Stage formation cadreur

Ben le marché il est clair : gravel/randonneuse, apprendre à faire du 700x35+GB et des pattes "classiques" et tu couvres 90% du marché au pifomètre.
Reste les fourches, les sportifs prennent du carbone, les randonneuses des fourches acier (droites ou cintrées).

1 « J'aime »

Quand tu vois le prix des VTTs, tu te dis qu'il y a aussi un marché des cadres en acier 29/mullet/Single-speed en acier de qualité, sans tomber dans le haut de gamme, entre les modèles venant de Taiwan à 600-800€ et les modèles de Distance/Victoire à 2000€ le bestiau... Perso, à 1200€, je commencerais à me gratter la tête pour un acier soudé par un artisan d'chez nous :)))

Une retraite de DBA ça doit bien suffire pour vivre tranquille avec plein de temps libre non ? :wink:

C'est un beau projet mais si tu penses que ce sera un truc facile (et à la cool pour le cas), oublie !
J'en parle en connaissance de cause pour avoir tenté dans un autre registre, à plein temps hors retraite,

A moins d'accepter que ça ne soit pas du tout rentable...
Ou alors tu fais le commercial (ça t'irait si bien :slight_smile: ) et tu as un cadreur salarié (mais encore plus chiant à gérer).

Ben 1200 euros, en sur mesure, faut enlever le prix des tubes etc ... et voir ce qu'il reste au soudeur/peintre et le temps qu'il faut pour réaliser le cadre.

Chez Victoire, 1 semaine pour un cadre et ce qui plombe le prix du cadre c'est la finition avec toutes les soudures polies (et bien élevées donc :slight_smile: ) à la main.
Idem chez Distance, le sur mesure en moins.

Après quand on voit qu'on nous vend 2k€ des cadres carbone from Taiwan ou China... ça relativise ce prix.

soudé TIG, c'est 1 à 2j de boulot
brasé, c'est plutôt 3-4

Tu peux vite faire le calcul du coût de la MO d'oeuvre pour un cadre !
Mieux vaut faire des petites séries que du sur mesure pour gagner du temps et de l'argent.

Les tubes, ça coûte presque rien à coté
Par contre si tu commence à ajouter un truc spécial par ci, par là,...
Et surtout, le coût de l'outillage !!!

1200 en sur mesure tu n'as pas. @Fab parle de cadres non sur mesure tels les Distance à ce tarif.
Effectivement ça se tient, tu économises beaucoup de temps à faire seulement 1 ou 2 modèles en 3 tailles que du sur mesure.

Et bon, réfléchir à la géométrie, comment couper les tubes, imaginer les petits détails pratiques,... c'est cool
Mais passer 2j à limer les brasures, c'est cool pour ton vélo, mais certainement bien plus ennuyeux quand tu fais "que ça"

Même si c'est moins joli, pour pas me lasser tout de suite, je ferais du TIG plutôt que de la brasure tient pour démarrer

du vélo de vieux quoi :slight_smile:

Un Distance (donc de série), c'est le même prix qu'un sur-mesure chez un "petit", tous en soudo-brasé polis.
On paie un peu l'image de marque je pense (et la taille de la boite).

1 « J'aime »

j'ai commencé à bosser à 26 ans, je me vois mal encore motivé à branlotter des bases de données à 67 ans. Du coup si je prends ma retraite aux alentours de 62/63 ans, il me faut un complément de revenus.

ça revient au même en gros, il faut nourrir 2 bouches.
Et puis imaginer/concevoir/couper/souder etc ... ça me plait.

J'en rajoute une couche, chez Victoire tu t'offres le graal, une expérience client unique car :

  • tu viens pendant 1 journée au début parler de ton projet, partager. J'imagine qu'on t'offre la coupe de champagne :clinking_glasses:
  • pareil à l'arrivée, tu viens récupérer ton vélo dans un showroom, j'imagine avec la bouteille du coup :clinking_glasses:
  • impossible de faire seulement un kit-cadre chez Victoire, les vélos ne sont vendus que complets assemblés sur place, en plus d'un beau cadre tu t'offres un vélo 100% neuf :clinking_glasses:

Bref c'est vraiment le luxe du sur-mesure, un monde à part.

1 « J'aime »

Et ben voilà, j'ai trouvé : je vais faire encore plus fort !! chez moi tu viendras un mois : putes, champagnes, bières et coke à l'accueil. Massages relaxants pendant la première semaine où tu pourras aussi aller essayer divers vélos de test. Après on a un brain storming sur le choix de ce que tu veux, le choix des couleurs avec une coloriste. Tu as deux jours pour réfléchir.
Après tu assistes grâce à un drone dans l'atelier en temps réel à la création de ton vélo. Tu peux tout suivre en temps réel !!!
Pour l'assemblage final, tu es carrément dans la pièce. Le gonflage des pneus est fait avec le CO2 d'une bière bio fabriquée dans le Cantal. idem pour la fourche et la tige de selle télescopique.
Le dernier jour un grand évènement de naissance de ton vélo est organisé avec à la clé la sortie de ton choix, avec en guest star un ancien champion de la discipline choisie.

Le SAV est assuré ensuite 24/7 au bord du sentier par un technicien de la marque.

La marque ? j'hésite ... RouLex ? VéloRmès ?

PS : un package spécial Fab' permet d'étendre les périodes de réflexion à qqs années :slight_smile:

3 « J'aime »

Il va spammer tous les forums :crazy_face:

2 « J'aime »

Et l’aménagement de Van tu y as pensé? T’as déjà le matos et puis tu peux en faire plein des différents, même déposer des brevets sur des aménagements :grinning:

1 « J'aime »

Oui mais le bois m'intéresse moins que l'acier à travailler.
Mais c'est sûr qu'il y a de quoi se faire des bollocks. Pour certains aménageurs, il y a 18 mois d'attente.

https://www.facebook.com/associationdesartisansducycle/posts/4126565374138177

La liste de tous les participants au Concours des Machines 2021, pas mal de nouveaux, hâte de voir les vélos !

1 « J'aime »

Disons que je n'aurais pas besoin de sortir un salaire de DBA hein. Mais comme le dit fort justement Koy', il y a le pb de l'investissement du matos ...

Et de la place qu'il faut !... Mais, projet très très sympa, c'est clair :slight_smile:

Je me demande à combien sors un SR 29 en acier chez SingleBe...

Le principal conseil que je peux émettre vu ma propre expérience en affaire, plus celle de ma femme, c'est de ne pas sous-estimer le temps et les efforts requis pour vendre. Au début on focusse naturellement sur la production, parce que c'est le côté fun de l'aventure et celui que l'on peut le mieux contrôler. Mais pour arriver tu devras te faire voir et convaincre les autres de dépenser chez toi. Ça peut facilement représenter 30% de l'effort total.

Au début ce sera difficile parce que tu es un inconnu dans le domaine. Les gens hesiteront à te faire confiance. En même temps, tu auras du monde autour de toi qui seront heureux d'acheter. Je suis certain qu'il y aura des preneurs ici sur le forum. Mais après un an ou deux, ça va se tarir parce que ce n'est pas un produit d'achats répétés. Il faudra que tu ais mis en place et que tu entretiennes des canaux de distribution qui t'amène de nouveaux clients sur une base stable.

Ça peut paraître exagéré pour une petite entreprise personnelle, mais non. Je suis passé par là deux fois, et les deux fois l'enjeu critique était les ventes et non le produit.

2 « J'aime »