Triple, double ou mono plateau ?

Salut,

je me demande si je vais monter mon Dad en 3, 2 ou 1 plateau.

Je suis assez fan du mono-plateau pour le look et la fiabilité/simplicité.
Je n’ai pas l’impression d’avoir besoin d’un grand plateau, et en général quand je passe le petit plateau ça veut dire que j’irais plus vite à pied.

C’est pour un usage en montagne principalement.
Je suis (et resterai :wink: ) avant tout routeux, et j’ai pris l’habitude de tirer du gros.
Par exemple j’ai fait tout le Luberonet 2013 sur le plateau de 32, et je suis passé partout où les autres passaient.

Vous feriez quoi à ma place ?
Merci d’avance.

A prendre en compte, les roues de 29 : ça tire plus long.

Tu peux partir sur un pédalier double, mais sans dérailleur. Ensuite, si le petit plateau ne te manque pas, tu le vires. Et puis aussi, vérifie que ton développement le plus long ne va pas être trop court si t’aime tirer long.

Abandonne l’idée du triple.
Pour le double, un 22/34/bash, ça sera bien, avec une K7 de 10, genre 11-36, tu passeras partout.
Cela dit, vu ton coin, je tenterais le mono-plateau en couronne de 28, avec une cassette 12-40. Avec ça, tu ne seras pas embêté.

My two cents,
Fab’

J’ai déjà une K7 Alivio (11-32 j’imagine ?) + shifter XT en 9V.
Ca je ne vais pas les changer, je n’ai pas les moyens.

Ca se fait un double sans dérailleur ?
Comment ça marche ? On se salit les mains chaque fois qu’on veut changer de plateau ?
En dehors du look, qui ne doit quand même pas passer avant le fonctionnel, c’est quoi l’intérêt ?

Ne pas acheter de dérailleur et de commande si t’as l’intention de les virer. Mais bon avec une cassette 11/32 et des roues de 29, AMHA la question ne se pose pas : deux plateaux. Un seul, ça va tirer vraiment trop long, même avec tes gros cuissots de routeux :mrgreen:

Laurent, l'un des 2 boss de Sobre, roule en Dad, plateau de 28 à l'avant, k7 de 11-40 à l'arrière. Il roule dans le Beaujolais et les monts du Lyonnais qui ne sont pas vraiment des endroits plats.... Et il passe sans problème... Faut dire qu'il roule régulièrement. Pour sûr, pas de soucis pour ToM2 :slight_smile:

ToM2, tu trouves même des couronnes de 26 qui iront mieux avec ta cassette de 11-32.... Dispo en rouge, vert, noir et bleu : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/plateau-vtt-blackspire-mono-veloce-narrow-wide/rp-prod112084

Fab'

je suis assez opposé au monoplateau , il me faudrait plusieurs configuration surtout que niveau investissement et fonctionnement le derailleur avant ne pose pas vraiment de problème.

de plus la linge de chaine garde un axe plus ajusté.

En montagne j’utilise effectivement enormement le petit plateau , mais sur toutes les transitions, j’utilise le moyen, je ne saurais pas me passer des deux.

Mais 26/11 ça va pas faire un peu court comme plus grand développement ?
AMHA un seul plateau OK, mais avec une cassette avec un très large éventail de rapports, 11-40 par exemple, mais avec une 11-32, soit tu tires trop long en montée, soit trop court si peu que ce soit roulant. Tom, on espère bien le voir en randonet (enfin moi, toi j'sais pas :mrgreen: ), où des fois, il y a des liaisons à plat assez longues.

Cet été j’ai fait 70 km dans les Landes (le pays qui a inventé le plat et les lignes droites de 10 km), avec mon spad de balade. C’est un route en 700 (= 27.5") monté en mono-plateau 32x11.
Ca demande de tourner vite les jambes, mais c’est suffisant pour rouler relativement vite (27 km/h de moyenne si mes souvenirs sont bons).

Du coup avec un 29" je pense que 32x11 c’est largement suffisant pour les liaisons.

Fab’ te propose 26x11 … si tu mets un plateau de 32, ce sera nickel sur le plat en 32x11, par contre en montées, un 32x32 avec une roue de 29", va falloir avoir du cuisseau …

Emmener ton avion de chasse ( le route de moins de 10kg ( au pif je dis ça ) ) est une chose, mais emmener le VTT 29" ( de 12kg ( encore au pif ) ) sera une autre chose…

Du coup, moi je plussoie le double pour toi ! 26/38 serai pas mal !

Je suis en mono 28/11-36. Arrivé 35km’h à plat et descente, je moulines à mort !
En montées j’ai encore un peu de mal à emmener le vélo… Après ça fait un an que je roules m’enfin !

Sinon tu fais pile ou face, double ou mono ? :mrgreen:

mon avis sur la question:

• le triple, oublies. Le jour où tu veux faire de la route, tu ne prends pas ton VTT? donc du coup le grand plateau ne sert pas à grand chose. En plus, ce la nécessite un dérailleur grande chappe, grande longueur de chaine: pb de tension de chaine

• le mono/double: ça dépend de ta façon de voir les montées.
    Si t’es comme moi, à mettre un point d’honneur à tout vouloir monter sur le vélo, en tout cas le plus loin possible -> double plateau
    Si tu t’en fous de pédaler, tant que t’arrive en haut -> mono

Le triple a encore un bel avenir, pas mal de personne ne sont pas pret à le quitter. Perso, moi qui suis en mono depuis 2010 ces personnes là font ce qu’ils veulent, si ils sont a l’aise avec le triple tant mieux :wink:

Il n’y a aucune transmission meilleur que d’autres, c’est juste différend comme le reste du matos. Il faut surtout savoir quels sont les dévellopements qui nous serviront le plus souvents et ceux qui ne nous servent pas ou très peu. :wink:

Quelques soit le type de transmission, le plus important reste les développements :slight_smile:

A prendre en compte aussi le type de terrain, ses capacités physiques et sa façon de rouler/pédaler.

En 11-32, clairement, double plateaux

Tu as quoi comme cassette / plateaux sur ton 26" ? Quels sont les développements extrêmes que tu utilise ? C’est ça qui va déterminer les plateaux pour ton 29"

Tu m’étonnes que tu moulines à mort… Ca fait une fréquence de 110 coups de pédales à la minute… Tu fais plus qu’Amstrong et Brup réunis :stuck_out_tongue: ToM2, il s’en fout, il ne roulera jamais à 35km/h. Il a pas le temps de faire ça : il est trop pris à regarder les herbes sauvages, les sommets, les brumes dans le fond de la vallée, écouter le cri des oiseaux, penser à égorger un lapin ou traire une chèvre, se dire qu’il se traîne avec son acier de 29" et qu’il n’aurait jamais du écouter ses potes de 17 ans :stuck_out_tongue:

Fab’
:slight_smile:

Ce qu’il y a de bien avec les potes de 17 ans, c’est qu’ils te connaissent bien. C’est pour ça qu’ils sont de bons conseils pour le matos (enfin j’espère…)

Moi je suis en train de passer en mono 30 avec cassette 11/42 a l’arriere. Ca me fait pratiquement le meme ratio que le 22/34 que j’avais.

Le jour où je passe en mono plateau c’est que je me serai réincarné en vrai vttiste…
J’aimerais bien mais j’peux point comme disait l’autre :frowning:

Allé, avec un moteur elec’ ca va le faire ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Zero plateau dans ce cas, un cardan :wink: