TDS telescopique fiable : RockShox Reverb, KS, Thomson ....

bah nan,ya déjà des guides du genre avec certaines tiges. Le soucis c’est que la gaine fait une grande boucle qui s’accroche n’importe où.

Au louenet malgré mon collier “maison” mais fonctionnel, la gaine est sortie de sa butée côté selle.
Je comprends l’intérêt du passage de câble par l’intérieur. Ça évite cette grande boucle

Ouai mais c’est grave chiant à mettre !

Mais c’est le seul moyen de fixer la commande à la partie fixe de la tige de selle.

Et puis ça doit dépendre des cadres.
Sur mon vieux cadre acier, il y a une goulotte pour enfiler la gaine de frein dans le cadre.
C’est pas plus compliqué de passer la gaine que de passer le câble.
Sur le tf de koy c’est une plaque à démonter. Ça parait pas non plus insurmontable.

Tout dépend ou elle entre dans le cadre, quand il y a le virage au boitier de pédalier en interne il y a moyen de s’amuser quelques minutes :wink:

Et surtout le câble ou la gaine sont sur une partie fixe de la tige de selle.

Il existe un modèle de KS avec la commande fixée sur la partie fixe de la tds en externe.

Concernant l’entretien de la reverb dans mon cas une A2 a commande externe.
Attention, ceci n’est pas un tuto, mais si vous lancer dans cette manip n’oublier pas que vous manipulerez de l’huile, de la graisse et que le ressort à air est gonflé à 250psi !

Pour cela j’ai utilisé le kit “11.6818.021.010”. Il existe une version plus light de ce kit mais qui ne contient pas les joints de la partie verrouillage de la tds qui semblaient me poser problème. Mon Symptôme : commande qui ne déverrouille pas la tige. Il ne semblait pas y avoir d’huile de l’autre côté du joint de la commande.
Le kit “11.6818.021.010” ne contient pas les joints de la commande, il faut (pour une A2) “11.6818.024.001”.

La manip’ n’est pas très compliqué car la vidéo de RockShox est plutôt bien conçue.
https://www.youtube.com/watch?v=XcJanKYTr48
J’ai aussi utilisé la vue éclatée située p6-7
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/3vDAS2u8dUnQjhkuw9_Eif3tMmquSvnJfp5MHi7dFDk/mtime:1452728062/sites/default/files/techdocs/2016_rockshox_spc_revb_0.pdf

Ma plus grande difficulté fut de réussir à insérer la partie supérieure dans la partie inférieure car l’anneau de guidage (en bas de ‘9’ sur la vue éclatée de 2016) dépasse un peu a moins d’être parfaitement compressé…

J’ai aussi eu un doute sur la position de 2 joints de formes différentes situés à l’intérieur de ‘9’ sur la pièce qui ferme la partie inférieure de l’hydraulique. J’ai fini par faire le montage qui semblait correspondre à ma vision de la vidéo 7’38~. Il semblerait que d’après la vue éclaté j’ai fait l’inverse comme ce que je crois voir sur la vidéo. De plus je ne vois franchement pas comment on peut mettre le joint carré dans l’emplacement interne…

Concernant l’usage des 3 outils de Rockshox pour la partie purge :
Le tube en alu à la hauteur gravée pour connaitre la profondeur d’insertion du “IFP” doit pouvoir se bricoler facilement. (00.6815.066.040)
Le second qui sert de clamp peut surement aussi se bricoler, mais pour le coup de trouve qu’il est plus intéressant d’avoir l’original. (00.6815.066.020)
Le troisième peut très facilement se bricoler, il permet d’aller retirer le surplus d’huile à la bonne hauteur (il s’agit juste d’une paille avec un petit tube d’une longueur déterminée suivi d’un tube plus gros qui sert de butée) (00.6815.066.010)
Quoi qu’il en soit si quelqu’un a besoin des outils je peux les prêter !

Pour la réalisation de la purge en elle-même de la tige de selle : ce n’est pas très compliqué, mais on fout de l’huile partout (car on commence par remplir à ras bord avant d’insérer des pièces (IFP, tube de réglage et le piston interne!!!))

La purge du circuit de commande est très simple, pas de soucis de ce côté.

Pour ma part, en sachant que je suis un novice et pas très à l’aise avec l’hydraulique, j’ai bien dû passer 4h pour faire la manip’ en regardant “200 fois” certains passages de la vidéos. 1 grosse heure de démontage/ nettoyage, 2h45h~ de remontage (dont 40mn sur les 2 joints cités plus haut! :wink:) +10mn de purge de la commande je pense qu’à refaire en 1h30-2h (pour moi) ça doit être réglé.
SRAM prévoit une intervention d’environ 145€ je crois (pas un devis officiel et je ne sais pas si ça comprend une marge du bouclard qui l’aurait envoyé ou si c’était en sus), ce qui au vu du temps passé et des pièces ne me semble pas incohérent.

Il semble que tout fonctionne correctement maintenant et le bouton est vraiment plus efficace que tous ces derniers mois! Reste plus qu’à tester durablement!

Séb’

Quelqu’un connaît ça (Koy’ ?) : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjI-abdxevNAhVFXhoKHRwCD3IQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fyepcomponents.com%2Fproduct%2Fyep-uptimizer-st%2F&usg=AFQjCNFr9n7cASoABB03RLUhUDaRAC8GuA&sig2=r14Yq5pnSgXrpeO4RyUY9w&bvm=bv.126130881,d.d2s

fabriqué en Suisse, tout usiné CNC, vendu en direct, et de ce que j’ai lu top fiable.

Ils en sont plutôt satisfait ici, quelque point à améliorer mais le produit est bien concu:
mtb-news.de/news/2014/07/22/ … hrbericht/

Mais pour 160€ on voit passer des Gravity Dropper quasi neuves sur troc velo…

La commande fixée sur la partie fixe de la tige c’est bien pour éviter les problèmes dont on parlait
Par contre comme ça en externe, un gros morceau de la tige qui ne peut pas rentrer dans le cadre. Et donc ça fait ça de moins dans le débattement.

elle a bonne presse, pas de retour négatif si ce n’est le prix (mais il s’oublie…), disponible en mango

la commande externe fait perdre 17mm d’insertion par rapport à la version stealth (30mm de partie “inutile”, 35 sur une reverb)

si ma reverb “b” me fait des merdes, je passe chez les suisses !

17mm c’est pas énorme en fait.

C’est cher, mais pas vraiment plus qu’une Reverb, et moins même si l’on considère les emmerdes de la Reverb’, et le fait que la petite suissesse soit fabriquée en toute petite série.

[quote=“sebastien t”]Il existe un modèle de KS avec la commande fixée sur la partie fixe de la tds en externe.

Concernant l’entretien de la reverb dans mon cas une A2 a commande externe.
Attention, ceci n’est pas un tuto, mais si vous lancer dans cette manip n’oublier pas que vous manipulerez de l’huile, de la graisse et que le ressort à air est gonflé à 250psi !

Pour cela j’ai utilisé le kit “11.6818.021.010”. Il existe une version plus light de ce kit mais qui ne contient pas les joints de la partie verrouillage de la tds qui semblaient me poser problème. Mon Symptôme : commande qui ne déverrouille pas la tige. Il ne semblait pas y avoir d’huile de l’autre côté du joint de la commande.
Le kit “11.6818.021.010” ne contient pas les joints de la commande, il faut (pour une A2) “11.6818.024.001”.

La manip’ n’est pas très compliqué car la vidéo de RockShox est plutôt bien conçue.
https://www.youtube.com/watch?v=XcJanKYTr48
J’ai aussi utilisé la vue éclatée située p6-7
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/3vDAS2u8dUnQjhkuw9_Eif3tMmquSvnJfp5MHi7dFDk/mtime:1452728062/sites/default/files/techdocs/2016_rockshox_spc_revb_0.pdf

Ma plus grande difficulté fut de réussir à insérer la partie supérieure dans la partie inférieure car l’anneau de guidage (en bas de ‘9’ sur la vue éclatée de 2016) dépasse un peu a moins d’être parfaitement compressé…

J’ai aussi eu un doute sur la position de 2 joints de formes différentes situés à l’intérieur de ‘9’ sur la pièce qui ferme la partie inférieure de l’hydraulique. J’ai fini par faire le montage qui semblait correspondre à ma vision de la vidéo 7’38~. Il semblerait que d’après la vue éclaté j’ai fait l’inverse comme ce que je crois voir sur la vidéo. De plus je ne vois franchement pas comment on peut mettre le joint carré dans l’emplacement interne…

Concernant l’usage des 3 outils de Rockshox pour la partie purge :
Le tube en alu à la hauteur gravée pour connaitre la profondeur d’insertion du “IFP” doit pouvoir se bricoler facilement. (00.6815.066.040)
Le second qui sert de clamp peut surement aussi se bricoler, mais pour le coup de trouve qu’il est plus intéressant d’avoir l’original. (00.6815.066.020)
Le troisième peut très facilement se bricoler, il permet d’aller retirer le surplus d’huile à la bonne hauteur (il s’agit juste d’une paille avec un petit tube d’une longueur déterminée suivi d’un tube plus gros qui sert de butée) (00.6815.066.010)
Quoi qu’il en soit si quelqu’un a besoin des outils je peux les prêter !

Pour la réalisation de la purge en elle-même de la tige de selle : ce n’est pas très compliqué, mais on fout de l’huile partout (car on commence par remplir à ras bord avant d’insérer des pièces (IFP, tube de réglage et le piston interne!!!))

La purge du circuit de commande est très simple, pas de soucis de ce côté.

Pour ma part, en sachant que je suis un novice et pas très à l’aise avec l’hydraulique, j’ai bien dû passer 4h pour faire la manip’ en regardant “200 fois” certains passages de la vidéos. 1 grosse heure de démontage/ nettoyage, 2h45h~ de remontage (dont 40mn sur les 2 joints cités plus haut! :wink:) +10mn de purge de la commande je pense qu’à refaire en 1h30-2h (pour moi) ça doit être réglé.
SRAM prévoit une intervention d’environ 145€ je crois (pas un devis officiel et je ne sais pas si ça comprend une marge du bouclard qui l’aurait envoyé ou si c’était en sus), ce qui au vu du temps passé et des pièces ne me semble pas incohérent.

Il semble que tout fonctionne correctement maintenant et le bouton est vraiment plus efficace que tous ces derniers mois! Reste plus qu’à tester durablement!

Séb’

[/quote]

Salut,
Merci pour les liens.
J’ai entamé le démontage.
Pour les outils :
La Calle étaux peut aisément être réalisée en prenant un morceau de bois en forant un trou de 10 MM et ensuite en coupant se bloc en deux dans l’axe du trou.
Pour le tube de positionnement de l’IFP, j’ai trouvé un tube d’aluminium qui entre dans la partie supérieure et autour du piston, il ne me manque que les graduations, peux tu me donner les cotes et faire une photo en plaçant un mètre à côté afin de voir a quelle distance je dois faire un barre.
Quand au dernier outil je ne vois pas a quoi il sert et à quoi il ressemble. Peux tu également me faire une photo détaillée.
Merci.

Salut
Les cours sont en partant du bas 30 mm pour toutes les stealth, 100mm pour les 100mm et 125mm pour les 125 :smiley:
Pas sur que ça soit important, mais diamètre du tube 19mm épaisseur 1,6mm

Pour les deux outils:

Celui avec le clamp sert de bouchon lors du remplissage
Le second est un tube qui sert à vider le surplus d'huile
Séb'

Bonjour.
Merci Seb
Ce soir je vais essayer d’achever le remontage de la tige.

Tu as acheté ça ou seb ?

Ici : :wink:
https://www.bike24.de/p1130092.html?_ga=1.81111383.1144938996.1452758307
https://www.bike24.de/p1130083.html?_ga=1.248892743.1144938996.1452758307
Séb’

Merci. C’est commandé :smiley: