J'arrive à faire des 100km avec 60m de deniv mais un vent de dingo qui rend ça plus difficile que gravir un col...
Surtout si c'est en Brompton... ![]()
Rouler sur le plat et en montagne ça n'est pas le même sport. Il n'y en a pas un plus dur que l'autre.
Plus jeune j'étais clairement plus à l'aise en montagne. Mais maintenant je m'améliore sur le plat.
Le vent je trouve que c'est effectivement plus dur que tout psychologiquement. J'ai plus d'admiration pour un nordiste qui fait 3 heures vent de face que pour un montagnard qui grimpe un col.
Pour en revenir à strava ( y'a pas un topic comparaison plat/ montée ?
), je viens de tester ce que @deik parlait au sujet des photos. C'est vrai que c'est plutot bien. On voyage derrière son ordi rien qu'en traçant
Ça me l'a fait sur des nouveaux itinéraires que j'ai créé, je n'ai pas vérifié les anciens.
Pareil . Le vent je n’y arrive pas , j’ai l’impression que contrairement à la montee où tu peux y aller à ton rythme , contre le vent si tu ralentis c’est pire .
En plus on ne peut rien anticiper . Clairement le vent c’est l’une des 2 raisons qui me font ne pas aimer la route.
Le pire c’est qu’il peut se retourner et c’est fréquent d’avoir le vent de face à l’aller et au retour .
(C’est le cas des brises thermiques type vent de vallée qui soufflent dans un sens le matin et dans l’autre l’après-midi)
J'ai l'impression que cet enfoiré de vent fait ça a chacune de mes sorties : en partant je me dis, j'ai le vent de face et en revenant c'est la même chose en pire.
En fait il doit y avoir une part de psychologique, ça roule tellement bien sûr le plat, qu'on est vite confronté à la résistance de l'air vu la vitesse et qu'on se bat toujours contre ça au final sur le plat.
En VTT, on n'a pas cette impression, on se bat déjà contre la résistance au roulement des pneus, de la boue, des cailloux, et c'est rarement vraiment plat longtemps.
Ouais y’a sûrement de ça . Perso je préfère luter contre la résistance du sol que celle de l’air .
la galere du vent ca doit venir de plusieurs facteurs.
Deja ca souffle en rafale. Donc tu roules et d'un coup tu as l'impression qu'on te freine. Ca te fagmente ton effort.
Apres quand tu luttes conte l gravite, tu sais que apres ca va descendre que ton energie sert a quelque chose. Contre le vent, tu forces mais tu recuperera rien en retour.
Sinon niveau rapport distance denivele, ce mtin 18 jornes et 820m de denivele.
Ben si tu récupères une partie de l'effort quand tu finis ta boucle et que tu as le vent dans le dos (sauf s'il a tourné ou s'est arrêté)
Évidemment en VTT c'est différent, il y a le relief les arbres etc ...
Non non, car le vent, il a toujours tourne et tu le prend toujours dans le pif.
C'est comme la tartine qui tombe toujours cote confiture.
Quand t’es en montée tu vois à peu près la difficulté venir.
Quand une rafale de vent te bloque net, t’as rien vu venir , et elle s’arrête d’un coup sans pouvoir anticiper non plus.
J’ai remarqué qu’il ne fallait pas gérer l’effort contre le vent de la même manière que sur une montée.
Si tu commences à mouliner , c’est encore pire , t’avances pas . Quand la rafale s’arrêter tu repars à l’ arrêt . Il vaut mieux garder de la puissance, ce qui permet de garder de la vitesse et dès que la rafale d’arrete tu tout de suite repris de la vitesse.
Mais bon ça c’est la théorie , ça reste quand même perturbant quand on a l’habitude des longues montées au train.
Ensuite sur le vent qui tourne je suis d’accord avec @hpman83 . Chez moi il y a rarement du vent météo , c’est à 90% du vent thermique . Il descend la vallée le matin , il remonte la vallée l’aprem. C’est invariable . Et du coup dans une configuration velotaf je l’ai 2x dans la gueule tous les jours .
Je crois que c’est arrivé une seule fois (avant le Covid ) de rentrer avec le vent dans le dos.
À l’occasion d’un voyage en train, j’ai acheté un mag’ de Gravel, ça s’appelle Cyclist Hors Série Gravel. Je vous conseille pas trop, les photos ne sont pas top, la rédaction moyenne et j’ai l’impression qu’il y a du placement de produit en permanence pour Origine. Lourd.
Bref, y’a un reportage sur un coursier lyonnais qui bosse je chez « Fend la bise », boîte emblématique du coin. Lui, c’est Pierre Charles :
32 ans. Il a fait cette semaine plus de 1100km et plus de 14’000m de D+ ! Il a fait 850 000 km de vélo dans sa vie, roule plus de 60000km par an ! Le gars est mi-touchant, mi-inquiétant pour son côté stakhanoviste. Je vous conseille de regarder son profil Strava, c’est impressionnant. Regardez aussi ses itinéraires, c’est vraiment balaise ! Son défi perso dans les monts du lyonnais est un bon exemple des traces du gars :
C'est pas lui qui s'est déjà fait ramasser quelques fois par les pompiers ?
Ce mec ferait en moyenne plus de 160 km de vélo par jour !? C'est à dire grosso-modo 6h en selle, 365 j/an !!
Il roule deux fois plus que les coureurs professionnels.
Il faut qu'il se trouve un.e copain.ine rapidement, le pauvre. Sinon il va finir barjot.
Il est toujours livreur à vélo. C’est marrant d’avoir fait une très bonne école d’ingénieurs et de vouloir faire coursier … Pour ceux que ça intéresse, j’ai l’article —> mp.
mon cousin qui fait entre 15 et 20000km (en plus du ski de fond l'hiver) m'inquiète déjà, mais là c'est limite de la folie !
il a une vie sociale ???
A part sur Strava tu veux dire ?
Il y avait un article d'un gendarme sponso par Giant dans le mag 200 une fois.
Pour battre le record de km annuel sur Strava, il roulait effectivement au moins de 6h à midi tous les jours.
Y'en a vraiment qui s'ennuient dans la vie ....