Percer un bout d'alu c'est quand même pas compliqué, ça rentre comme p.pa dans mam.n, (faut juste des forets) et la couper non plus (une scie à métaux).
Pour les chutes, je garde toujours des vieux trucs à qui je peux donner une seconde vie : bout de planchettes, bouts de ferrailles etc ... ça fait râler Carole, mais des fois ça me sauve les miches.
J’ai ressayé avec un mors tout fait. Ça freine un peu plus mais toujours pas suffisamment pour contrer le couple nécessaire au déblocage de l’écrou.
Je suis encore très loin de forcer pour desserrer donc ça paraît illusoire d’arriver à desserrer quelque chose même en chauffant.
Le risque c’est d’abîmer les pièces à tenter des trucs à la con.
J’ai peut être pas tout compris.
En gros j’ai une tige, au bout de laquelle il y a un bouchon fileté à l’extérieur (il vient fermer le bas de la tige de selle) et a la suite du bouchon il y a un écrou .
Je n’arrive pas à désolidariser tige,bouchon et écrou.
Sinon sur les bords du bouchon il y a 4 trous a 90° : avec une pince à ergot qui va bien ( pointes concentriques ) ça doit pouvoir le faire.
En attendant la tige fonctionne à peu près en la faisant monter/descendre plusieurs fois avant chaque sortie. J’aurais bien aimé démonter pour nettoyer la merde a l’intérieur mais ça paraît impossible.
C'est là l'erreur. Si l'écrou a été monté au frein filet, il n'y a qu'en chauffant que ça viendra.
En fait chauffer n'a jamais de désavantage, sauf si bien sûr il y a des pièces (joints, bagues nylon) qui ne le supportent pas.
quand tu parles de chauffer c’est à quel point ?
Il ne faudrait pas que la tige devienne brûlante et fasse fondre tous les joints qui sont dessus.
Je ne suis pas fan de ces méthodes de pyromanes.
En revanche l’écrou ne craint rien (sauf que c’est un écrou de taille extérieure 11 donc pas courant)
Faut pas avoir peur de lui faire mal au frein filet. c'est de 80° à 250° suivant le frein filet.
Réessaie avec le point le plus lumineux de ta flamme sur l'écrou : si ça bout entre écrou et tige, tu dévisses illico.
J'ai lu aujourd'hui sur un forum moto qu'il existait un produit pour dissoudre le frein filet ... mais comment ça peut aller passer dans le filet entre écrou et vis ?
Plus simple oui, après c’est pas le même coût.
En fait j’ai rien à perdre à bricoler cette tige. Si je casse tout , j’en rachète une .
Et en attendant que j’arrive à démonter le fichu écrou ça fonctionne à peu près .
En plus de ça j’ai meme une tige fixe prête a l’emploi.
Je préfère bricoler du vieux matos sans valeur que du neuf ou la garantie peut sauter en cas de fausse manip.
Alors j’ai suivi les conseils de @Carbone . Bon le chalumeau j’ai pas trop ça à la maison . Par contre un réchaud msr 50g et qui chauffe du feu de dieu j’ai .
J’ai chauffé , ça s’est mis à fumer, puis il y a même eu quelques flammes (sans doute le degrippant que j’avais mis désespérément) et puis j’ai ressayé .
J’ai peut être du chauffer une autre fois , mais ce que je me rappelle c’est que d’un seul coup au lieu d’avoir la tige qui tourne dans le mors quand je tournais lentement la clé, d’un seul coup je n’ai plus senti la résistance du mors, la clé à tourne d’un 1/4 de tour. Est ce moi qui ai ripé ou le frein filet qui a cede ?
Bingo l’écrou est desserre
Après j’ai nettoyé selon le tuto que j’ai essayé de suivre
Pour regraisser j’ai de la graisse au lithium ça ira ou bien ?
(Non parce que la graisse de fourche motorex j’ai pas ça )
Sinon après j’ai de la graisse rose basique ou un reste de graisse au Téflon d4.
Ahhh : la fumée c'est bon signe, ça annonce un nouveau pape et que l'écrou va lâcher (le frein filet cède).
La graisse au lithium sur des pièces anodisées et en translation, j'éviterais. Je me souviens de fourches avec les plongeurs bouffés.
Motorex, la marque importe peu. Graisse au téflon ça doit pas être mal.
Au remontage, sur ton écrou, remets un peu de frein filet ou à défaut une goutte de superglue (vu chez CRConception, ça résiste au bain d'huile à la différence du frein filet).