C'est très cher, très confortable (=mou), et trop lourd.
Aujourd'hui un constructeur qui maîtrise le carbone peut faire exactement ce qu'il veut et où il veut, en terme de souplesse, de rigidité, ou d'élasticité.
Là où il fallait jouer avec les caractéristiques des tubes métalliques, le mixe des fibres de carbone aux propriétés variées permet d'obtenir précisément les caractéristiques qu'on recherche... Du moins pour ceux qui les maîtrisent.
Specialized est réputé très fort dans ce domaine, avec leur dernier route Tarmac SL7 ils ont un peu tué la concurrence avec une vélo confortable, léger et hyper performant (et cher !)
Tu es sûr que le carbone vieilli mal ?
Je n'ai jamais entendu parler de vélo carbone qui souffre du vieillissement.
Par contre il y a une "mode" actuellement sur les vélos de route en carbone à prix excessivement bas en provenance de Chine. Certains sont carrément issus des mêmes moules que les grandes marques prestigieuses, avec mes marquages de la marque originale. Et là effectivement, non seulement ils ont un comportement à chier, mais en plus ils pètent très rapidement.
Le carbone c'est à la fois simple et très compliqué à bien travailler.
Je suis d'accord sur le risque. Derrière ce stage, il faut que je vous dise, il y a une autre idée : un projet de reconversion pour une activité en complément de ma retraite
Du coup, commencer parce ce genre de stage a un sens.
Bah je n'ai plus d'EPO, alors ... tu vois quoi
Ce serait une idée, avec une paire de roues pour la route et le gravier
Pas tout pigé.
En terme de cintre, regarde du côté des H-Bars Jones, Surly Moloko etc, ils sont intéréssants pour le côté "cintre un peu droit avec une possible poisition plus sportive".
en complément de la retraite....
complément de temps pour s'occuper ?
ou un complément financier ? parce qu'avec l'investissement du matériel (postes à souder, marbre, jig, grugeuse, bain de phosphatation, perceuse à colonne, petit tour, voir petite fraiseuse,...) pas sur du tout que ce soit rentable
si c'est pour du commercial, je m'en ficherais d'apprendre à faire un vélo pour mon usage, qui me plait. Mais j'apprendrais à faire un vélo pour un marché qui a des clients ! A analyser
Ben le marché il est clair : gravel/randonneuse, apprendre à faire du 700x35+GB et des pattes "classiques" et tu couvres 90% du marché au pifomètre.
Reste les fourches, les sportifs prennent du carbone, les randonneuses des fourches acier (droites ou cintrées).
Quand tu vois le prix des VTTs, tu te dis qu'il y a aussi un marché des cadres en acier 29/mullet/Single-speed en acier de qualité, sans tomber dans le haut de gamme, entre les modèles venant de Taiwan à 600-800€ et les modèles de Distance/Victoire à 2000€ le bestiau... Perso, à 1200€, je commencerais à me gratter la tête pour un acier soudé par un artisan d'chez nous :)))
Une retraite de DBA ça doit bien suffire pour vivre tranquille avec plein de temps libre non ?
C'est un beau projet mais si tu penses que ce sera un truc facile (et à la cool pour le cas), oublie !
J'en parle en connaissance de cause pour avoir tenté dans un autre registre, à plein temps hors retraite,
A moins d'accepter que ça ne soit pas du tout rentable...
Ou alors tu fais le commercial (ça t'irait si bien ) et tu as un cadreur salarié (mais encore plus chiant à gérer).
Ben 1200 euros, en sur mesure, faut enlever le prix des tubes etc ... et voir ce qu'il reste au soudeur/peintre et le temps qu'il faut pour réaliser le cadre.
Chez Victoire, 1 semaine pour un cadre et ce qui plombe le prix du cadre c'est la finition avec toutes les soudures polies (et bien élevées donc ) à la main.
Idem chez Distance, le sur mesure en moins.
Après quand on voit qu'on nous vend 2k€ des cadres carbone from Taiwan ou China... ça relativise ce prix.
soudé TIG, c'est 1 à 2j de boulot
brasé, c'est plutôt 3-4
Tu peux vite faire le calcul du coût de la MO d'oeuvre pour un cadre !
Mieux vaut faire des petites séries que du sur mesure pour gagner du temps et de l'argent.
Les tubes, ça coûte presque rien à coté
Par contre si tu commence à ajouter un truc spécial par ci, par là,...
Et surtout, le coût de l'outillage !!!
1200 en sur mesure tu n'as pas. @Fab parle de cadres non sur mesure tels les Distance à ce tarif.
Effectivement ça se tient, tu économises beaucoup de temps à faire seulement 1 ou 2 modèles en 3 tailles que du sur mesure.
Et bon, réfléchir à la géométrie, comment couper les tubes, imaginer les petits détails pratiques,... c'est cool
Mais passer 2j à limer les brasures, c'est cool pour ton vélo, mais certainement bien plus ennuyeux quand tu fais "que ça"
Même si c'est moins joli, pour pas me lasser tout de suite, je ferais du TIG plutôt que de la brasure tient pour démarrer