Strava : usage et statistiques.

Ha bravo l'esprit VTTnet :vtttong:

La MBF a l'air assez tiraillée sur ce sujet, entre promotion du VTT et excès "social" des réseaux.
Il y a du bon et du moins bon, c'est comme dans tout. Sans Strava, la plupart des traces par chez moi ne seraient pas entretenues. Mais seraient aussi moins empruntées sans doute...

Après, je vais avoir du mal à être contre le concept de base Strava, qui est de partager ses sorties VTT entre amateurs de VTT. Un peu comme VTTnet. Et le concours de quéquettes, il dérange souvent ceux qui ne veulent/peuvent plus y jouer, parce qu'on s'est tous un jour tiré la bourre avec un pote :vttclin: .

La dérive commercial de Strava, elle est assez inévitable avec de la concurrence qui arrive et qui était espérée. Mais peut-être que si plus d'utilisateur du service avaient participé, Strava n'aurait pas été obligé de différentier autant le gratuit du payant. Ou pas...

Je ne vois pas comment on pourrait sortir une "trace" issue de Strava en la choisissant comme belle ou autre.
Il faut le voir comme un bouquin sur lequel un gars a bossé pour choisir les plus beaux tracés. Strava ayant financé surement, et ça fait un gros + pour le vendre d'avoir écrire Strava sur le titre, pour preuve on en parle.

Mais impossible de sortir des données Strava des "beaux itinéraires", je n'y crois pas amha.

bah, ils font comme nous... ils regardent où les gens passent !
Par rapport au nombre de passage sur un secteur, par rapport à quelques utilisateurs "VIP",...
Après tu fais un tracé, tu le file à 2/3 gars, tu leurs offre un abonnement pour 1 an, ils vont tester ta trace et si elle est bien, tu la mets dans le bouquin.

Comment on fait nos traces (pour les RandoNets par exemple) ? on s'inspire des autres (strava, rando locale, vttour, uttagawa, trailforks,...) et on teste !

Je pensais plus à mes données perso. Si tu veux mes traces pas de soucis, mais est-ce que tu as acheté ton route ou pas encore ? :grin:

Certes mais pour les régions les plus courues ça penchera vers le moins bon, à cause des excès de passages et tout ce que ça engendre, détéroration des sentiers, conflit avec les autres usagers, comme on peut le constater déjà à plusieurs endroits.

Attends qu'on reroule ensemble, tu vas voir si je peux plus... :wink:

Ca c'est le travers de faire du gratuit au départ, pour assoir sa base d'utilisateurs. Les mêmes s'habituent vite à ne pas payer et quand ça change, ça râle.
Après, si les applis étaient payables une fois et avec des màj à prix raisonnables... Mais généralement c'est plus comme vaches à lait que sont considérés les clients, de façon générale.

Mon appli c'est la truffe au vent, le bol d'air et le mal de jambes, plutôt que les km, la moyenne, les calories et tout le reste...
Besoin de rien d'autre.
Et pour le partage des traces, de visu c'est mieux aussi.

Pu... quel vieux con je fais :wink:

oui, c'est bien le taff d'un gars qui regarde des parcours, mais ces parcours ne sont pas forcément issus de Strava, un des endroits où il y a le plus de passage en France ce doit être la vallée de Chevreuse, mais ce n'est pas un beau parcours pour autant.
Bref le Strava c'est juste un sponsor du bouquin, ni plus ni moins.

Et il faut bien payer les serveurs et le service info.

Oui et non. Ca peut aussi déboucher sur une responsabilisation et une organisation plus importante pour gérer le partage. Avec peut-être des concessions à faire des deux cotés pour réserver des zones à des pratiques.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui le VTT a pris une bonne tendance à être surtout ludique, en étant moins dans la promenade découverte que dans la trace shappée pour le VTT. D'où peut-être le succès du gravel d'ailleurs.

Non mais moi ça y est j'ai abandonné, j'ai compris que j'en avais une trop petite pour jouer avec les grands. Je ne tente plus ma chance que sur des chemins peu pratiqués.

C'est ton coté minimaliste :).
Perso, sans Strava je roulerai moins. Les sorties des autres me motivent, les repères que j'ai sur mes sorties me donne une idée de ma forme, et je n'aurais pas rencontré de visu certains acteurs VTT du coin. Pour le prix d'un pneu par an, je vais pas crier au scandale.

Par contre dans Strava ils ont inventé un nouveau concept: en plus des KOM/QOM il y a maintenant celui de "Local legend". En gros le rider qui est passé le plus souvent sur un segment donné dans les 90 derniers jours.

quel calculateur ce Carquo... je t'ai pas vu devenir "local legend" (légende locale pour Brup) récemment dans ton jardin ? :slight_smile:

Le "local légend" c'est pour te prouver que même en s'en servant beaucoup, ça ne la fait pas grandir...

1 « J'aime »

J'en ai pris quelque uns maus c'est pas encore bien clair a vrai dire (j'ai pas vraiment creuser la question non plus).

Le pire c'est que je crois que je l'ai chopé sur une des descentes les plus connues et pratiquées du coin. Pour dire à quelle point je suis une buse en descente...

C'est pour ça que je le surnomme "local loser", c'est le gars qui passe le plus souvent à un endroit mais incapable de chopper le KOM.

Désolé @Carquo ..

(si ça peut te rassurer je suis aussi local loser)

1 « J'aime »

Ha ben faut pas, c'est bien l'effet que ça m'a fait quand j'ai vu ça... :wink:

ça donne des idées, ils pourraient être plus inventifs et caustiques chez Strava avec des trophées plus marrants :

  • GOM (guenille of mountain)
  • bar addict
    ...

La problématique que j'ai ici est plutôt l'inverse. Pour quelqu'un comme moi qui aime explorer, je me retrouve souvent sur des sentiers pas assez utilisés et plein de végétation. Souvent se sont d'abord des sentiers conçus pour le ski de fond ou la motoneige. Une fois ajouté sur Trailforks (Strava c'est pas très fort pour le vélo de montagne ici), ça aide à générer un traffic minimal pour empêcher la nature de reprendre ses droits pendant l'été. Ça rejoint ce que dit @Carquo vs l'entretien.

1 « J'aime »

Hmm? On me cause?

2 « J'aime »

André, le pousse au crime!!
Tu t'entraînes pour le Kom lonel ?

Une trace à faire en Belgique

La Duvel Art bon 270 bornes quand même :scream:

3 « J'aime »

Énorme ! T’as la trace ?

1 « J'aime »