Triban VAE Bafang BBS02

Non, ça ne touche pas, il reste 10 cms environ.

Ce que tu ne vois pas : sous les lanières en cuir, j’ai mis des colliers en inox, ça évite de se faire tirer la sacoche en 3 secondes, même si évidemment, ça ne résiste pas au mec décidé.
Idem pour le micro cadenas.
Je l’ai trouvée pour 20 euros sur LBC.

Celle que tu montres est fort jolie, mais rien pour la fermer.

3000 kms ce matin depuis le montage en VAE. Rien à dire, ça roule nickel, le Bafang fait son taf’.

Le mien, qui avait fait une pause de 2 ans dans la cave, vient de passer les 2000 km ++. Pareil, une horloge. A noter que le petit 250W se mange les 180m de D+ avec de la grosse pente sans broncher tous les matins. Finalement je renonce au projet de passer en 750W.

Ce moulin, il ne lui manque pas grand chose pour être parfait :

• un capteur de couple
  • une programmation pas délirante à la livraison
  • une ligne de chaîne correcte (corrigée par un plateau PreciAlps)

Je déterre un peu la discussion :smile:

Je suis actuellement en recherche d’info pour me lancer et acheter un kit BBS02 Bafang.
Seulement, j’ai qlq question qui reste encore sans réponse.
vous etes surement plusieurs à avoir ce kit, et donc profitez de votre expérience :wink:

Mon but est d’aller au taf avec ce vélo pour gagner du temps (en moyenne 1h en voiture, région parisienne oblige ! malheureusement...)
Donc je me suis acheté il y a un peu plus d’un mois un vae (xiaomi Qicycle).
Je peux dire que j’ai gagné en temps de trajet ! je ne met plus que 45min à l’aller et 40 au retour.
Mais je suis limité à 25km/h… et je dois dire que sur le plat, on se traine à cette vitesse :smile:

Avant de poser mes questions, voici mon trajet :
j’ai 14km aller et 14 retour.
Sur l’aller j’ai 80m de D+, dont une bonne montée d’environ 3 ou 4% sur 1,5km
Avec mon vae, j’ai donc une moyenne de 18km/h environ à l’aller et je n’arrive pas forcément frais à l’arrivée, dû à cette montée !
Je n’ai pas le problème de douche au taf, mais j’aimerais pouvoir l’éviter :slight_smile:

Je pensais donc partir sur un kit 36V 500W bafang, voir 48V 750W

Voici mes questions :

1 . est-ce completement absurde de partir sur un kit pareil et vouloir gagner (dans le meilleur du possible) 10km/h en moyenne sur mon trajet ? et donc arriver plus frais au taf également ?

2 . Avec la meme cadence que sur le plat, aurais-je plus de couple en montée ? (parce que avec le mien, je ne suis qu’à 10 voir 15 à l’heure, et c’est ici que je rend le maillot trempé !)

3 . au niveau de la législation, il me semble qu’il faut déclarer le vélo en cyclomoteur ; donc carte grise, plaque d’immatriculation et port d’un casque réglementaire type moto et non vélo.
Peut-on passer au travers avec ce kit ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Hello. J'ai de mon coté un velotaf monté avec un kit BBS 01. Trajet de 9km et 180m de D+ aller, avec un passage à 10%. Bref ça grimpe sec. Pas de douche à l'arrivée. Le BBS01, juste 250w fait parfaitement le job, batterie full je monte le raidard à 10kmh.

Conclusion 1 = A mon avis un BBS01 doit convenir à ton usage

Depuis cet été j'ai modifié mon trajet. Je suis passé à 11Km et 220m de D+, par contre plus de grosses montées. Du coup je le fait avec un vélo de route. Ca va aussi bien, aussi vite et j'arrive en bonn état au taf'.

Conclusion 2 = ça vaut le coup de se poser la question d'un vélosec parfois.

Absurde non, mais pour moi un 250w fera le job aussi bien. Ce n'est pas le surcrois de puissance qui te fera aller plus vite. Petite précision, un 250w se débride facilement.

Si tu passes avec un 450w forcément. Même cadence de pédalage ? hmmm...:thinking: quand tu montes, tu changes les rapports, donc tu changes ta cadence.

Tu n'as pas de déclaration à faire, donc tu peux passer au travers. Après faut pas avoir d'accident.

Effectivement :wink:
Je voulais dire plutot, en gardant la meme puissance dans les jambes, sans trop appuyer quoi :smile:
Mais en changeant de rapport, c'est bien ce que l'on fait :wink:

En cas de controle par la police, ils peuvent avoir un doute et finalement prouver que le VAE monte à plus de 25km/h ! Et donc demander carte crise et assurance ... Et là, c'est obligatoirement une contravention !!

Gagner 10 de moyenne, c'est beaucoup, il faut vraiment qu'il n'y ait pas des arrêts partout sur ton trajet.
Arriver plus frais, c'est probable.
En même temps tes côtes sont assez douces, j'ai deux portions à 18% sur ma montée principale (100 m de D+). Le Bafang s'en sortira les doigts dans le nez. Si tu veux aller vite ne montée, il faut de la puissance (c'est la définition de la chose).

Le couple c'est la capacité à accélérer. C'est de la puissance qu'il faut pour monter vite.

Avec un kit, t'es hors la loi. Avec un kit +25 km/h et +250W, tu es encore plus hors la loi.

A noter : un Bafang il faut qu'il soit reprogrammé pour donner sa quintessence (si tu as lu le sujet, tu as vu).

Alors attention avec le BBS = c’est un capteur de vitesse, ce qui veut dire que parfois il faut diminuer la vitesse de pédalage pour avoir + de couple, en tombant un rapport ou 2, ce qui n’est pas forcément logique

Pour la maréchaussée, je doute qu’ils contrôlent beaucoup. C’est plus un assureur qui pourrait t’emm…

Tiens au fait un article sur le sujet :

http://www.vtt.org/spip.php?article1449

Ah je vois.... le genre de vae qui ne t’aide pas du tout quand tu moulines
Je vois bien le moteur dire au cycliste :
« Tarrives a tourner les jambes ? Bon ben tu t’en sors très bien sans moi. Tu me réveilles quand tu seras à l’agonie »

Oui, j'ai bien vu ce passage :wink: ca faisait partie de mes prochaines questions.
La reprogrammation n'est pas compliqué à faire ?

Ok, mais la différence de prix entre un 250 et un 500 n'est pas si énorme que ça. Et comme on dit, qui peut le plus, peut le moins :smile:
Et brider un 500 est toujours mieux pour sa longévité que de débrider un 250 à mon avis

sinon, parmi mes autres questions, quels sont les paramètres à entrer avant la première utilisation ?
J'ai vu qu'il y avait le diametre de la roue, et ensuite ?
qlq chose au niveau de la batterie que l'on aura choisis ?
Et.... ?

j'ai lu aussi qu'il fallait en prendre soin !
En hiver par exemple, ou sous la pluie ca donne quoi ? pas de soucis particulier ? De précaution à prendre par mauvais temps ?

et dernière chose, l'achat :slight_smile:
les prix sont plutôt bas en chine, notamment sur aliexpress, est-ce qu'il y en a qui l'on fait venir de là-bas ?

Ce défaut disparaît avec le reparamétrage.

C'est un paramétrage bizarre, peut-être pour viser l'économie ..

Non, si tu suis le tuto de cyclurba (il existe des câbles tous faits maintenant).

Je ne sais plus, mais rien de compliqué.

non.

A noter le 48V 500W sort plus de couple que le 36V 500W.

En dessous de 5°C ma batterie perd notablement en capacité. Pense à surdimensionner ta capacité si tu veux rouler quand ça caille.

Le mien vient de Chine (taxes). La batterie passe par un dépot en Europe (pas de taxes)

Surdimensionner ? c'est à dire ?
si je pars sur un kit 48V 500W, quel type de batterie il faut ? si je pars sur une 10Ah par exemple, il vaut mieux prendre une 12 voir 14Ah ?

Pour les taxes, je me doutais ! L'expedition sur aliexpress se fait majoritairement avec DHL, donc taxe obligatoire !
Une idée du montant total des taxes ?

Il y a des sites de simulation pour dimensionner ta batterie . Je laisse les faignasses en vae euh les habitués du vélo à assistance électrique répondre

1 « J'aime »

J’ai une 15 Ah en 48V, ça me permet un AR confortable 20 kms/300 m de D+ en hiver et 2 à 3 au dessus de 15°C.
N’oublie pas que si tu veux aller vite, ça va consommer.

Il y a des sites de dimensionnement de batterie, je les ai donné dans un sujet sur le VAE ici.

Merci, je vais regarder ça.
Ceci dit, pour la batterie, je m'en fais pas trop, je pourrais recharger au taf :wink:

C’est quand même plus tranquille d’avoir de la marge : course imprévue, etc …

c'est pas faux :wink:

Sous la pluie pas de problème. Par contre l'hiver, il vaut mieux mettre la batterie au chaud.

1 « J'aime »

Merci pour tous vos conseilles :wink: