Strava est un super outil de gestion soit d’entrainement, soit de gestion de ses sorties, soit pour suivre ses potes. Perso, je trouve ça génial mais je ne pense pas tout le temps à démarrer mon gps et l’appli sur mon smartphone. J’ai des interrogations quant à la protection de la vie privée mais bon, ce sont des interrogations d’un autre temps…
Strava collecte donc des statistiques et les rends disponible à la communauté. Il y a même une API de dispo. En attendant le lab Strava bosse.
Ils ont traités (je cite) : “(…) 77,688,848 rides (…) 19,660,163 runs representing about 220 billion total data points (…)” (note : 1 billion se traduit par 1 milliard…)
Impressionnant…
Vous pouvez voir ici, via un code couleur, les villes, régions, pays qui roulent…un peu…beaucoup…passionnément… A ce jeu-là les anglais sont impressionnants, les belges aussi et les français…à la traîne…
1er lien : labs.strava.com/heatmap/#4/-9.85 … /blue/bike
2eme lien : raceshape.com/heatmap/
c 'est marrant pour les cartes de densité de trace, on retrouve toujours les même pays, bref restons centré : en france c’est étonnant mais à première vu tout semble suivre une logique habituelle, les régions dont on parle habituellement sont les plus représenté. quoique… par exemple la Bretagne est très très active niveau vélo mais il semblerais que peu de monde partage des traces !
quand je vivais la bas , j’ai remarqué qu’il y a avait par exemple plus de randonné organisé qu’en lorraine.
autre remarque (pas sur uniquement sur strava cette fois mais aussi sur utagawa, j’ai remarqué" qu’il y avait beaucoup de trace dans le nord est ou ailleurs alors que dans les hautes alpes et alpes de hautes provence c’est minime !! (alors qu’on regorge de spot !!!) cependant sur vttrack il me semble que dans mon secteur c’est quadrillé a mort ! question d’habitude régionale pour le recherche et le partage ?
dernière remarque, l’abondance et l’augmentation du nombre de site de partage fait qu’il est presque difficile de trouver “une trace” correcte, le choix est tres délicat entre ce qui est bon ou mauvais et surtout il faut déméler un nombre de chose. et dans ce sens ou je reste assez fidèle au vtopo qui m’asure a chaque fois de trouver une valeur presque sure !
Les sentiers du coin sont tous sur Strava. J’ai donc bien fait mon boulot. Par contre sur le reste aux alentours ou je ne roule pas, y a pas grand chose.
Apres dans le coin, c’est sur Strava que l’on trouve toutes les traces interessantes. Tous les autres sites n’ont rien en stock hormis des tours sur des pistes sans interets.
Bonjour
Strava vends également ses données; l’état de l’Oregon a pris une licence pour étudier les déplacements enregistres dans Strava pour planifier les futurs aménagement urbains.
Je ne sais pas si tu connais Google, Facebook, Apple (le Hope de dĺinformatique ), mais ça fait plus de 10 ans qu’elles vendent les données privées des utilisateurs… sans que grand monde n’y trouve à redire… Alors que Strava le fasse pour une population de niche, pourquoi pas…
Apparemment Garmin va intégrer dans son nouveau Garmin connect la notion de segment également.
J’ai lu ça dans un article qui présente le nouveau Edge 1000 :
Ouai, j’avais lu ça aussi… Entre une solution propriétaire (Garmin) et une solution ouverte sur plusieurs plate-formes (Android, iOS, …) je crois que je choix sera vite fait…
En parlant de solution ouverte : j’ai acheté un Garmin Touring pour le club, il était fourni d’origine avec les cartes OpenStreetMap, apparemment Garmin change un peu sa politique au niveau de la carto de leur GPS, et on va pas s’en plaindre.
c 'est pas comme un pc si la memoire interne est chargé le fonctionnement du gps n’est pas ralenti ?
j’a i tout mes fond de carte ign des alpes de hautes Provence et hautes alpes dessus
No sé… En revanche, la mémoire externe que tu utilises pour les cartes de randos est nettement plus consommatrice d’énergie que la mémoire interne de ton gps… Y’a un gros facteur 10. La raison ? Écrire sur une mémoire de type sdram (carte sd/sdhc) nécessite plusieurs cycles d’écriture contre 1 pour une mémoire classique. Pas de différence vraiment significative pour la lecture.
Du coup, je te conseille de stocker tes cartes sur la carte mémoire externe et tout ce qui est enregistrement de traces, waypoints & co. sur la mémoire interne.