Strava : usage et statistiques.

Strava ne connait pas le sens et force du vent non plus, sur la route ça joue pas mal.

Ce site explique bien les calculs de puissance et donne des outils intéressants pour l'estimer (et plein d'autres calculs sympas, à tel point que je l'utilise parfois dans mes cours de physique). Mais c'est plutôt pour la route.
calcul puissance en cyclisme (velomath.fr)

Sinon BruP a raison, pour estimer correctement une puissance rien ne remplace un capteur. J'ai hésité a en acheter un par curiosité (je suis bien trop une quiche pour en tirer une quelconque bénéfice).

ET au final, on en a quoi à f..tre de faire 150 ou 220 ou 227,2 W?

Je trouve que ça a bien plus de sens que la vitesse, la distance ou le dénivelé.
La puissance ça te permet d'estimer ton niveau de forme, voire de calculer précisément les calories consommées, pour s'alimenter ou gérer ton endurance par exemple.
Les gars qui testent le matos l'utilisent pour voir le bénéfice qu'il apporte à puissance constante.
Bref, on peut s'en passer (j'ai roulé des années sans aucun compteur), mais quand on est curieux c'est un outil sympa je trouve.

Mon niveau de quoi ? :slight_smile:

Intervals.icu une fois paramétré en fonction de ses capacités, c'est pas mal, je trouve. Il me dit quand c'est optimal de rouler pour progresser et si je l'écoute, ça marche plutôt bien je trouve. (et là ça faisait un bon moment qu'il me disait qu'il fallait que je roule :slight_smile: )

le vent est toujours de face .

2 « J'aime »

c'est pour ça que la seule estimation qui peut être assez possible, c'est en montée. Et plus c'est raide, mieux c'est (pour le calcul hein), parce les frottements, vitesse du vent,... comptent de moins en moins face à la gravité (qui gagne toujours, foi de Koyote)

1 « J'aime »

Un truc étrange sur Strava aussi c'est que la puissance est recalculée quand tu changes le vélo utilisé. Par exemple sur une sortie route, au départ Strava me met 200kw avec le vtt. Je change pour le route, et il me dit 150... je vois pas trop comment il fait ça, vu que j'ai jamais précisé la nature des vélos...

t'as pas indiqué le poids des vélos ?

En fait oui y'a le poids et le type. Sur le route j'ai pas mis le poids mais il doit tenir compte du type.

strava est pas totalement con... c'est une immense base de données
ils ont leurs algo de calcul pour estimer la puissance... et ils peuvent la comparer avec les puissances mesurées par les capteurs. ça leur permet d’étalonner assez proprement les algos (pente, vitesse, poids du pilote, du vélo, type de vélo, donc certainement type de pneus et rendement,...)

Mon vélo par défaut sur Strava, c’est le Brompton. Quand je fais une sortie dans les Monts d’Or, disons 2h, 30km, 600 D+, Strava m’annonce une puissance du genre 60-80 watts ! Je corrige et je mets le Sour Crumble et v’la ti’pas que je me retrouve avec 160 watts ! :joy::joy: Pourtant, je suis sur que c’est vachement plus dur avec le B. ! Une sortie équivalente sur route avec le Mason, c’est 120 watts…. :thinking:
Bref, l’humble randonneur que je suis regarde ces données avec un scepticisme et incrédulité.

1 « J'aime »

ton brompton est enregistré comment ? vélo de route à 7kg ?

Je trouve que 60-80 watts, c'est encore beaucoup...

Quant au Sour Crumble, bah... ça montre que même chez Strava, ils savent que c'est un veau... :vttdoor:

2 « J'aime »

[quote]
ils ont leurs algo de calcul pour estimer la puissance... et ils peuvent la comparer avec les puissances mesurées par les capteurs. ça leur permet d’étalonner assez proprement les algos [/quote]

Pas sûr.
Hier j'ai monté un col avec une puissance qu'il a estimé à 185W, et dans le classement Strava dans ma catégorie de poids je suis entouré par deux gars qui ont des capteurs de puissance à 227W et 245 W. Et le plus rapide était celui à 227W... :thinking: :thinking:

Du coup quand je vois des gens qui disent que les professionnels de route se dopent parce qu'ils ont estimé leur puissance inhumaine (455W pendant plus de 30 minutes pour Indurain), je me dis que c'est quand même de l'estimation à la grosse louche.

ça ne me choque pas... celui qui sort 245w fait peut-être 10kg de plus que le "227"
C'est pas pour rien qu'on ne parle plus de w, pour juger un athlète, mais de w/kg
Un sprinter est certainement plus puissant qu'un grimpeur... mais ils n'ont pas le même physique ! le grimpeur ne gagnera pas un sprint (à plat) quand un sprinteur ne gagnera pas une arrivée au sommet

trouvé sur le net
entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau
entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau
entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen
entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel

A part WVA peut être...

Ce qui compte aussi c'est la durée sur laquelle tu es capable de maintenir une puissance.

C'est vrai que c'est intrusif, mais avec ou sans Flybys à partir du moment où un compte n'est pas privé n'importe quelle personne qui bricole un peu peut retrouver qui il a croisé sur sa route.
Si je vais courir autour du lac et que je vois une personne, j'ai juste à regarder le classement du jour sur un segment pour voir qui c'était, et pour retrouver sa trace (si la personne ne l'a pas caché).
C'est juste plus long qu'avec Flybys.

Mais Strava offre des outils pertinents et faciles pour cacher sa vie privée je trouve. Comme ne pas afficher le départ et l'arrivée, ou rendre son compte visible uniquement à ses amis.

lui c'est plus un puncheur, pas un pur sprinter
et il ne gagnera pas une arrivée au sommet en groupe avec des purs grimpeurs, il est trop lourd. Quand il gagne en montagne, c'est qu'il a fait une échappée
idem sur un sprint, à la régulière, il n'en gagnera pas. Mais il gagnera une arrivée massive, en cote, comme des Alaphilipe ou van der Poule

Je regarde par curiosité les puissances estimées par Strava. Je pense que Strava fait une moyenne sur la sortie. Donc si tu as des descentes cela fait fortement descendre la puissance moyenne. C’est comme si tu regardais ta vitesse moyenne en tenant compte des pauses.