Strava : usage et statistiques.

Voui !

Yop les potos Strava réinterprète les données venant de ma montre Garmin et me zappe 20% du dénivelé, alors que je pense que Garmin Connect effectue déjà un lissage. Vous savez si ça se paramètre quelque part ?

Si tu vas sur Strava le site, sur ta sortie, à droite, tu cliques sur recalculer dénivelé. Ça peut marcher

1 « J'aime »

S’il faut le faire sur chaque sortie, c’est la plaie, je trouve.

En passant par le site web, normalement tu peux "recalculer " le D+ . Avec le Garmin edge, en général Strava me rajoute un peu de D+. Avec une montre Garmin 235, il m’en rajoute beaucoup. Avec une Garmin fenix 5, il m’en enlève.

Ça dépend en partie de la précision de l’altimètre mais aussi de la fréquence d’enregistrement des points gps de ton appareil. Ça se paramètre je crois.

La ou c’est complément cul je trouve, c’est qu’avec le téléphone comme GPS sur la même sortie strava donne plus que la montre, mais que quand t’importe de la montre, il m’en vire 20 %

Strava fait son propre calcul du D+ avec sa base de donnée. Avec un téléphone, c’est direct le calcul Strava (d’ailleurs tu ne peux pas recalculer le D+ ds ce cas).

Oui c’est vrai. Moi c’est l’inverse, avec ma Suunto, j’ai constaté qu’elle était assez radine sur le dénivelé. Je le recalcule maintenant sur les sorties qui valent le coup ( où j’ai cherché justement à faire un peu de dénivelé)

C’est marrant car chez moi entre mon GPS barometrique et Strava tout court avec un telephone, les denivelés sont pratiquement identiques. La marge d’erreur est negligeable.

Je n'utilise que mon téléphone sur mon parcours vélotaf. J'ai remarqué que Strava à subitement changé de D+ de mon parcours courant 2019. J'ai testé avec mon téléphone perso et le pro et c'est idem :thinking:

En gros, soit tu as un appareil avec altimètre barométrique, dans ce cas là c’est l’appareil qi calcul le D+. Soit c’est Strava qui utilise sa propre base de donnés d’altitude, alimentée par les utilisateurs d’appareils baro, ou via des données publiques.
Donc ça peut bouger dans le temps, selon la fréquentation du secteur par les utilisateurs Strava.
Pour les barométriques, j’ai cru lire que Strava essayait de lisser un peu, pour l’utilisation dans la base de données. Sachant que le barométrique peut être perturbé par la météo (chez moi, le Garmin edge surestime le D+ par rapport à Strava l’été et pas l’hiver).

Bref pas mal d’info ici : https://support.strava.com/hc/en-us/articles/216919447-Elevation-for-Your-Activity?mobile_site=true

Strava passe du numérique au monde réel en proposant des guides avec les meilleures traces GPS ! Y’a un fond de carte, façon IGN, quelques explications et le lien vers les traces GPS sur Strava ! Plutôt bien foutu même si je me demande qui peut acheter ce genre de guide... :thinking:

1 « J'aime »

Je l'ai a la maison ça te donne les liens vers des superbes traces... Pour mes soirées d'hiver :wink:

Font du fric avec les traces de leurs membres...

C'est le jour où je suis pas d'accord avec Stephw. :slightly_smiling_face: Y a pas de mal à prendre des risques pour faire de l'argent si on écrase personne et qu'on apporte de la valeur.

1 « J'aime »

A qui ils proposent des services "gratuits" en échange !

Perso moi si on me pique des traces de mes sorties en forêt ça ne me dérange pas ça fait le passage :grin: (et je prends bien celles des autres :wink:).

Il y a des traces VTT ou c'est plutôt de la route.

Mais ils vendent du concret avec : un livre c'est du palpable. Il pourrait difficilement être gratuit (ou alors pourri de pub').
Et comme dit Koy', on est content d'utiliser leur service gratuitement depuis qqs années.

Mouais.
Vous connaissez le très classique 'si c'est gratuit c'est vous le produit'...

Ca me fait un peu penser aux dealers qui filent des doses gratuites à leurs nouveaux clients jusqu'à les rendre addictifs et après les achèvent à coup de pleins tarifs...
Et c'est pas la récente modif de l'offre Strava qui viendra dire le contraire, les fonctionnalités gratuites ont diminué.

Mais bon j'aime pas Strava de base, à cause des concours de quéquettes permanents, KOM/QOM...

Je me contente, et encore depuis récemment, de garder mes sorties sur Garmin connect (me contentais, sais
même pas si leurs sites sont à nouveau up), juste pour avoir une idée du peu que je roule et je mets aussi le cardio pour voir comment ma pompe se comporte à l'effort, même si ça se sent vite quand c'est pas la forme (mais à +50 ans, autant être un minimum attentif, surtout en roulant comme si on en avait encore 30...).
Sans partage autre que moi-même :slight_smile:

L'autre travers de la dispo des traces de + en + grande en ligne mais pas que, c'est que si tu as une trace très sympa, elle va être sur-roulée (en VM et VAE) en devenant trop connue.

Bref, pour rouler heureux, rouler incognito :wink:

Comment ça tu ne fais pas comme ça avec tes bières ? tu devrais y penser :slight_smile:

Oui, le risque est qu'une trace très sympa soit ignorée car pas assez "mainstream" au profit d'une trace plus commune et connue.