Dans les régions "montagneuses", disons dans les régions avec du profil positif comme les Ardennes, les Vosges, les monts du Lyonnais, les types roulent avec un plateau de 28 à l'avant... Le 30 doit être dur à tirer parfois, sauf à pousser le spad. Un truc d'enduriste ça !!!
J'suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas trop non plus ... Ça encourage à forcer quand on a plus de vitesse inférieure pour se "reposer" ce n'est que mon avis
Pas en pleine montagne non en effet, après il parle pas des alpes (plus haut) j'ai lu vosges, mont lyonnais etc ... Peut-être lu trop vite la conversation
Je connais, c'est meme tres sympa (en tout cas en 2003-04), mais les montées font 400m de d+ maxi. Tu peux récupérer arrive en haut.
Dans les grosses montagnes sur des montees de 1000-1500m de d+, si tu te prives du plus petit rapport c'est un coup à marcher pendant 3h.
Tu ne peux pas tenir longtemps sur un 30t.
Même dans les "portages" je trouve toujours un morceau roulable en 22x36.
A l'opposé, sur les gros rapports, avec un 30x11 t'es un peu limité dans les liaisons. Je trouve que mon 34*11 suffit, mais est un peu juste.
Le mono plateau, c'est une fausse bonne idée je trouve.
je suis 100% d’accord avec brup, deja dans les vosges il y a possibillité de se secher sur des bonnes montée, mais ici , pouvoir mouliner un max c’est important (on se repose uniquement losrque la pente devient plus faible) du coup pour les liaison en fond de vallée, voir les monté par un col ou je ne sais quelle autre connerie il fau imperativement un 32 voir un 34 (un 36 si t’es un homme )
Vu sous cet angle, en vraie montagne je dois avouer que si ont se pointaient avec nos 28/30. Je crois qu’ont regretteraient certainement de pu être en double v !
Pour être plus clair le mono plateau ne donne pas une amplitude suffisante afin de faire à la fois des longues ascensions usantes en “haute” montagne et en même temps avoir un braquet adapté à des liaisons.
Par rapport à la montagne la spécificité des alpes par rapport au jura ou aux vosges , c’est que les montées durent très très très looooongtemps et que du coup on manque de jus/fraîcheur sur les fins de montee pour tirer du braquet.
Si c’est bien raide, c’est alors judicieux de s’économiser en poussant, mais si tu pousses juste parce que t’es crame et que t’arrive pas à tirer ton 32x42 dents, c’est frustrant. Tu vois que t’en a encore pour 1 bonne heure de montée, t’as plus de jus, tu t’aprete a passer un gros moment de solitude…
Du coup le monoplateau dans les alpes (c’était pour tom2 à la base) j’y crois pas.
Quand brup il parle de montagnes où un rapport long est encore trop court, c'est pas du jura qu'il parle
En moyenne montagne avec des montées courtes, oui, un mono en 30 peut se discuter (sous réserve que c'est pas trop raide)
Mais quand tu commence à attaquer des montées de plusieurs heures, non, aller en force n'est plus possible tout le long.
Et le VTT n'est pas qu'une course contre la montre... C'est aussi un moyen de déplacement au long cours, contemplatif,...
Justement contemplatif : le fait de n'être que en 30 en mono pour certains passages, on mouline grave, on avance pas, mais au moins on a le temps de regarder autour
Sinon on est d'accord, le double est clairement mieux adapté à la haute montagne
le mono en 30, c’est un peu bâtard : c’est pas aussi court que le plus petit rapport d’un double, et en même temps le 30x11sur une liaison à plat c’est chiant.
Après de ce que je me rappelle de besac, il n’y a pas de plat, contrairement à gre ou à de nombreuses vallées alpines, donc le 30 te suffit peut être.
Il y a quand même quelques plat suivant les alentours de besac, si il y avait pas 2-3 montées qui me posait problème, ainsi qu'un genou en vrac, je serais surement en 32 ou 34, + mieux sur les grandes descentes sur la route bien chiante ... plus vite on va, plus vite on est en bas