Stage formation cadreur

Mais s'il faut que le module AE soit facilement alternable avec le module non assisté, faut une super idée pour que ce soit rigide, facile à démonter, que ça ne craque pas, et en plus léger et financièrement valable.

Il y a un truc que je remarque à propos des cadreurs , c’est qu’en majorité ils vont faire ses aciers rigides car c’est plus facile à faire.

Or bon le semi rigide, il y a 20 ans que c’est mort , sauf auprès de quelques hipsters à chemise à carreaux qui vont poser leur vélo sur leur cheminée, les pratiquants qu’on retrouve sur les sentiers sont tous en ts .

Donc tant que les cadreurs ne passent pas au cadres tout suspendus, ça restera un marché saturé de modèles qui se ressemblent tous.

1 « J'aime »

Parce que la demande pour du sur mesure est là aussi.

En montagne oui.
Mais le VTT ne se pratique pas qu'en montagne.
Et le vélo n'est pas que le VTT.

Les cadreurs doivent faire plus de vélos de voyage, ou de vélos urbains que de VTT.

Qui va vouloir un TS sur mesure ? Il y a déjà tellement de choix.

1 « J'aime »

Bah... LiftMtb... c'est le concept...

D’où l’absence de capteur de pédalier, de batterie dans le sac à dos, une commande tout à la gâchette, les inconvénients liés à un système modulable.
J’ai vu aussi que ce n’était pas du brushless (sans balais donc moteur à courant continu tout bete), je ne me rappelle plus des raisons invoquées, c’était lié au fait de ne pas avoir à embarquer l’électronique qu’impose un moteur brushless. Poids ? Fiabilité ? En tout cas pas besoin de contrôleur .

Concrètement j’aimerais bien savoir ce qui se démonte et se remonte.
Est ce que le pédalier fourni avec le moteur doit rester à demeure et seul le moteur se retire ?
Ou il faut changer de pédalier à chaque sortie ?

Parce que si on y réfléchit, le choix du plateau ne devrait pas être le même selon qu’on roule en mode assisté ou 100% gros cuissots.

A priori il a un modèle avec capteur de couple, sans gachette, pour être homologué course e-enduro.

Ce qui se démonte : le moteur uniquement.
Le pédalier reste à demeure : c'est un pédalier double plateau fourni avec le moteur, un plateau pour le moteur, un plateau pour la transmission. Une fois le premier montage et les réglages faits, le moteur s'enlève et se remet en 10mn.

Donc le plateau de transmission peut-être le même entre mode assisté ou pas, c'est le plateau moteur qui fera la différence (il y a plusieurs tailles).

Ce que je voulais dire c’est qu’avec la puissance du moteur en moins , le plateau dont tu aurais besoin pourrait ne pas être le même .
L’idéal c’est d’avoir une cassette avec beaucoup d’amplitude (12v) pour ne pas avoir à changer de plateau .

Oui, en effet, mais c'est fait pour les VTT principalement. C'est même pas homologué pour aller sur la route. Donc en général c'est monté sur des monos en 11 ou 12v avec des K7 en 11x42/46/50.

Chez toi oui mais si tu venais rouler chez moi tu comprendrais qu'ici c'est le contraire un tout suspendu n'a pas sa place, ça ne sert à rien :wink: et en plus ça coûte une blinde à l'achat pour en avoir un bon et à l'entretien les amortisseur c'est deux fois plus cher...

J'ai pas de chemise à carreaux ni de cheminée...

1 « J'aime »

Moi j'ai les deux! Est-ce que ça me qualifie comme hipster? :sunglasses:

Laisse toi poussr la barbe, poste une photo et on en recause... C'est un titre qui se mérite...

'tention, chemise à carreaux+barbe, tu peux aussi te retrouver dans la catégorie bûcheron :wink:

Et t'as pas de semi rigide en acier ? Alors t'es pas hipster😉

Non mais j'ai quand même un single speed pour aller travailler. Ça compte non?

Pour la barbe par contre j'ai trop de sang amérindien, elle pousse pas.

Mais toi tu fais plutôt du gravel (ou alors tu cache les singles ludiques sur tes photos)

Je parlais de vtt tel qu’il est pratiqué depuis 5/10 ans, même le xc a évolué, les parcours n’ont plus rien avoir avec ce qu’il y avait au départ, plus techniques/ludiques, aucun plat, aucune ligne droite. Bref l’enduro a cannibalisé le vtt.

Mais le gravel dans les bois ça a l’air sympa

1 « J'aime »

enfin quand ton terrain de jeu en laisse la possibilité.
:slight_smile:

Ici même en Forêt (ou le Gravel n'est pas adapté pour passer aisément l'hiver ) le TS est un grand luxe, oui oui ici nous avons des superbes passages en forêt, forcément ! C'est assez vaste on peut passer du 59 au 08, le 02 et la Belgique sans quasi sortir de la forêt :heart_eyes:
Le Gravel dans les bois ici c'est sympa quand c'est sec sinon :scream:

C’est @Bizangoo qui m’avait repris quand j’avais mis dans Strava une sortie dans les bois orientée balade, mais avec l’intitulé « sortie xc »

si c’est même plus du xc, c’est à ce demander si une balade dans les bois sans but ludiquo-technique c’est encore qualifiable de vtt.

Du coup, ce qu’on appelait xc dans les années 90, c’est quoi ? Du flat bar gravel ? Ou du vintage mountain bike ? (L’hôpital qui se moque )

En tout cas, le crosseux est une espèce qui a disparue

XC = cross country littéralement à travers la contrée, le pays.

C'est plus tard que le terme a été repris pour devenir l'équivalent du vtt de compet', concours de perfs etc ...

Chaque terme connaît la dérive engagée à son tour : all-mountain, trail etc ...

le terme xc existait bien avant le vtt.
En ski, cross country c’est le ski de fond .
En course à pied, avant on ne parlait pas de trail, mais de cross [country]

En vtt, la notion de xc a évolué le jour où la pratique a été codifiée : parcours en boucle , aménagé pour l’occasion. Si on regarde une compet de xc aujourdhui ,ils remontent des macs à la montée et les descentes sont plutôt techniques avec des grosses marches et des difficultés qui n’y avait pas au début de la dh.
La transV mais en boucle .

J’ai vu à la télé une manche de cdm au mont saint Anne chez @Kiwilefruit ca n’a rien à voir avec le xc des années 90.

Donc je ne sais plus si on peut encore parler de xc (ou même de vtt) quand on parle d’une balade en forêt juste pour prendre l’air tant la pratique a changé .

En tout cas quand je dis que je ne vois que des tous suspendus, je voulais dire sur les singles.
De toutes façons, chez moi « balade tranquille en forêt ça existe pas », soit c’est trop sportif (ce qui peut être compensé par un vae), soit c’est trop technique .