Tige de selle télescopique en 27.2

Je relance ce vieux topic puisqu'on m'a dit qu'une TDS (drop post pour @Brup ) était le graal du VTTiste.
27.2mm, qu'on ne pouvait pas rouler sans ! :crazy_face:

@Carbone ne jure que par la thomson à 440€ (ouch)
@Fab conseille une Crank Brother mais je ne trouve pas en 27.2 ?

Nordest propose celle-ci : PINE 27.2 DROPPER POST – PNW Components
Package complet pour 230€ livré.

Un avis sur cette PNW ?

en 27.2, une gravity dropper
c’est pas sexy, c’est pas moderne avec de l’électronique, la plage de réglages est limitée, mais c’est fiable pour les petits Ø

Genre ça ?

https://www.troc-velo.com/peripherique-tige-de-selle-gravity-dropper-turbo-1-1-2466423.htm

Manette au guidon avec ce truc ?

ou celle là directement
https://www.troc-velo.com/peripherique-tige-de-selle-gravity-dropper-turbo-1-1-2514667.htm

je ne sais plus si on peut monter une commande au guidon à la place du levier sur la tige sur les gravity, faudrait que je jette un coup d’œil

C'est du 31.8 :nerd_face:

Ça pèse quand même une tonne, surpoids de 500g minimum. Et aussi je me dis qu'à démonter pour foutre dans la housse de transport ça va être bien relou avec la câblerie et le bordel associé ...

Moi j’ai une KS avec commande sous la selle en 27,2 Franchement, c’est un coup à prendre mais ce n’est pas handicapant pour descendre rapidement la selle. Fonctionne parfaitement pas de câblerie. Guidon épuré. A ta place, je prendrais cette option car facile pour démonter la selle.

Comme envoyé en privé à deik,
Celle ci est en solde en ce moment et a de bons retours (on la retrouve sous différentes marques, dont tranz-x) :
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/tige-de-selle-telescopique-brand-x-ascend-ii/rp-prod159176
27,2, 105mm de débattement.

Je la reçois bientôt, on verra ce que ça donne.

J'ai la CrankBrothers Highline en 125 mais en 31.6 depuis plus de 2 ans. C'est nickel. Dès qu'elle sera à nouveau dispo, tu la trouvera ici en 100 ou 125 :
https://www.probikeshop.fr/tige-de-selle-telescopique-crankbrothers-highline-3-aa25-mm-2-2/171771.html

Y'a également la Pro Koyrak, dispo en 70 ou 100.
Enfin, y'en a une qui a une top réputation et beaucoup de retour : la Brand-X en 27.2, dispo en 105 :

Rapport Q/P imbattable.... Par contre, tu es en passage interne ou externe ?

Fab'

j’ai une chinoise en 27"2 / 400 mm chez moi qui ne sert plus …

Merci de ton commentaire @crystel

Effectivement à l’origine je me disais qu’une commande sous la selle suffirait, mais ce week-end on m’a vanté la commande au cintre.

Quand je descends, j’ai pas de mal à rester 100% sur les jambes et à relancer en danseuse sur coups de cul, portions plates etc. Il n’y a que sur des longues portions à pédaler que ça me fait un peu chier, sans réellement être gênant. Du coup la simplicité du truc me plairait bien.

Est-ce que toutes les TDS peuvent fonctionner avec commande sous selle ou juste certaines comme ta KS ?

Le truc qui me bloquerait avec la commande sous la selle : j’aime pouvoir baisser la selle au dernier moment quand je suis surpris par une grosse marche ou autre difficulté. Lâcher le cintre pour chopper le truc sous la selle dans ces conditions me paraît impossible.

En 27.2, voilà ce que j’avais https://www.ebay.fr/itm/Fast-Shipping-TMARS-419L-Mechanical-Drop-Seatpost-27-2-x-400mm-Black/123058094149?hash=item1ca6d58045:g:EHoAAOSw5E9ap4c7 (on la trouve moins chère). C’est une copie de la Gravity Dropper.

c’est juste quelques rares modèles (parfois on peut les modifier) parce que la tendance est à la commande au cintre (99% des cas je pense)

La tige de selle télescopique est utile quand le terrain change, souvent, pour adapter ta position au terrain. Parfois, c'est à l'arrache. Du coup, la tige de selle télescopique avec commande sous la selle, je pense que c'est bien mais ça limite l'usage. Tant qu'à investir, je prendrais une tige de selle avec commande au guidon.

Fab'conseilleur, pas payeur :slight_smile:

@deik : comme dit plus haut, si le terrain change souvent c’est bien utile. C’est le cas de pas mal de coins en Bretagne.

sinon, si tu connais très bien ton terrain de jeu, tu peux aussi préparer le changement de hauteur à l’avance.

Dans tous les cas, que ce soit au guidon ou sous la selle, la TDS téléscopique te donnera vraiment plus d’assurance dans les portions techniques. Le centre de gravité n’a pas besoin de beaucoup se déplacer vers le bas pour gagner énormément en stabilité.

Bon, tu as déjà sûrement eu droit à une belle couche de conseils. Il t’en faut une, c’est tout. Je voyais ça comme un gadget au départ pour la Bretagne et au final, non, non, bien au contraire. Ultra utile.

Alors je n'ai pas souvenir d'avoir été coincée par le fait que ce soit sous la selle. Question d'habitude et d'anticipation :wink:. Vous m'avez déjà vu dans les descentes, vous ne m'avez jamais entendu râler après ma tige de selle​:laughing:
Et puis son fonctionnement très simple permet de moins tomber en rade.

Sur la ks, le câble se déconnecte facilement.

Sinon pour ne pas avoir de câble, commande sans fil (wireless)

Deik : ton cadre accepte un tirage interne ?

J’en sais rien, rien vu de particulier. Du coup je pense pas.

Un trou en bas du top tube ?

Je roule plus souvent en randonet que chez moi :vttnet:

Je comprends très bien la philosophie de la commande au cintre. Un bout de descente inopiné et hop je descends la selle.

Mais la façon dont je roule n’est pas comme ca, j’anticipe sinon je m’adapte ! Actuellement en tds classique je le vis très bien.

Et pour le coup ma philosophie (©amel bent) c’est : moins j’ai d’emmerde/plus c’est simple mieux je me porte, comme @crystel je pense, on se rejoint la dessus.

Ajoutez à celà qur mon vélo passe plus de temps dans le TGV qu’à rouler (j’exagère mais je dois réellement pas être loin de ça) font que le câble me soulerait vite.