Triban VAE Bafang BBS02

:blush: :blush:

Superbe monture ! J’veux la même :smiley:

Pour la béquille, c’est pas celle-là ?

Ils en ont peut-être de nouveau. Elle me parait bien courte toutefois sur la photo.

Logiquement ça passe, c’est fait pour 26" et 28"
J’en ai commandé deux, on verra bien :slight_smile:

La longueur se règle. (J'ai fait un stage d'une semaine en atelier chez Decathlon :mrgreen: )

Béquille reçue, se monte nickel et réglage de la hauteur nickel aussi :slight_smile:

Je vais commander ça alors.

J’espère que t’as pas commandé, elle est passé en promo 5€… :unamused:

Ah oui pas encore commandée :wink: merci !

B

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

B

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un vieux Triban Trail 7 et a la lecturede ce post et pour les mêmes raisons je désire l’électrifier
( avec un BBS2 500 Watt 36V ?).
Est-ce toujours une bonne idée avec ce matériel ou y a-t-il eu des évolutions ?
Quel sont les paramètres moteurs et comment le faire ?
Avez-vous des commentaires sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire ?
Quel sont les fournisseurs a contacter et dans quel prix devrais-je me retrouver ?
Le Triban est actuellement équipé d’une cassette 8V et de 3 plateaux et de V-Brake

Merci d’avance,

Salut Tagada,

Bienvenue ici :slight_smile:

Pour les évolutions, il y a eu de nouveaux moteurs pédaliers mais je ne peux rien t’en dire.
Pour modifier/reprogrammer le moteur, regarde le topo sur cyclurba. Par contre on trouve des câbles tous faits pour la manip, c’est plus simple du coup qu’avec la clé USB/TTL. Si tu appliques les paramètres donnés ça marche nettement mieux (le principal point à corriger sur la prog. par défaut étant le fait que la puissance est paramétrée pour baisser en fonction de la fréquence de pédalage, ce qui est particulièrement idiot et désagréable pour qqun qui a l’habitude de faire du vélo).
Pour le matos, j’ai acheté sur aliexpress.
Pour les rapports, il va te falloir adapter en fonction du profil de ton parcours.
Les V-Brakes avec un 500W, je ne sais pas, j’ai monté le mien en disques.

Un grand merci pour ces explications :wink:

Il est assez difficile de trouver un comparatif simple sur les différentes versions de moteur pédalier BBS ( 1,2,HD/250,500,750 w/A,B/…) et historique des améliorations. En faisant des recherches je suis tombé sur le moteur TSDZ2 qui semble assez similaire et comprend un réel capteur de couple ( idéal pour pratique VTC) ainsi que l’option d’une discrète console poignée.

Quelqu’un connait-il ? ( ou faut-il peut-être créer un nouveau sujet ? mais moins orienté VTT !)

Belle journée

J’ai vu le TSDZ2, mais on trouve assez peu d’infos.

avec tes 500w, l'idée c'est de rester bridé à 25km/h ou de passer à 45km/h ? parce qu'à cette vitesse, je doute que les vbrakes permettent un freinage efficace d'urgence
A 25km/h, un kit 250w suffit à moins de faire de la montagne avec, mais attention à l'autonomie.

Yo !

Je vous avais parlé de mes soucis avec mon moyeu SRAM Dual Drive : le cône côté disque était mort (ébréché) provoquant des prises de jeu permanentes de la roue et des bruits de craquement. Le cône ne se trouvait plus nulle part en pièce détachées et j'en avais trouvé un autre de chez SRAM dans ce diamètre d'axe particulier (10.5 mm). Au printemps, je l'ai monté, bien qu'il n'ait pas exactement la même forme. Une semaine plus tard, idem, gros craquement.
J'ai alors délaissé le VAE, privilégiant le VTT.

La nuit revenant, les terrains boueux aussi, le we dernier, j'ai jeté un oeil à mon moyeu : idem cône ébréché : mauvaise forme/aux billes probablement. Bref, la merde.

Pour couronner le tout, alors qu'au printemps on trouvait encore des reliquats de moyeux DualDrive à disque neufs sur ebay, maintenant, c'est fini, il n'y en a plus nulle part :confused: :blush: :cry:
Pas de trace non plus sur Leboncoin. Au final, j'ai eu l'idée de chercher le même Triban que le mien sur LBC : j'en ai trouvé 1 (sur 20 pages de Triban sur LBC). Appel au vendeur : première vente sur LBC, il ne sait pas trop comment faire. Je luie xplique. Il vend le vélo qui a fait 10 kms maxi (ce que l'usure de la jante arrière, frein patins, semble confirmer sur les photos) car le vent salin a fait rouiller la chaine dans son garage et qu'il ne s'en sert. Le mec ne semblait pas bien débrouille, mais il a réussi à démonter suffisamment le vélo pour le coller dans un carton, qui devrait arriver demain.

Ce WE, je recup' le moyeu, le rayonne sur ma roue (pas la même taille), et hop, mon VAE devrait être réparé.

Mais là où ça devient intéressant : c'est que le Triban est en taille M et roues de 26. Je peux donc lui recoller une roue pour en refaire un vélo. Et vu la taille, il est possible qu'un projet KrollVAE voie le jour :smiley: :mrgreen:

Comme je viens de chercher et passer pas mal de temps, voilà de quoi calculer l’autonomie de sa batterie sur son trajet velotaf :
electricbikerange.info/Elect … range.html
mais j’en avais trouvé un plus sympa … ah oui celui d’ebikemaps (il faut un login) : ebikemaps.com/ mais il a évolué et prend le parti de ne calculer qu’en vitesse et puissance max maintenant. On ne peut donc voir comment la vitesse à laquelle on roule influe sur la conso, mais juste la limite de ce qu’on peut faire avec sa batterie.

Ajout d’une sacoche à outils, histoire de gagner de la place dans mon sac de velotaf.

T’as pas les genoux qui tapent dedans ? J’ai la même recherche de mon coté, même si le parking dans les rues Lyonnaises me font hésiter et j’avais repéré ça :