Salut,
vendredi dernier, petite sortie du midi autour de chez moi, pour essayer un nouveau pneu à l'avant, le Butcher de chez spé, en remplacement du Maxxis Dissector qui me posait question. Premier tour de roue sur les chemins, en effet, y'a du mieux sur la tenue du vélo. Mais je ne sais pas si c'est le manque de confiance, la petite forme, ou le vélo, mais je galère à être à l'aise en descente, avec l'impression que le vélo me secoue comme un prunier. Sensation assez régulière chez moi, mais en général il y a toujours au moins une descente ou les sensations reviennent. Avec toujours un petit doute sur les réglages de ma fourche... Est-ce que c'est vraiment moi qui suis à moitié débile à me crisper sur le vélo dès qu'il y a embrouille, ou est-ce que j'ai un réglage de suspension à l'envers?
Avec le WE de 3 jours et rien de prévu, c'est le moment de commencer à chercher des réponses. En fin de sortie je passe voir le gars de Lift-MTB qui a ouvert une boutique de vélo et avec qui j'ai roulé quelques jours avant. Il avait sur son vélo le machin shockwiz de sram, pour mesurer le comportement des suspensions. Il me loue le gadget pour le we et me briefe un peu sur les tests à faire (au final, ce sera un prêt, sinon c'est 10€ la journée). Montage, étalonnage avec l'appli sur le téléphone, facile à faire.
Première sortie pour tester ça le lendemain, je pars sur le petit spot de la Maunière, plein de petites descentes en tout genre. Je choisi une section assez courte mais variée avec un passage racine/pierre, des tobogans dans les rochers, des pifs-pafs à plat et une fin sinueuse en sous-bois dans de la terre.
Check de l'appli qui me dit de commencer à rouler, alors go premier passage, avec les réglages habituels. Evidemment, plus du tout les mêmes sensations que la veille, j'ai l'impression d'être à l'aise sur le vélo. Arrivée en bas, je regarde l'appli : presque tout dans le vert, avec une préconisation pour baisser un peu la pression, et ouvrir les basses vitesses. Je remonte, ouvre juste un peu les BV et je ne touche pas à la pression (j'ai oublié la pompe HP sur l'établi...), et rego. Cette fois, mauvaise sensation, crispé sur le vélo. En bas, tout dans le vert. Ce que je craignais à l'air de se confirmer... les réglages ne sont pas en cause. Je remonte, et je dérègle tout. BV plus fermé, rebond lent. Un enfer. Puis BV tout ouvert, rebond lent, puis BV fermé rebond rapide, et BV ouvert, rebond rapide. A chaque fois, l'appli m'a ramené sur le réglage initial.
Bref, visiblement j'étais pas loin d'avoir une fourche bien réglée et les impressions que je peux avoir sur le comportement de ma fourche semblent coller à ce que dit le capteur.
Pour finir, je remets les réglages comme il faut, et je vais me faire deux autres descentes complètes histoire de voir si le capteur préconise toujours la même chose. Une petite tendance se précise : ouvrir les hautes vitesses (ce que je ne peux pas faire sur fit4), baisser la pression, ajouter un token. Et ouvrir les BV, mais ça, c'est un coup oui un coup non.
Du coup retour à la maison, je rajoute un token, et baisse un poil la pression mais pas trop, je suis déjà largement en dessous des précos constructeur, refais l'étalonnage (obligatoire sur un cgt de config de type token, l'étalonnage consistant à définir un ratio de débattement). Le lendemain, j'y retourne, pour me faire plusieurs descentes plus variées. Tout dans le vert encore, à part la pression parfois indiquée trop haute et la BV de temps en temps pas assez ouverte. J'y suis aussi retourné une troisième fois avec un pote, en mode un peu plus à l'attaque (ce qui, chez moi, se résume à se faire un peu plus peur sur premier virage, puis finir en priant de rester en vie). Ca reste encore dans le vert. A priori, le retour du capteur ne dépend pas trop de mon comportement sur le vélo. Que je sois crispé, sur l'arrière ou souple en engageant (ça m'arrive, pas souvent, mais ça m'arrive), les résultats sont les mêmes. Donc ça parait assez fiable comme mesures.
Pour résumer, c'est franchement intéressant et à priori efficace. Si tu ne sais pas du tout comment régler la fourche, ou si tu as des doutes sur ton ressentie, ça aide vraiment. Après, il faudrait encore approfondir le truc. L'appli propose de mener les mesures avec plusieurs réglages possibles : très confort à très ferme, et posé à dynamique (il faudra qu'ils revoient leurs traductions chez SRAM... neutre = coquelicot ?). Je n'ai fait les tests qu'en Neutre/neutre. Et je n'ai testé que sur la fourche, pas sur l'amorto. L'appareil en prêt, c'est bien, mais il faut soit avoir un elec, soit être en station, ou alors êtres très en forme pour pouvoir tout faire en un we...
Ca ne couterait pas une blinde, ce serait pas trop mal d'en avoir un en permanence, même si au final, il s'avère qu'à la sensation, j'étais allé sur les bons réglages. Mais bon, en prêt ou en loc, une fois que tu sais comment ça marche, pour te rassurer sur une nouvelle fourche ou un nouveau vélo, ça suffit largement et c'est instructif.
Bon, perso, ce qu'en je retiens, c'est que c'est le pilote qui se dérègle. Avec peut-être quelques excuses : je roule sur des chemins shapés par des enduristes qui savent rouler, ce qui en fait des sentiers un peu exigeants, et même si je ne cherche pas à rivaliser, tu compares forcément tes temps avec ces gars là. Donc je veux aller plus vite que ma musique, avec un vélo qui ne pardonne pas beaucoup dans ce programme. Donc je me fais peur et me crispe à en perdre les sensations. En y ajoutant aussi la fatigue des montées, quand tu es seul et que tu enchaines. En général, sur une rando en groupe, et des pauses plus longues, les descentes passent mieux. Même s'il me suffit d'une frayeur pour revenir dans mes travers, le cul sur la roue arrière, pas de poids sur l'avant, et le vélo qui va où il veut. Bon, au moins, maintenant, je le sais, je peux plus accuser la suspension... et je vais me faire des séances de Yoga avant les descentes.