Triban VAE Bafang BBS02

Yop à tous,

depuis novembre je viens au taf’ en VAE, en moyenne 1 jour sur 2 environ. Mon VAE est un Stevens E-Carpo avec moteur pédalier Bosch.

Au fond de ma petite tête, j’ai une idée qui trotte depuis qqs temps :

  • revendre mon Stevens (en ce moment il ne sert pas, j’utilise le VTT pour venir au taf’, je peux donc m’en séparer)
  • acheter un Triban Road 5 ou 7 et monter dessus un moteur pédalier Bafang BBS02 avec une batterie bouteille : niveau budget, ça me permettrait de rester grosso modo dans le montant espéré de la vente du Stevens
  • le triban existe avec un Nexus, ce qui pourrait être un bon plan pour un VAE (si les développements collent à mon besoin)
  • le triban avec ses bases hautes permet même un montage avec une courroie (si tant est qu’il soit possible d’adapter un plateau gates sur un Bafang)

Vous pensez quoi de l’idée ?

En quoi ca serait mieux le Triban, je comprends pas pourquoi tu veux revendre un VAE pour en reprendre un autre ?
Tu veux utiliser le Triban aussi sans moteur ?

Le Triban est en roues de 700 et me permettrait de monter un BBS02 de 750W au lieu des 250W non débridables du Bosch.

Pour RL : le Bafang se monte sur des boitiers en 68 et 73 ou juste 68 ?

C’est pas parce qu’il ne te sert pas en ce moment que tu ne va pas le reprendre à d’autres moments. Non ?

Attention tu rentre dans le total illégal là. Le BBS02 est un 700W.

Là faut vite oublier. Le Nexus demande à relâcher l’effort de pédalage au passage des vitesses. Avec un BBS01 c’est déjà difficile mais avec un BBS02 tu vas tout arracher, ou alors tu vas devoir mettre un capteur de coupure du moteur au passage des vitesses. Même l’Alfine supporte mal le BBS02. Un Nuvinci serait mieux. En plus, que ce soit un Nuvinci ou un Nexus, les rapports de vitesses sont pas idéaux. De plus, dans le cas de l’Alfine, le ratio couronne/pignon est de 2 maxi. Hors le BBS est livré avec un 48 dents, donc il faudrait un pignon de 24 dents et je ne crois pas que ça existe sur l’Alfine.

Faut réfléchir à la fonction. Dans mon cas un Alfine 11 se justifierait pour 2 raisons :

  • Changement de vitesses multiples en ville (j’ai beaucoup de feux)
  • Plage de vitesses avec un 48 dents équivalente à un 3X9

Mais toi si tu as peu de feux sur ton trajet et ce que tu cherches avant toute chose c’est du couple en montée, à part le “fun” je vois moyen l’intérêt. Perso je me pose vraiment la question d’en monter un, car c’est cher, lourd et en cas de crevaison tu te fais chier. Reste les croisements et les feux rouges, où là si je n’anticipe pas c’est la mort (c’est lourd un vae, surtout avec ma nouvelle batterie 17Ah).

Non, le BBS01 a un plateau propriétaire (c’est d’ailleurs un de ses défauts) ou alors il faut en passer par des adaptateurs sur mesure. Un distributeur en propose un sur son site.

Je suis mitigé. Ton actuel VAE est trés beau, monté avec du beau matos et un moteur fiable et éprouvé. Tu lui reproche quoi en fait ? Parce que tu peux aussi le débrider. A moins que tu cherche + de couple. A ce moment là un BBS01 pourrait être suffisant, il est trés coupleux. Mais au niveau qualité ça reste du matos chinois (cf ma manivelle qui se sauve).

1/ Ce n’est pas une histoire de puissance. Le BBS01 en 250W, avec une console des séries C900, permet d’accéder au réglage des seuils de coupure.

2/ Les Bosch se débrident il me semble. Il doit y avoir des topics sur le sujet sur Cyclurba.

juste 68mm. Sinon tu ne peux pas monter le contre-écrou :

Bon j'essaie de répondre à tes questions :

  • ce que je reproche à mon VAE :
    -- j'aimerais plus de couple (plus de puissance pour fournir ce couple donc) pour monter plus vite
    -- être assisté au delà de 25
    -- gagner en autonomie

Le Bosch n'est débridable que sur la vitesse max, on ne peut pas lui faire envoyer plus de 250W (il existe un Bosch 400W en Allemagne).

Au niveau Nexus (et compagnie) : si tu t'arrêtes de pédaler sur ton BBS01, il ne stoppe pas l'assistance illico ? Si tu pédales moins fort, il ne diminue pas son assistance ? sur le mien, si j'avais un système de vitesses nécessitant d'alléger la puissance ça ne poserait pas de problème, il suffirait de se comporter comme avec un vélo normal.

Le fait que le BBS n'accepte que les boitiers en 68 est une vraie limitation par contre. J'ai vu des montages sur des cadres de VTT récents, comment est-ce possible ? tiens ça par exemple :

Un montage très propre : http://www.jobike.it/Public/data/alcedoitalia/2013812134030_IMG_5237rid.jpg

Je note une petite contradiction : + de puissance et + de vitesse, ça diminue l’autonomie. Ce qui veut dire que pour compenser il va falloir passer par de la grosse batterie.

Question : pourquoi gagner en autonomie ? Tu ne fais pas l’AR avec ton actuel ?

OK. Par contre le BBS01 par exemple, sort 80Nm avec les 250W, ce qui est largement au delà d’un Bosch. Il n’y a pas que la puissance. C’est dommage que Yannick est monté son BBS sur un vélo couché, tu aurais pu faire le test.

Non, il y a une toute petite latence. C’est suffisant pour faire craquer. Un Nexus sans assistance, faut vraiment arrêter de d’appuyer, passer la vitesse et remettre le jus. Ce qui ressort des foras, c’est que le Nexus est pas trés compliant avec le BBS.

Sur le BBS il n’y a pas de capteur de couple. Donc le moteur ne réagit qu’aux vitesses de rotation du pédaler + la roue.

C’est ce qui est donné par le constructeur. Et si tu regarde la photo, je ne vois pas comment placer les écrous sur un 73mm.

Je sais aussi qu’un type a monté le même Yeti que celui de BJ.

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH VADE RETRO !!! :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: Un VTTae !!! :laughing:

Un autre trés beau montage :

J'aurais de la tune, j'aurais volontiers monté un truc dans ce genre là.

Très beau montage ? C’est ça que tu dis ?



C’est pas beau de vieillir :stuck_out_tongue:

Fab’

Si je mets tes propos à l’aune de ta discothéque…j’me comprend :stuck_out_tongue:

Je dis beau montage au sens : beau montage d’un moteur Bafang BBS sur un cadre avec un boitier en 73 au sens où c’est propre, pas de fils partout, pas de porte bagages. Loin de moi l’idée de valider le VTTAE (beurk !)

et ça tu penses que c'est un boitier en 68 ?

J'en sais rien. C'est un cadre noname que l'on trouve Alimachin.com

En tous cas la cote est bien de 68mm

Si on cumulait le surcout de tous les velos electriques, je pense que cela couvrirait le montant des travaux pour installer une douche dans vos sociétés… La pollution des batteries en moins …
Enfin, je dis ça… :slight_smile:

Il y a une douche à mon taf’, je l’utilise en ce moment vu que je viens en VTT. En hiver par contre, la combinaison “partir en vélo à 6h45” “rouler dans la forêt dans le noir et la boue” “arriver tout crotté au taf’” “promener une tonne de fringues de rechange” “entrer dans le bâtiment en chaussettes, me doucher de suite parce que je suis sale, donc partir encore plus tôt pour être prêt à 7h30” ça fait beaucoup pour mon niveau de courage. Avec le VAE je passe par les pistes cyclables (propres), je mets à peu près le même temps que par la forêt en VTT, et j’arrive propre. Du coup, je le fais sans trop de difficultés jusqu’à -2 environ (cet hiver il n’a pas neigé, ni fait trop froid).

Les autres années, je faisais tout en voiture, donc c’est mieux.

(pour éviter la question : en transports en commun faudrait compter : 15 mns de marche/15 mns de train/correspondance de ?? mns/25 mns de tram/20 mns de marche contre 15 mns de voiture ou 25 mns de VAE ou 30 mns de VTT)

Et si ma grand mêre en avait…:wink: Désolé mais douche ou pas douche (et il y en a pas au taf), 50 bornes AR par jour ça fait pas mal, sans compter le bazard qui consiste à trimbaler des fringues et le costard (je bosse pas dans l’informatique moi :wink: ) et le timing (en gros 1H de plus par jour) ce qui donnerait pour ma part des amplitudes entre le départ et le retour de 12H mini.

Et de toute façon ma batterie (durée de vie estimée 8 ans), recyclable et regénérable parce que fabriquée en France, polluera bien moins que les 5000 Litres de gazole que j’aurais brulé en prenant ma voiture, même en covoiturant.

Un vae de sorti, c’est souvent une voiture au garage. Il reste évident que si je bossais à 5km de chez moi, je n’aurait pas de VAE.

Pour me faire pardonner, ce soir je rentre en vélosec :wink: