SRAM Eagle AXS - la fin des cables pour la transmission !

Voila une bonne nouvelle, pour gros budgets !
Et aussi la TDS télescopique sans fil.
de quoi rêver !

SRAM AXS
Reverb AXS

2 « J'aime »

Perso ça me touche une c.uille sans faire bouger l'autre. :sunglasses: Tu as toujours toutes les faiblesses du système actuel (dérailleur qui ramasse les coups, cassette chère, chaîne qui travaille de biais et super fine) avec en plus des pièces plus chères. En gros

Tiens, une version low cost ou plus light de ça serait une bonne nouvelle

1 « J'aime »

+1

J’adorerai essayer un vélo monté avec la boîte pinion

JeanMinh en avait essayé un à la Passportes, un Nicolaï, il avait aimé. Question poids, ça doit être moins léger qu’un Rohloff toutefois, qui fait boite et moyeu.

mais le poids est mieux centré avec une “boite”

Et le poids non suspendu est plus faible, c’est meilleur.

En gros, une boîte Pinion ça doit être vraiment mieux sur un vélo fait pour s’amuser en descente.

Au niveau du passage electrique, a mon avis ca doit mieux marcher c’est clair.
Par contre, aller mettre autant de composants chers sur un systeme aussi exposé et a durée de vie restreinte comme un derailleur, j’ai des doutes.
Ca reste quand meme du consommable un derailleur.

Tu a raison.

J’ai un Di2 sur le eVTT, et ça marche tres bien mais les câbles sont trop fin et fragile, j’ai deja eu une immobilisation d’une semaine pour un câble cassé dans le tube car il etait plié… en plus, il faut un guidon et cintre spécifique pour passer les cables, donc une solution sans câble, c’est vraiment mieux.

Toutes ces options coutent cher, et avec l’entretien et les consommables en plus, je ne compte plus l’argent que j’y injecte car ça ferait trop peur, je préfère rouler et en profiter dans l’ignorance.

Au sujet des boites de vitesses, j’ai des gros doutes a cause de la perte d’énergie du pédalage du aux roulements internes… sur une moto on accepte de perdre de l’énergie dans la boite, mais pas sur un velo musculaire si on monte autant qu’on descend…

J’ai roulé 2 ou 3 ans avec un Rohloff, c’était uniquement sensible sur le 7ème rapport, sinon pas de différence.

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/53709947_2553860438018205_4270617777779245056_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=5bee18308331ffce6570c65cbafe83cd&oe=5D21BEB3

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/53871668_2553860554684860_3731993514100129792_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=38c6cdb589edac3ebdd9626405d2c44c&oe=5D12B094

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/54729924_2553860761351506_6900283814824640512_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=8ff1ef9fae13f9f827c81c88098b4f81&oe=5D1F0ACA

Fab’

3 « J'aime »

C’est uniquement pour un cadre semi-rigide, ou ils ont aussi un moyen de faire un montage avec suspension arrière? en moto on laisse du jeu dans la chaine pour la suspension, mais elle est énorme donc elle reste quand meme en place, alors que sur un VTT…

Ça marche super bien sur un TS avec un tendeur :


Magnifique. Le tube de selle est un peu gros visuellement, je trouve.

Malgré les réponses négatives ici, j’ai quand meme craqué pour l’ AXS, et ainsi vidé mon compte.

Premier tour de pedales dans le quartier: le dérailleur est vraiment interessant, tres rapide pour les changements, et il suffit de rester appuyé un peu plus longtemps pour changer autant de vitesses que l’on souhaite, dans les deux sens. Sur le DI2 c’est 2 ou 3 (configurable en bluetooth) vitesses en restant appuyé dans les 2 sens, c’est pratique aussi, mais la c’est encore mieux, et sans cables (fragile sur DI2). On verra a l’usage ce weekend.

2 « J'aime »

Tu as conservé ton pédalier ?

N’empêche que sram sait faire du joli matériel esthétiquement parlant

@assebou aussi est passé sur le groupe axs il me semble ?!

J’ai tout changé, meme si ce n’était pas nécessaire, car SRAM ne vend que le kit complet pour l’instant, et les pièces seuls arriveront bientot. reste plus qu’a vendre l’ancien kit…

Tu avais un pédalier carbone avant déjà ? PF30 ? … tu le vends ?

maintenant tu as 2 VTTAE... :grinning:

4 « J'aime »

Petit retour sur ce groupe:

Les changements de vitesses sont rapides, on peut configurer de changer au max 2V ou 3V en restant appuyé, ou illimité si on le souhaite, en restant appuyé on change une vitesse toute les 0.5s (ou moins, difficile de mesurer), dans les 2 sens (monter et descendre la cassette). J’ai du mal a manipuler correctement pendant un effort intense, entre 2, 3, 4, meme 5 vitesses changer d’un coup, donc je suis revenu a max 3V d’un coup, mais il est facile d’appuyer que 1s pour changer 2V d’un coup, ou un click rapide pour 1V seulement.

Au final, je change plus souvent de vitesses maintenant, car plus rapide et moins d’effort, c’est tres agréable.

probleme: (ce n’est que mon avis)
Le reglage est tres fin, en appuyant sur 2 touches on gère un décalage de +/- 0.2mm a chaque ajustement, donc tres bien, sauf que sur la plage de la cassette il n’y a pas toujours le meme décalage… donc quand c’est bon pour les premières et dernières vitesses ça passe moins bien dans le milieu, et quand c’est bon pour les premières et vitesses du milieu ça passe moins bien dans les dernières. Avec un câble, on a la possibilité de pousser légèrement plus le dérailleur pour qu’il enclenche bien le plateau supérieure, mais pas en électrique… je pense qu’il y a aussi un phénomène de « sur-passage » avec un câble: quand on monte vers un plateau plus grand, on dépasse légèrement le point final, ainsi facilitant le passage de la chaine, avant de retrouver le point d’équilibre. Résultat, j’ai parfois quelques problemes a faire passer certaines vitesses avec l’électrique, que je n’ai jamais eu avec le XX1 mécanique, et je fait souvent de petit réglages sur le XX1 électrique.

Je vais peut-etre quand meme garder le XX1 mécanique sous le coude, on ne sait jamais !

1 « J'aime »

Le phénomène que tu décris existe aussi avec un câble et indique souvent qu’il faut toucher le réglage de la vis d enroulement. Sur les 12v (sram au moins), c’est assez fin comme réglage. Il m’a fallu un peu de temps pour obtenir qqchose qui marche aux deux bouts de la cassette et ça n’est pas encore parfait (plus petit pignon)