Triban VAE Bafang BBS02

Ben quand c’est 2 à 3 fois moins cher pour du matos qui de toute façon vient de Chine … ça fait réfléchir.

Les photos du montage :
On part de là :

et pas mal d'heures plus tard on arrive là :

avec toutes les photos ici : https://plus.google.com/photos/102911659699337052132/albums/6095732919695116417?authkey=CNWVgb-B24foKQ

Reste :

  • adapter une béquille aux bases relevées (Decat' produisait une béquille spéciale introuvable maintenant)
  • changer le pneu avant qui est mort
  • mettre des freins qui freinent
  • avoir un chargeur de batterie ... :confused:
  • peindre la batterie en noir parce que ce gris alu ça fait tâche
  • paramétrer la console
  • sûrement changer le dérailleur arrière qui a pris un coup et est tordu
  • mettre une chaîne plus longue
  • cacher/ranger les câbles sous la potence
  • fixer les lampes
  • mettre d'autres pédales (j'ai une paire Crank Mallet qui dort dans une caisse, en retirant le ressort ça doit faire une belle paire de plates)

Et ranger la voiture pour aller au taf' !

Pour Tom2 : le cintre (15 euros chez Rose) est en diamètre pas oversize ... pour ton spad pour le pain ça le ferait non ?

Maxi thermos à café, trop pratique !

Il ne te reste pas du chaterton noir pour la batter^H^H^H^H maxi-thermos?

JeanPhi l’avait déjà faite celle là :slight_smile: Une fois peinte en noir, ça devrait se faire plus discret.

Pas mal du tout !! Sobre et classieux. Tu ne nous a pas habitué à ça :slight_smile:

Beau boulot, il n’y a plus qu’à tester avec une batterie pleine et une console bien réglée.

Aujourd'hui j'ai adapté les capteurs de freinage sur une paire de Hope Mini de 2001 (dont Biz' devrait se souvenir :slight_smile: )

en position freinée :

Reste à revoir la programmation du contrôleur moteur pour bénéficier pleinement de la puissance du moteur.

Hey pas mal du tout ton adaptation. Peut etre un peu de gaine thermo retractable pour protéger ?

Tu l’enfilerais comment autour ?

je suis surpris… t’as pas utilisé de chaterton pour fixer les équerres :frowning:

Et bien autours du capteur proprement dit.

pas comprendo ?

Un retour sur mon VAE après 250 bornes.

Les moins :

  • le moteur Bafang BBS 500W nécessite une reprogrammation pour donner satisfaction : de base les chinois le paramètrent pour des non cyclistes : la puissance chute avec le régime de rotation des pédales, c’est idiot, dès que l’on tombe les vitesses parce que ça monte comme on le fait en vélo normal, la puissance délivrée chute :unamused: . De même, les niveaux paramétrés au départ ne permettent pas d’utiliser plus de 60% de la puissance en pédalant, il faut alors utiliser la gâchette pour en bénéficier, on se rapproche alors plus d’une mobylette :smiling_imp: . Heureusement, le soft de repro est facile à trouver sur le net, et une fois les paramètres ajustés, ça devient une fusée. Il me reste encore un point à régler, qui cause des à coups sur les 10 premiers mètres :neutral_face:
  • ma batterie si elle a une super capacité a du mal à encaisser l’intensité instantanée demandée lorsqu’il fait froid, la résistance interne augmente beaucoup en dessous de 5°C, ce qui empêche de profiter de toute la puissance si il y a une grosse montée après qqs kilomètres par température négative
  • difficile de masquer tous les fils, il me reste du boulot de ce côté

Les plus :

  • le moteur est super silencieux, inaudible au dessus de 15 km/h, bien plus silencieux que le Bosch que j’avais avant et qui grognait dans les grosses montées
  • l’autonomie de mon vélo a doublé
  • le cadre et la fourche du triban sont très bien, le vélo est nettement plus confortable que le Stevens que j’avais avant, pourtant avec des pneus plus gros
  • les grandes roues avec des pneus fins, ça roule tout seul :wink:
  • j’ai bien fait de mettre des freins hydrauliques, les Avid à câble ne faisait pas l’affaire pour les vitesses auxquelles le vélo roule

Reste encore qqs détails de finition et je vous fais une belle photo.

Hier retour de taf’, tranquillos sur une piste cyclable bien plane l’arrière du vélo se met à onduler … mince, j’ai crevé. Je cherche un clou, ou une coupure, rien. Je cherche ma bombe anti-crevaison, ah tiens, je n’en ai pas, bon je vais changer la chambre … AHHHH enfer et putréfaction !!! ma jante arrière a lâché sur le flanc !

Bon, elle n’était plus neuve vu qu’elle avait été utilisée avec des freins à patins et qu’elle était bien creusée, mais depuis que j’ai monté le vélo (disques), le flanc n’est plus utilisé. C’est surtout le risque d’éclatement subit qui me fait froid dans le dos rétrospectivement : sur mon parcours, j’ai une descente où je prends régulièrement plus de 70 km/h … et si elle avait lâché à ce moment ? :blush:

Elections anticipées ? :wink:

Ah non, JeanPhi était promu. Je me demande s’il n’aurait scié ma jante en douce …

Effectivement :open_mouth: …Ca sent la séance de rayonnage maison maintenant

Pas encore reçu mon nouveau cerceau … :confused:

Après rayonnage du nouveau cerceau, un bon nettoyage et quelques photos à l’occasion des 1000 kms du vélo :

A noter :

  • quels sauts de chaine au niveau plateau si ça tabasse : la chaine tombe côté intérieur
  • la reprogrammation du BBS est nécessaire, sans quoi on exploite une faible proportion de la puissance du moteur
  • la béquille est un problème sur le cadre du Triban : Decathlon en faisait à l’époque, introuvables aujourd’hui. j’ai dû rallonger une béquille existante, mais elle manque de rigidité (un peu) et le ressort de rappel est un peu faible avec le surcroit de poids de la béquille.

C est super.pratique, surtout en velotaf pour le matin! Cette thermos de café c est quand même une super.idée :wink: