Si on commence à compter les grammes en plus, il faut prendre en compte le poids supplémentaire de la commande de vitesse mécanique, du câble et sa gaine, et même de la gaine dans le cadre que certains cadre suppriment pour n’être compatible que avec le dans fil (comme nos ordinateurs sans prise ethernet). Mais en fait on s’en moque de +- 200 grammes, ce n’est pas le sujet.
Pour l’instant j’ai recollé le cache de mon dérailleur avec une colle souple pour plastique, pour éviter des dépenses inutiles.
Ca a déjà été propose y a qq années et ça n'a pas été plus loin
Déjà le brain de spé ne s'est pas généralisé
Alors que niveau pilotage de suspension c'est quand même pas mal
le brain est à mon sens trop typé XC. C'est du on / off. Au contraire de ce que propose sram / RS, qui permet un ajustement plus fin en fonction du terrain, de l’enchaînement des chocs, vibrations,... c'est aussi un produit de Spé. Ya pas de concurrent qui va vouloir leur acheter du matos.
Sram / RS ont aussi poussé plus loin le dialogue entre l'avant, l'arrière, le pédalage.
Je ne sais plus comment fonctionnait le système EI-shock de lapierre. Uniquement sur l'amorto ou lecture des chocs à l'avant ?
Fox a une live valve, assez confidentielle pour le moment.
Mais je me fais pas de soucis pour sram, ils vont en vendre de l'électronique.
L'époque de K2 - proflex, on avait tout juste des suspensions, ils sont arrivés trop tôt dans un marché qui se cherchait. Entre temps tout a évolué, le marché, l'électronique de contrôle, les softs,...
A l'époque des Proflex ils n'y avait pas de réglages basses vitesses et d'anti pompage sur les amortisseurs non plus.
Quand on voit comme un bon amortisseur actual marche bien, l'électronique parait un peu superflue.
Non pas tout à fait, c’était pas un blocage complet (pas sur mon spe noir)
Le reproche que je faisais au Brain (placé sur l’une des bases) c’est qu’il n’y avait aucune anticipation. Ça n’agit qu’en réaction.
Et sinon le réglage du sag avec un brain c’était pas simple
UDH ça a l'air pas si mal : solide et plus rigide, plus aucun souci sur les passages de vitesse en force. Par contre, réglage de l'enrobé se fixe en fait par le serrage sur l'axe. Donc quand tu prends un coup sur le dérailleur, faut refaire le réglage.
Ca semble vachement costaud
Le 9O est entièrement réparable, tout se démonte (le 70 c'est pour de la première monte, moins réparable)
Ils peuvent passer en elec avec un kit (faut juste changer le corps) (500€ qd même le kit)
Ils préfèrent le cable à l'élec, niveau sensation.
et la légereté n'est plus du tout prioritaire on dirait (400g de différence sur le groupe entre le GX et le nouveau 90 à cable)
Perso, ça va pas m'intéresser, trop cher, trop lourd, et surtout dispo qu'en 10-52, ça me parait trop gros et pas bien adapté à du 27'5 par chez moi. Mais le coté solide et réparable, c'est pas mal je trouve.
Les retours que je vois sur les transmissions électriques SRAM (que ce soit le groupe électrique gravel XPLR 13 vitesses ou les groupes VTT AXS), t’as effectivement l’impression que le format de patte UDH est nettement plus rigide et donne un passage de vitesses plus précis, que c’est super costaud et que ça marche carrément bien ! Ok, c’est plus lourd de presque un demi-kilo (!!) mais ça semble vraiment top. Bref, ça devient presque tentant
salut a tous, voila 18 mois que j’ai mon VTT monté en XO, j’en suis très content, changements précis, solide, plus rigide que l ‘ancien AXS, peu de bruit, la vitesse engagée est affiché sur le garmin, ainsi que le warning quand la pile devient faible, je recharge la pile toutes les 5 sorties (mais bien avant qu’elle ne soit vide), j’ ai une 2eme pile dans le coffre du cadre (avec 2 chambres a air, des outils et une pompe). je ne reviendrai jamais au câble, car je me souviens des problèmes d’usure de câble, de blocage avec la boue, de fatigue musculaire sur le pouce (surtout depuis que je me suis déplacé le pouce sur une sortie). je ne savais pas que l’AXS est plus lourd, je ne compte plus les kilos sur les vélos, le confort est plus important.
Sinon, je roule plus souvent sur route maintenant, pour maintenir la forme, monté en sram force axs (les meme piles), et le VTT est pour le plaisir.