Transformer mon Dad en gravel

On trouve encore les patins. Les jantes non.

Oui. ET avec des jantes alu, il fallait qu'elles soient bien propres pas recouvertes de la pâte grise qui se mettait dessus dès qu'on roulait avec de la boue.
Accessoirement, les jantes alu s'usaient super vite.

On était jeunes et très forts !

Oui c’est vrai elles se creusaient et finissaient par casser.

Au passage t’avais le même phénomène en v-brake mais ça m’a moins gêné . Je pense que la force de freinage étant plus forte , ça devait décrasser un peu la jante au passage :wink:

Ou alors des bons vieux magura HS 11 ou 33 :wink:

Je pensais qu'on en avait tous un comme ça qui traîne dans le garage? Non...?

Celui là il a passé 25 ans sous le balcon du beau-père. Il y a quelques années je l'ai requinqué avec les vieux fonds de tiroir. Malheureusement il n'a plus personne pour se faire rouler car il est trop petit même pour le plus jeune. Est-ce que je devrais faire comme @Jul et mettre un cintre tordu dessus?

Je n'ai plus aucun vélo avec freins à patins à la maison depuis pas mal d'années.

C'est grave ? Faut que j'en reprenne un ? :relaxed:

Si tu regardes les petites annonces, ton vieux vtt qui ne vaut plus rien, passe en catégorie gravel et prends 500€ d’un coup :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Je réactive ce post.
@Laurent_Minet tu l'as finalement transformé ton Dad ?

Suite à un séjour sur les terres de ma jeunesse vététesque, dans la forêt de Chailluz à coté de Besançon pour ceux qui connaissent, je me suis dis qu'un gravel serait idéal pour aller rouler sur ce que je considérais comme des chemins de VTT il y a 30 ans.

Je tenterais bien l'aventure, mais j'ai plein de doutes. Je voudrais surtout que ça me coute le moins cher possible, tout en ayant du matos fiable.

  • une fourche rigide en carbone ou en acier ?
  • garder les commandes du VTT et monter un cintre Surly ou investir une fortune dans des cocottes pour freins hydrauliques ? (si tant est que ça soit compatible avec mes étriers SLX)
  • pédales plates ou auto ?
  • laisser la potence d'origine ou devoir changer pour un modèle plus relevé ?
  • les pneus vont-ils s'adapter à une jante VTT (Shimano MT55) ?
    ...

Bref, pour l'instant le doute m'habite. Mais ça serait dommage de laisser mon vieux Dad prendre la poussière des années encore.

1 « J'aime »

Tu es de besac ?:stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui, exilé dans la Yaute depuis trop longtemps.
Après quelques balades en vélo et à pied dans le Doubs ces dernières semaines, je me suis souvenu que c'est une sacrée belle terre pour le vélo sous toutes ses formes.

il est quasi introuvable. il faut malheureusement se tourner vers une version aliexpress :frowning:

L'acier sera plus confortable potentiellement. La carbone sur mon Cotic est jolie, mais ça n'est pas un modèle de confort.

AMHA le cintre Surly ferait aussi bien le job, non ?

J'ai des Shimano mixtes, idéales pour l'utilisation que j'ai du vélo. ça n'a pas le défaut que ça a en VTT où l'on doit trouver la bonne face dans des situations scabreuses.

J'imagine que tes jantes ne sont pas super larges. Je peux mesurer les miennes si tu veux. Mes pneus sont des Panaracer GravelKing (sur les conseils de Lolo)

Mesurées a l'instant : 25 mm externes pour les miennes et 23 pour celles de Kroll, pneus en 38 et 40

La question à se poser c'est est ce que tu veux un cintre typé gravel qui va t'allonger beaucoup (donc il faudra réduire la potence) ou bien si rester sur un cintre plat avec des spirgrips pour avoir une position supplémentaire.

Si c'était pour moi, je partirais sur des pneus roulants, une fourche rigide (acier ou carbone selon le budget et si le poids est important pour toi), et cintre plat avec spirgrips.
Ce qui ferait plus un "monsteurcross" qu'un "speed graveul".

Tu aurais du faire coucou😉, on aurait pu rouler ensemble

Hello Tom, pas de transformation pour moi, j’ai juste revendu le cadre et la fourche à mon voisin qui cherchait justement le même cadre.
Pas de Gravel pour moi pour le moment, je reste fidèle à mon VTT :heart_eyes:

Cintre plat, spirgrips et gripd ergonomiques de chez Rose (maître achat) c'est ce que j'ai. C'est moins tendance que le cintre gravel il est vrai !

je vois plutôt ToRigine avec un cintre tordu qu'un cintre de VTT sur son gravel :wink:

Ou un cintre mixte ... Plat d'un côté, courbe de l'autre ? Aussi à l'aise partout que partout !!

Je vois que tu m'as bien cerné :wink:
Dans mon esprit un gravel c'est tout le plaisir d'un vélo de route, mais avec des gros pneus pour rouler sur les chemins.
Avec un cintre plat j'appelle ça un VTC :slight_smile:

Je pensais au contraire qu'une fourche carbone serait plus confortable qu'une acier.

Ca à l'air pas mal effectivement. Je vois qu'il y en a en stock sur quelques site marchands pour un peu plus de 100 €.
C'est lourd comme un mulet mort, ça semble très confortable, mais d'après ce que j'ai vu c'est un peu le bazar pour monter des leviers de freins hydrauliques + des shifters. C'est plutôt adapté pour des leviers de freins à câble, plus petits.

En cas de cintre de route, il faut que je trouve des manettes de route hydrauliques à vil prix (c'est pas gagné).
Est-ce que le tirage de câble pour les vitesses est le même entre route et VTT ?
Est-ce que des levier de frein route marches avec des étriers SLX ?

Spirgrips c'est peut-être confortable, mais qu'est ce que je trouve ça laid !
Les enfants doivent te jeter des pierres quand tu roules avec ce genre de truc, non ?

Il est probable que j'aille souvent aller à Besançon ces prochains mois. Je prendrai plutôt mon route a priori, mais si jamais j'y vais avec mon VTT je te ferai signe... mais pour d'humbles randonnées hein !

1 « J'aime »

ça dépend autant du matériau que de la géométrie que de la conception...

ça dépend du nombre de vitesses...

oui