strava ne peut que se servir de la vitesse, du poids et du dénivelé pour estimer une puissance
alors estimer une puissance en montagne ou en bord de canal.... tes 140w sont certainement bien plus juste !
Je ne pèse pas le même poids non plus que toi Tom. 80 kgs+12 de vélo. Mon parcours c'était 2 kms de descente, 10 de bord de canal, 3 de montée.
Sur le tour des boucles de Moselle (100 kms à 20 de moyenne), il me donne 125W, ça ne me semble pas déconnant.
En fait je ne me suis peut-être pas tant traîné que ça, mais j'avais l'impression de ne avoir dans les jambes.
Strava dispose des données de mon cardio.
Pour les courbes, la bleue avec de la surface en dessous donne ton niveau d'entrainement, et la mauve (ou bleue ?) sans rien en dessous, ton niveau de fatigue.
ça sert à rien pour un calcul de puissance
Ca me semble une hypothèse raisonnable
Parce que quand Strava me dit que je développe 180W lors d'une sortie de 2heures dans les Monts d'Or, je me marre. Ou je pleure, ça dépend ![]()
T'as vu comme tu appuies sur les pédales ? Et toi aussi t'es plus lourd que Tom ... un chouya ![]()
Bon par contre, ce qu'il évalue est largement faussé par le fait qu'il ne connait rien du vélo ni du terrain et qu'il calcule à la même sauce une sortie route et une sortie VTT sur terrain sec ou boueux.
Bref, ils essaient de nous flatter, nous, les gros ![]()
Y'a un autre déconnant : il attribue à Carole quasi 2 fois plus de dépense énergétique qu'à moi sur une sortie où on roule ensemble.
La seule solution pour avoir une puissance fiable c’est un capteur de puissance, mais ça coûte un bras enfin une manivelle …
D'un autre côté, sur une boucle assez longue, le calcul basé sur le poids, la vitesse et le dénivelé c'est un peu ce que dit la physique, donc ça ne doit pas être si déconnant.
Tom, tu peux refaire un tour habituel (le tour du Mole que tu fais souvent) en réglant ton poids sur 82 kgs et celui de ton vélo à 12, pour voir ce qu'il te donne ?
Strava ne connait pas le sens et force du vent non plus, sur la route ça joue pas mal.
Ce site explique bien les calculs de puissance et donne des outils intéressants pour l'estimer (et plein d'autres calculs sympas, à tel point que je l'utilise parfois dans mes cours de physique). Mais c'est plutôt pour la route.
calcul puissance en cyclisme (velomath.fr)
Sinon BruP a raison, pour estimer correctement une puissance rien ne remplace un capteur. J'ai hésité a en acheter un par curiosité (je suis bien trop une quiche pour en tirer une quelconque bénéfice).
ET au final, on en a quoi à f..tre de faire 150 ou 220 ou 227,2 W?
Je trouve que ça a bien plus de sens que la vitesse, la distance ou le dénivelé.
La puissance ça te permet d'estimer ton niveau de forme, voire de calculer précisément les calories consommées, pour s'alimenter ou gérer ton endurance par exemple.
Les gars qui testent le matos l'utilisent pour voir le bénéfice qu'il apporte à puissance constante.
Bref, on peut s'en passer (j'ai roulé des années sans aucun compteur), mais quand on est curieux c'est un outil sympa je trouve.
Mon niveau de quoi ? ![]()
Intervals.icu une fois paramétré en fonction de ses capacités, c'est pas mal, je trouve. Il me dit quand c'est optimal de rouler pour progresser et si je l'écoute, ça marche plutôt bien je trouve. (et là ça faisait un bon moment qu'il me disait qu'il fallait que je roule
)
le vent est toujours de face .
c'est pour ça que la seule estimation qui peut être assez possible, c'est en montée. Et plus c'est raide, mieux c'est (pour le calcul hein), parce les frottements, vitesse du vent,... comptent de moins en moins face à la gravité (qui gagne toujours, foi de Koyote)
Un truc étrange sur Strava aussi c'est que la puissance est recalculée quand tu changes le vélo utilisé. Par exemple sur une sortie route, au départ Strava me met 200kw avec le vtt. Je change pour le route, et il me dit 150... je vois pas trop comment il fait ça, vu que j'ai jamais précisé la nature des vélos...
t'as pas indiqué le poids des vélos ?
En fait oui y'a le poids et le type. Sur le route j'ai pas mis le poids mais il doit tenir compte du type.
strava est pas totalement con... c'est une immense base de données
ils ont leurs algo de calcul pour estimer la puissance... et ils peuvent la comparer avec les puissances mesurées par les capteurs. ça leur permet d’étalonner assez proprement les algos (pente, vitesse, poids du pilote, du vélo, type de vélo, donc certainement type de pneus et rendement,...)
Mon vélo par défaut sur Strava, c’est le Brompton. Quand je fais une sortie dans les Monts d’Or, disons 2h, 30km, 600 D+, Strava m’annonce une puissance du genre 60-80 watts ! Je corrige et je mets le Sour Crumble et v’la ti’pas que je me retrouve avec 160 watts ! ![]()
Pourtant, je suis sur que c’est vachement plus dur avec le B. ! Une sortie équivalente sur route avec le Mason, c’est 120 watts…. ![]()
Bref, l’humble randonneur que je suis regarde ces données avec un scepticisme et incrédulité.
ton brompton est enregistré comment ? vélo de route à 7kg ?