Bonjour à tous petite question concernant un soucis de la transmission sur le titus, ma K7 (11/36) et mes 2 plateaux (24/38) ainsi que ma câblerie de dérailleurs ont environ 1500kms ma chaîne changée d’hier et sur mon petit pignon de 11 ça saute (que ce soit sur petit et grand plateau), que sur le plus petit et pas les autres… sauriez-vous d’où pourrait venir le problème ? Avant le changement de chaîne ça changeait tout seul du premier au deuxième petit pignon de la k7, ca ne le fait qu’en roulant (en forçant ) Et pas sur le pieds d’atelier.
PS: mes roulettes sur ma chape ont déjà bien roulé ça peut venir d’ici ? Comment voit-on si elles sont bonnes à changer ?
Je vous remercie de vos avis et réponse
Tu roules peut-être très souvent sur le petit pignon ? (on n’avait pas parlé de petit plateau/petit pignon souvent utilisé ?) Les dents ne seraient pas usées ? Faut compter qu’il n’a que 11 dents. , soit en gros 6 ou 7 qui tiennent la chaine. Si elles sont usées, la chaîne neuve peut avoir du mal à accrocher dessus et patiner autour.
Des galets usés à mon avis, jouent plus sur le passage de vitesses en entrainant mal la chaine.
L’idéal, c’est de tourner avec deux chaines et de les interchanger tous les 300/500 bornes. Comme ta transmission s’use plus lentement et tu ne te retrouves pas avec une chaine neuve qui ne va plus sur des pignons ou plateaux pas encore morts complètement.
Merci Carbone
Oui je roules très souvent sur le petit pignon, mais la K7 n’est vraiment pas vieille ️
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Trouve qqun qui ne roule jamais ou presque sur le petit pignon et qui a gardé une vieille cassette. D’ailleurs, j’ai peut-être bien ça …
Ouaip je vais demander aux collègues de ballade au cas où ? Merci Carbone ça peut aider et moi inversement peut te filer d’autres qui ne me servent pas.
Je démonte et regarde ça de plus près demain.
Il doit m’en rester une neuve…
avec le grand plateau ? met un grand plateau plus grand.
sur le petit plateau ? ça veut dire que ton grand plateau est trop grand, que tu ne l’utilise pas beaucoup, que c’est chiant de passer du grand au petit au grand au petit. Mets un grand plateau plus petit
Dans les descentes et sur le roulant oui je suis souvent sur le 11/38 pour pousser, mais j’utilise bien plus souvent le petit de 24 (j’ai même déjà pensé mettre un 22 qui me permettrait de mieux grimper certains murs) mais déjà La je sens que des fois ça passe mais avec un peu de mal entre le 24 et le 38
t'es bon pour passer au triple alors
t'es souvent sur le 24/11 ? si oui l'usure vient de là, faible enroulement de la chaîne, beaucoup de tours, faut revoir ta façon de sélectionner les vitesses.
Si ça vient du 38 dents, c'est plus chiant, c'est toute la transmission à revoir dans son étagement
Mais si tu es souvent sur le 24 dents, c'est que le gros plateau est trop gros pour ton usage journalier, que tu te sers juste des grands pignons et que tu dois vite passer sur le petit plateau. Et tu reste dessus parce que c'est plus facile de changer de pignon que de plateau
A mon avis tu es un bon candidat pour une cassette 11v avec des très grands pignons.
- ça te permettra de garder le 38/11 pour le super roulant (t'es à plus de 35/40km/h nan ?)
- tu pourras utiliser plus longtemps le 38d devant en ajoutant des pignons de 40 / 46 dents --> donc moins besoin de passer sur le petit plateau, donc moins souvent sur le 24/11.
Ou bien tu passe sur un moyeu à vitesses.
(tu as quoi comme marque / modèle de cassette ?)
Ou tripler la dose de Chimay bleue
Un truc du genre 22/36 à l’avant Ca ne passerait pas ?
Euh pour la triple bleue le vélo n’irait plus trop bien forcément tout droit
si
mais si tu es souvent sur le 38/11 et que ça use le 11, je vois pas l’intérêt de passer sur du 36 qui te fera rouler encore plus sur le 11 !
de ce que je comprends de tes besoins, je partirais sur du 2*11 avec une cassette 11-46 et des plateaux 40-28
–> en 40/11, tu tireras plus long qu’en 38/11, donc tu pourras peut-être rouler un peu plus souvent sur le 40/13 --> moins d’usure du 11d
–> en 40/46 tu tireras sensiblement plus court qu’en 38/36, donc tu pourras rester plus longtemps sur le grand plateau, moins passer sur le petit et moins être tenté de faire du 24/11 usant pour le matos
–> en 28/46 tu as le même rapport que du 22/36 que tu envisage pour grimper aux arbres
et entre les plateaux de 40 et 28, 12d d’écart, ça pose pas de problème au dérailleur avant
Ou si simplement tu as tendance à utiliser les petits pignons avec le petit plateau, ne le fais plus, c’est mal de croiser sa chaîne, ça use plus vite le matos. (idem pour le grand plateau, grand pignon, mais en moins car ils sont grands et ont plus de dents pour transmettre ta puissance)
Ok merci à vous c’est sympa je regarde à ça cet après-midi
Merci Carbone
Ca m’arrive effectivement mais pas toujours non plus, j’essaie également de me servir des 2 plateaux avant pour les user tous les 2, je vais m’appliquer à essayer de croiser le moins possible
Ma cassette changée cet après-midi et le problème est résolu
Merci, Merci
Je suis quand même toujours surpris de la longévité d’une transmission d’un VTT comparé à celle d’un vélo de route ️c’est sur qu’elles ne sont pas exposées pareil : boue… mais enfin c’est énorme
Conditions de fonctionnement différentes :
- saleté
- couple à transmettre : en VTT en montée raide l’effort sur la transmission est plus important
- travail croisé : c’est très net avec le Rohloff où la chaîne travaille bien droit, il n’y a pas photo question usure
et tu ajoutes des chaines, plateaux pignons très fins => usure rapide. En 8v tu faisais 2500 avec une chaîne et 5000 avec la transmission complète.
Sur mon vdm la transmission est d’origine, la chaîne n’est pas encore à 0,75 avec l’outil de mesure et j’ai environ 4000kms
Bonjour à tous question bête ou pas ??? Sauriez vous où je pourrais trouver une rondelle qui vas sur un moyeux hope pour mettre une cassette en 10V ? Je suis revenu de ma sortie ce jour sans et forcément la cassette se baladait un chouilla sur le cdrl
Comment as-tu fait pour la perdre ???
C’est bien celle que tu mets sur un corps 11v pour mettre une cassette 10v ?
Si besoin je peux te l’avoir.
chez n’importe quel marchand de vélo, ils ont tous des rondelles du genre
Oui c’est bien ça @Xof je n’ai fait que de rouler et aucun morceau ne restait en démontant pourrais tu m’en avoir 2 ? Tu m’envoie ton adresse en mp et je t’envoie un chèque comprenant les FDP pour tout ça