Tige de selle télescopique (encore)

Comme Koy’, il te faut des demi mors circulaires au bon diamètre.

Pour les fabriquer simplement, tu prends un morceau de bois assez dur (un bout de planche, assez épais pour avoir du grip quand tu vas tenter de desserrer), tu fais un trou dedans au diamètre de ta tige, puis tu scies le bout de bois en deux en passant par le centre du trou => hop deux demi mords au bon diamètre pour pas un kopeck.

C’est cool t’as répondu à ma question avant que j’ai pu l’écrire. C’est bien comme ça que j’imaginais la manip.

Question à propos des tiges de selles , dans les tableaux il est question de hauteur minimale comme la (B) :
https://yepcomponents.com/uptimizer-st/?v=11aedd0e4327#tech

Ou la (G) :
https://www.alltricks.fr/surl/choisirsatigedeselletelescopique_v2

Je pensais que c’était la hauteur minimale en position basse, mais les valeurs me paraissent pas realistes.
A priori cest la hauteur en position haute (dépliée)
… c’est pas vraiment ce que j’appelle une hauteur minimale

Beu si c’est la hauteur minimale quand tu appuye sur le levier pour remonter la selle, c’est aussi la sortie de selle minimale. Si tu as moins de sortie que ça sur ta tige actuelle, ça sert à rien de prendre un modèle qui sera plus haut… tu auras soit la selle en butée haute, trop haute pour toi, soit tu vas tâtonner avec les fesses pour régler la hauteur de selle.

Si tu ne peux pas utiliser cette hauteur / sortie minimale, faut changer de débattement et / ou de modèle de TdST

J’ai tenté la solution du mors rond dans l’étau , ça ne marche pas, j’ai beau serrer letau à bloc , ça tourne toujours.
Si je trouve une mèche de 9, je pourrais essayer si ça bloque mieux que 10 qui semble un chouilla trop grand
J’ai tenté de glisser du papier, du scotch, rien n’y fait

De mon côté pas de problème avec la tige de selle elle-même, c’est le levier sur le guidon qui m’embête. Aujourd’hui j’ai échappé le vélo dans une section technique et le levier à frappé une pierre. Le minuscule axe qui permet de réaliser l’effet de levier est sorti de ses gonds. Il serait tombé par terre et je l’aurais perdu s’il n’y avait pas eu le levier de frein tout près sur la droite pour lui bloquer le passage.

Je l’ai replacé dans son trou et serré là en utilisant le tournevis de mon multi-outil en m’appuyant contre le levier de freins, donc ça va pour l’instant. Par contre je me dit que s’il est sortis une fois, il va ressortir c’est inévitable. Je suis d’ailleurs étonné que cette pièce tienne en étant simplement coincée, sans rien pour la retenir.

Est-ce un problème connu? Je pense essayer de remplacer l’axe par une goupille qui serait verrouillée de l’un des côtés. Faut encore que je trouve une goupille assez petite.

Tu as quoi comme modèle ?

T’es sûr que ce que tu dévisses n’est pas en pas inversé ?

Tu peux chauffer ton écrou aussi sinon, il est peut-être monté au frein filet … et là, il suffit d’atteindre la bonne température (mini 80°, ou plus suivant le frein filet, en fait le truc c’est quand on le voit se liquéfier) et hop, ça vient tout seul.

FSA Gravity Dropper 125MM 31.6MM

Mon problème c’est de bloquer la tige en rotation. Quelque soit le sens de rotation si le tourne l’écrou, la tige tourne aussi.
La bois du mors n’adhère pas sur la tige . Si je sers comme un malade j’écrase le bois mais ça ne bloque pas la tige.

Même réponse

Alors ton bois était trop mou ou pas percé au bon diamètre.
Chauffer est LA solution si jamais ça été monté au frein filet (c'est l'officielle, celle qui est dans la doc technique des freins filet). Et même sans frein filet, c'est souvent la solution facile. Quand j'ai restauré ma moto, je ne compte pas le nombre de choses dont je suis venu à bout de cette façon.

La tige a un diamètre batard entre 9 et 10mm (on va dire 9.5mm)
A partir de là percer au bon diamètre c’est compliqué : déjà je ne suis pas de trouver une mèche bois de 9mm, alors je ne parle même pas de 9.5mm
Ensuite j’ai pris ce que j’avais comme chutes de bois à dispo : j’ai plus rien en bois dur (ou alors il va falloir que j’abatte un arbre dans le jardin cerisier, bouleau ou dans la forêt: châtaignier, chêne )

Tu peux percer avec une mèche à métal, ça marche aussi et du 9 ça se trouve facilement en métal.
Essaie avec un morceau de contreplaqué multipli, ou alors un bout d’alu (une vieille manivelle) ou un bout de nylon.

et chauffe !

Tu chauffe avec quoi?
Briquet , réchaud ? J’ai pas de chalumeau

:grin: en soufflant dessus tant que t'y es :wink:

très imprécis et flamme pas directionnelle.

Si ça ne craint pas la flamme et les hautes températures, j'utilise une lampe à souder (7.50€ chez LM : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-monogaz-kfrance-e66654), sinon le décapeur thermique (mais c'est plus lent - donc la chaleur se transmet plus à la pièce mâle) - et moins précis).

Sinon ça, c'est un peu plus cher, mais plus précis encore : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-monogaz-dexter-e1400972090

sinon on trouve sur le net, dans certains magasins de bricolage,… des mors du genre

SuperB ... SuperBrup ? :star_struck:

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pour 20€ c’est intéressant vu que j’ai ni la bonne durete de bois ni le bon diamètre pour fabriquer le mors moi même (et que j’ai pas envie de me faire ch… ) De plus ça peut éventuellement resservir.

Hé mais j’ai pas un atelier d’usinage chez moi.
Déjà j’ai 0 chutes (au mieux j’ai du sapin et du mélèze, même pas de contreplaqué) Et puis percer et fendre une manivelle (si je ai gardé une, à mon avis c’est déjà a la déchèterie) en 2 il va me falloir 2 jours , 2 forêts, 15 lames de scies , 3 phalanges :smiley:
Donc je préfère la solution de koyote.