.4" :slight_smile:

Qui équivaut à la surface de contact du pneu avec le sol :wink: c'est ma formulation qui était mauvaise :blush:

Ça existe encore les pneus de 2" ?

et oui :wink: si des mecs préfèrent le 2" c’est pas pour rien :wink:

Et oui, et il y en a qui adorent !! :smiling_imp:

Images Owncloud

Ah ben oui mais le cyclo-cross ça compte pas :wink:

Quoi le truc dans la boue avec des guidons de route ?!? [WINKING FACE]

J’suis moqueur mais sur mon Stump mon pneu arrière est en 2.0 qui d’ailleurs est aussi large que le 2.2 arrière de mon Tzar…

Excellent. D’ailleurs depuis que j’utilise des flanc renforcés. Et donc des pneu qui se déforment de façon correct. ( Et des pneu qui l’on puisse rouler a basse pression). Je me demande l’interet des pneus standards

S'entrainer a reparer les crevaisons le plus vite possible.

Ca y est je suis en mono depuis les 2 dernieres sorties.
Rien a dire c’est que du bonheur. J’ai gagné 470 grammes sur le VTT.
Niveau developpement, j’utilise que tres rarement le 42 et en fait j’ai pas senti un gros ecart dans les montées tres raide avec la combinaison 22/34 que j’avais.
Par contre avec le plateau de 30 et la cassette en 36, je dispose d’une vitesse qui tire moins long et finalement je force globalement moins. Niveau etagement des vitesses, je descend plus frequement bas dans les pignons que je n’utilisais jamais ou presque avant mais vu que que je fais jamais de liaison, je tourne jamais les jambes dans la semoule.
Par contre vu que le plateau de 30 est plus petit, je suis plus souvent avec une meilleure ligne de chaine. Globalement, je prefere cet etagement a celui que j’avais avec ma cassette 9v 11/34 et mon plateau de 32.
Apres un des premiers trucs que l’on remarque c’est le silence de la transmission. Aussi bien en montée qu’en descente on entend pratiquement plus la transmission et frachement c’est pas mal.

Question deraillements, rien a dire, la chaine a jamais bougé d’un poil et pourtant j’ai fait des sentiers qui sont prompts aux deraillements. Le narrow wide associé aux derailleur de type 2, ben ca marche.

Hummm… Ca donne envie d’essayer… :slight_smile:

J’viens de monter l’platal Absolut Black, et ohhh c’est bruyant quand on est en fond de cassette, la chaîne ‹ gratte ›
Comparé au plateau normal.

Du coup, test demain ( pas eu le temps depuis, roues en révision ).

Le mono, j’y vois quelques avantages, gain de poids ( est ce que ça se sens réellement ? J’sais po ), l’esthétisme, le cintre clean et pas encombré.
Au début du 456 j’avais 5 durites, freins, tdst, dérailleurs. Maintenant j’suis peper !

Et le dérailleur AV ne fait plu office de gros garage à merde :mrgreen: