Stage formation cadreur

Pour une fois je plussoie @deik
Une randonneuse et rien d’autre

En plus ça doit être compliqué de faire un pur route performant, nerveux réactif en acier. L’acier c’est bien pour plein d’usages, mais pas pour un pur route .
Tu verrais @tom2 sur un acier ?

Par contre pour faire un gra… enfin une randonneuse ça doit être bien .

2 « J'aime »

On ne peut qu'être d'accord avec ça.
@Carbone , envisage un SR en acier avec des oeillets, montage Rolhoff, ça te ressemblerait plus ! Tu pourrais le prendre pour rouler en tout terrain sur des petites sorties, pour aller vélotaffer, pour voyager après avoir revendu ton camion mazout :wink:

3 « J'aime »

Mais j'ai un acier ! Mon Sobre :slight_smile:

Cela dit je plussoie, pour la route rien ne remplacera jamais le carbone. Les aciers ont juste pour eux le côté vintage/hypster, et un confort incroyable lié à leur mollesse.
Si je devais me fabriquer un vélo, je ferais un truc qu'on ne trouvera jamais dans le commerce (mais quelle drôle d'idée ? il y a des gens hyper talentueux et expérimentés qui feront toujours ça mille fois mieux que moi :wink: )
La randonneuse un peu orientée VTT me paraît une bonne idée.

Un cadre route en Titane ça donnerais quoi :thinking:

Ça ça doit être le top :heart_eyes:

Ca existe encore.
Envoi en cours : SOLO_2019_78019_BL-scaled.jpg…

C'est très cher, très confortable (=mou), et trop lourd.

Aujourd'hui un constructeur qui maîtrise le carbone peut faire exactement ce qu'il veut et où il veut, en terme de souplesse, de rigidité, ou d'élasticité.
Là où il fallait jouer avec les caractéristiques des tubes métalliques, le mixe des fibres de carbone aux propriétés variées permet d'obtenir précisément les caractéristiques qu'on recherche... Du moins pour ceux qui les maîtrisent.
Specialized est réputé très fort dans ce domaine, avec leur dernier route Tarmac SL7 ils ont un peu tué la concurrence avec une vélo confortable, léger et hyper performant (et cher !)

1 « J'aime »

J'arrive pas a ouvrir le lien :thinking:
Par contre le plus du titane est de super bien vieillir comparé au carbone :ok_hand:t2:
Entre un titane et un bon carbone je ne pense pas qu'il y ait énormément de différence de prix.

Désolé
https://derosa.it/model/titanium/

Tu es sûr que le carbone vieilli mal ?
Je n'ai jamais entendu parler de vélo carbone qui souffre du vieillissement.

Par contre il y a une "mode" actuellement sur les vélos de route en carbone à prix excessivement bas en provenance de Chine. Certains sont carrément issus des mêmes moules que les grandes marques prestigieuses, avec mes marquages de la marque originale. Et là effectivement, non seulement ils ont un comportement à chier, mais en plus ils pètent très rapidement.
Le carbone c'est à la fois simple et très compliqué à bien travailler.

1 « J'aime »

Oh la vache je suis encore amoureux :heart_eyes: c'est chouette ça !!!
Avec un cadre en carbone (vècu sur mon ex cadre Focus)
-un saut de chaîne sur le cadre, bim !!!
-Un retour de cintre sur le cadre pareil c'est la misère
:scream:
Bon ça se rèpare mais après du coup t'as plus trop confiance :thinking:
Sur un titane un coup d'eponge et hop :ok_hand:t2:

Je suis d'accord sur le risque. Derrière ce stage, il faut que je vous dise, il y a une autre idée : un projet de reconversion pour une activité en complément de ma retraite :wink:

Du coup, commencer parce ce genre de stage a un sens.

Bah je n'ai plus d'EPO, alors ... tu vois quoi :slight_smile:

Ce serait une idée, avec une paire de roues pour la route et le gravier

2 « J'aime »

Ici, un catalogue des cadreurs : encyclo des constructeurs d'aujourd'hui - encyclo du vélo

Pas mal dans l'idée de ce qui me tenterait

Joli mais trop gros pneus, je préfèrerais un cintre plat genre Brahma

1 « J'aime »

En bambou et fibre de lin, plutôt joli
https://encycloduvelo.fr/ernest/

qu'est ce donc ?

Pas tout pigé.
En terme de cintre, regarde du côté des H-Bars Jones, Surly Moloko etc, ils sont intéréssants pour le côté "cintre un peu droit avec une possible poisition plus sportive".

En parlant d'Edelbikes

:vttclin:

2 « J'aime »

en complément de la retraite....
complément de temps pour s'occuper ?
ou un complément financier ? parce qu'avec l'investissement du matériel (postes à souder, marbre, jig, grugeuse, bain de phosphatation, perceuse à colonne, petit tour, voir petite fraiseuse,...) pas sur du tout que ce soit rentable

si c'est pour du commercial, je m'en ficherais d'apprendre à faire un vélo pour mon usage, qui me plait. Mais j'apprendrais à faire un vélo pour un marché qui a des clients ! A analyser

on y découvre plein de choses...

Brup se lance dans le fat ?

SebT dans le 27+ ?

Ben Coline arrête la couture et se lance dans la livraison ? (pas trop dur de cliquer ?)

Là je sais pas si c'est pour StephW ou StephW...

Que de cachottiers !

1 « J'aime »

:grin: :grin: :grin:

Oui, ce serait pour un complément de revenus sur plusieurs années. Après, en effet, il y a le pb du matos et aussi de l'espace pour bosser.

ça se tient.

1 « J'aime »

C'est chouette ça :heart_eyes: j'ai vu ça qui as l'air bien sympa aussi de chez la fraise