Transformer mon Dad en gravel

Sinon, au vu de votre expérience vous croyez que je peux transformer mon Dad en Gravel ?

Je crois qu'il faut juste mettre une potence plus courte, un ceintre évasé, pourquoi pas ce type :

Comme ça tu gardes même tes leviers et freins du VTT :wink:
une chemise à carreaux, la barbe et le tour est joué :wink:
-> le DadGravel de Laurent :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

oui, mais à réfléchir selon l'investissement et les compromis que tu veux faire !
tu ne pourras pas réutiliser tes manettes de vitesses / leviers de freins sur un cintre de route
Donc si tu veux une position + cintre route, tu es bon pour changer les manettes + freins + dérailleurs
Autrement, comme Fred te propose, il y a la solution du corner bar pour monter les composants VTT, mais le soucis c'est qu'il est à peu près indisponible dans toute la galaxie !

1 « J'aime »

Sinon tu as ce genre de truc qui ressemble sur alibabouche...


Sans oublier de mettre également un double porte bidon

Pour transvider dans ta poche a eau qui permettra :crossed_fingers:t2::four_leaf_clover::shamrock::crossed_fingers:t2: que tu évite de manger (de la terre ) en buvant et ne choperas point la maladie du rat :thinking:

Pffiiiioouuuuu, vais voir, faut que je change la fourche aussi, je vais pas rester en tout mou. Puis les pneus , voir ce qui passe :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il y en as qui l'ont fait :

As-tu déjà essayé un Gravel Laurent ?

Sincèrement non, ici je me posais la question pour voir ce que je pourrais faire du Dad.

C'est ce que j'ai fait avec un cadre Cannondale 26" , et ça va bien, bon il faut rester en transmission VTT , pour le pédalier

1 « J'aime »

t'as mis une fourche de route ? Dans ce cas, une roue de plus grande aurait pu passer.

A l'arriere aussi. Je velotafais avec une paire de roues en 700 et des marathons, ca passait nickel...

1 « J'aime »

c'est une fourche 29" carbone en QR 9mm prevu vtt , mais ca le fait pour la route , je peux pas mettre plus grand mais plus large
https://www.univers-carbone.com/univers-vtt/1255-fourche-carbone-29-4ride-noir-mat-9x100-pivot-conique.html

Je viens de transformer un vieux dkt 26p en gravel.
Un cintre tordu, des leviers de frein type route, et obligé de remplacer les vbrake par des cantilever, car le tirage n’est pas le même (le vbrake demande de tirer 2x plus de longueur decâble)
Par contre j’ai pu conserver le reste de la transmission vtt (pédalier, chaine, k7, dérailleurs)
Il est en 3x9 tout shimano

Quand tu parles de cantilever tu veux dire étrier route ? Ou alors les tous vieux systèmes de ralentissement qu’il y avait sur les premiers vtt . (Pour que ça freine correctement il fallait régler 3x l’orientation des patins dans chaque descente, car comme l’étrier fonctionne en rotation, l’usure n’est pas homogène )
Je me suis pris des arbres, le vttiste devant moi , car ça ne freinait pas suffisamment.

Si c'est un VTT c'est des vis de fixation pour les vieux Cantilever en effet je pense.
En VTT c'était pas ouf, pour un vélotaf ca peut suffire sur le sec.

Sur le mouillé je suis pas mal décu par mes disques Shimano Grx sur le Gravel, c'est pas si puissant que j'aurai espéré.

Avec mes étriers/freins GRX 800 j'ai des disques Hope route j'en suis super content, ça freine très très bien :ok_hand:t2: c'est peut-être la solution pour toi :thinking:

1 « J'aime »

Les cantis étaient difficiles à régler, mais avec des câbles de liaison courts (proches du pneu), des patins de qualité (Ritchey rouges, Scott Mathauser ou Koolstop) ça freinait.
Par contre les doigts fatiguaient quand même pas mal.
Le top c'était d'avoir des jantes céramique

Oui c’est bien ça des vieux systèmes de ralentissement. Pour ce que j’en fait ça me suffit.
J’étais un peu pressé de tout faire fonctionner. Mais à therme je souhaite mettre un disque mécanique à l’avant. Un trp double pistons

Je suis pas sûr que tu trouve encore les patins que tu cites ou des jantes céramiques.

Ce que je reprochais le plus à ces freins est que l’usure n’étant pas homogène, il fallait refaire le réglage des patins au fur et à mesure qu’ils s’usaient, réglage fastidieux . Et sans refaire ce réglage, la force de freinage baissait considérablement avec l’usure

Au final, comme je n’avais pas trop confiance au freinage , il fallait freiner en permanence pour éviter de prendre trop de vitesse .
ce qui générait de la fatigue au niveau des mains
Et accélérait l’usure des patins : donc patins a ré-régler sous peine de ne pas arriver à freiner .
Au final , je terminais les descentes sans pouvoir freiner , les bras qui tétanisaient .
Je me demande comment j’ai pu poursuivre l1 pratique du vtt d’ailleurs

Sur mon vélotaf j'ai du mécanique (simple piston) à l'avant et du canti à l'arrière le combo fonctionne bien.

Koolstop reste la marque référence pour les patins, avec leur "salmon" notament.