SRAM Eagle AXS - la fin des cables pour la transmission !

je partage l'avis de carbone je suis dubitatif sur le progrès réalisé avec le DI2
le problème de la transmission c'est cet appendice qui dépasse, du vélo et qui est exposé a tout, la chaine a l'air libre et le pignons exposé a la boue, rendre le truc électrique, voir sans fils c'est a l'image de tout ce qu'on fait auj de la poudre aux yeux sans pour autant créer une révolution.

je suis revenu aussi au câble Ethernet a la maison c'est efficace fiable,
mieux que ça au boulot je suis contre le progrès lol... full numérique notamment sur technologie sacnner. j'utilise un scanner numérique qui coute entre 30 000 et 40 000 euro pièce, la précision est absolument démente, on gagne un temps monstre de façon direct et indirect, et en plus la dernière mouture est sans fils...et parfois je tombe en rade de batterie, donc t'es dans la mouise comme un pèlerin sous la pluie en train de changer ta batterie reprendre ton scan etc etc putain de progrès ....

non franchement désolé sur un route ça se discute, (mais bon je suis pas persuader du truc) mais en VTT non surement pas, et le truc de dilatation de câble j'en ai entendu parler que dans le sud//// en vrai la seul fois ou j'ai coincé un câble de dérailleur c 'est a Nancy par -14 dans la neige, (usage courant ) et puis prendre un câble dans ton sac (que je n'ai jamais utilisé en 25 ans de vtt) c'est a peu prés 10g de plus. (et en plus ça ne se décharge pas)

et le garmin oui je l'ai viré aussi (le two nav pour être précis) pour remettre les compteur cat eye dont un filaire (une pile au lieu de deux ) du coup je passe pas de temps a préparer mon matos a la con avant de partir a l'entrainement

Quand tu par en trip l 'étranger si tu n'as pas passé des heures et des rond a préparer ton garmin t'es a la ramasse complet, en revanche le smartphone est ton meilleur amis, ou bien évidement la carte.

non désolé mais ces équipement de transmission a 10 fois le prix du standard, pour te faire chier a savoir ou en est la charge de ta batterie, a part se flatter je ne vois pas l’intérêt (c'est un peu le range rover évoque ou l'audi Q7 de la transmission non ? en fait ça s’achète pour montrer que tu peux l'acheter mais c'est chiant a garer ça coute un bras en entretient t'as 180 km d'autonomie avec 1 plein et t'arrive pas a le rentrer dans un parking standard)

2 « J'aime »

Tu serais pas un peu radical quand même ? On n'a pas forcément tous la même approche.
Bon, moi perso, comme toi, le critère numéro 1 c'est la fiabilité, et tant qu'à faire, la fiabilité éprouvée, par moi. Aucune envie d'être emmerdé par du matos qd je me motive à sortir du canapé. Mais du coup on reste sur ce qu'on connaît.
Perso le 12v en XTR, pas de raison de changer. J'ai pas touché à la molette de réglage depuis que j'ai le vélo. XTR ou XT d'ailleurs mais va trouver un chape moyenne en XT. Et sur une pratique loisir sur des vélos plus faits pour descendre que monter, pas besoin d'évolution. Ça fait le taf, ça m'emmerde pas et j'aurais vraiment du mal à revenir à du 11v sur mes sorties. Ok le dérailleur est exposé, mais comme pas mal de chose sur le vélo, alors comme je ne fais pas de compet et comme je fais gaffe à pas laisser traîner mes pedales, je fais un minimum gaffe au dérailleur.
Après, électrifier le bordel, le jour où ça coute pas plus cher et que c'est fiable, pourquoi pas, si ça peut virer une gaine sur le vélo (le coup de la batterie, à mon avis c'est pas un pb si tu roules régulièrement, comme tu penses à charger ton tel, tu dois bien pouvoir penser à charger le reste).

Après c'est mon point de vue hein, et par exemple, dans les critères de choix de matos, l'esthétique vient en dernier, très loin derrière. Passer du temps à chercher la couleur qui va bien, à foutre les valves en haut, à trouver beau 3 tubes en ferraille, tout ça pour en baver dans de la boue, je comprends pas bien le concept. Mais, à moins de penser détenir la vérité absolue, c'est pas pour autant qu'on doit juger imbécile de le faire. Chacun ses envies. Si ça fait plaisir d'avoir le dernier cri, ou du mango qui pique, du SantaCruz ou du Decat', rouler derrière chez soi ou à l'autre bout de la planète... tant mieux. T'imagine si tout le monde pensait comme toi ou moi, on serait pas dans la m...

2 « J'aime »

Ya quand même un truc qu'on n'a pas dit : un mois de travail d'un smicard pour quelques bouts d alu, deux galets et un moteur pas à pas, faut pas pousser. C'est même carrément indécent.

Pour le prix, t'as un pc portable de dingue par exemple.

2 « J'aime »

Oui mais là, t'es sur d'être beaucoup plus emmerdé par un PC que par un dérailleur :wink:

1 « J'aime »

Je serais moins extrême si on ne parlais pas comme le dit Carbonne d'un truc qui coûte un SMIC.
La batterie du portable c'est quand même un pour contraignant de regarder sans arrêt ton niveau de batterie ?!
Et puis bon sans être radicalement écolo. La batterie c'est a mon avis le future (ou déjà actuel ) problème qu'on ça devoir gérer en matière d'écologie

L'aspect écologique serait bien plus problématique si ce truc ne coûtait rien :wink:

1 « J'aime »

Dernier exemple. Pendant mes années de changement de déménagement et d'habitation non fixe j'ai eu le loisir d'utilisé toute sorte d'objet connecter à batterie. Des enceinte nomade blues tooth notamment.
Ce genre de chose avec un niveau de batterie jamais plein jamais vide , non interchangeables quand la batterie est Foutue tu peux jeter ton enciente Bose a 150 balles. Quand tu te connecté t'as 'iphone du voisin qui te pique le bluetooth (peut être celui de l'amant de ta femme ..." Vous êtes connecté à l'iPhone de Frédéric ." Ho c'est qui se Frédéric)
J'espère que ce ne sera pas la même sur le roc d'azur avec les di2 blues tooth.
Bref depuis que j'ai réinstallé le studio a la maison avec un pc fixe. Des câbles ethernet et des enceintes m audio 15 ans d'âge avec un câbles qu'il va bien, plus d'embrouille.

Après j'hallucine aussi sur le nombre de batterie et de chargeur que j'ai déménagé de ma maison. C'est hallucinant. Sachant que parfois ces objet ont un léger potentiel incendiaire, qu'elle sont problématique à recycler et a produire . Et que finalement dans bcp d'objets on en a pas vraiment besoins .

Après j'avoue il y a aussi un petit truc personnel qui me dérange dans le poste. Désolé @ChristopheS
Ce n'est pas du tout une attaque personnelle

Mais à ce jours ça passe crème de fait l'apologie d'un système de transmission a 1000 balles. Ce que je trouve vraiment indécent niveau tarif.

Alors qu'a une certaine époque j'ai pris bien plus de remarque pour des choses qui semble auj bien moins importante ( le fait de changer de bike , de rouler en marque américaine .)
J'ai toujours pour mémoire d'un repas en plein milieu du plateau d'emparis a l'oisannet Ou sans en avoir dit un mots j'en ai pris pour mon grade sur la façon de gagner ma vie.
Ouai désolé les gars y a des choses positive qui marquent mais pas que ....

Une affaire visiblement

C'est sur...
Mais on a tous nos moyens, nos envies et nos plaisirs coupables. J'en connais par exemple qui vont faire du vtt à petaouchnoc avec des caméras, drones, appareils photos, donc des batteries dans tous les sens, mais sans dérailleur. (Après ils en font des films, qui saoulent @fab ;))

À partir du moment où tu acceptes de payer l'équivalent de plusieurs smic juste pour te faire plaisir sur un vélo, ou pour prendre des photos, ou pour jouer de la musique ou, en gros, pour toute activité non vitale, l'argument du prix, comme dit @ToM2, pourrait s'inverser, ds le cadre d'une amélioration de confort.

Pour l'AXS, l'indescence du prix n'est qu'en rapport avec le peu d'avantage de confort qu'apporte le système. Si en plus de faire gagner un câble il t'assurait de ne plus jamais casser, ce serait pas cher. J'en connais qui peuvent mettre 2 fois plus juste sur cet argument ;). Que cette amélioration de pur confort sans aider à rien d'autre coûte une blinde, c'est pas si choquant...

1 « J'aime »

Il y a un test du GX dans le Vélovert de ce mois, c'est compatible et blindé par rapport au x0.
Pareil quand j'ai cassé mon XTR, j'ai mis un slx a la place et ça marche nickel.

2 « J'aime »

J'ai un ami. Qui bosse shop vélo. Le confort de la transmission et des suspensions est discuté sans arrêt les client veulent le top et upgradeent sans arrêt le vélo .... Pour dans 90 voir 99 %. Ne jamais avoir réglé ni la transmission ni la suspension originale.

Voilà en somme toutes les transmissions qui craque passe mal etc etc. Sont souvent....pas réglé.

Parfois lire une notice peut te faire économiser 1000 balles.

Et ils font le SLX en chape moyenne?

oui ,

je reprends ton argument, de mettre plusieurs smic danc quelque chose, et bien vois tu avoir pris des distance par rapport au vtt pendant quelques temps, m'a aussi bien remis les idées en place, bcp de loisir n'ont pas explosé dans le budget a ce point.
le vtt c'est juste délirant.
au niveau de la musique par exemple rien n'as vraiment bougé niveau tarif depuis une 20 aine d’année
à vtt le panier de base sur un site comme probike shop c 'est 200 euro pour une paire de pneu et un short...

Et puis bon le.cote jetable du matos VTT ça commence aussi sévèrement à être gonflant. On est a quelques années de vie même pour du matos qui roule peu. Entre un bike a 11000 et une transmission a 1000 balles t'es déjà a la ramasse au bout de 2 ans.
Finalement le matos que je regrette le moins d'avoir acheté c'est mon sobre off

1 « J'aime »

C'est peut-être propre au sud, mais des gars capables de mettre 1000 boules pour pas Rtfm, y'en a pas mal. Peut-être même que c'est ce qui sauve les bouclards. Pour faire le tour des magasins depuis quelques semaines à la recherche d'un route d'occase (pas gagné), le temps que je passe à attendre que l'enduristeAE du coin explique qu'il a un tic-tic quelque part...

Après sur le prix du loisir VTT, c'est toujours pareil, une fois que tu es régulier, la dépense est loin d'être excessive. Sauf si tu veux toujours être à la pointe. Et bon, mon Santa a tout faire, il va fêter ces 4 ans, et vu, en effet, le prix du neuf, il va en avoir encore pour un moment. Mais je suis en effet souvent surpris du nombre de vélos neufs ultra équipés qui rodent sur les chemins. A priori j'ai raté un truc dans ma vie, j'ai clairement pas les moyens de ce luxe. Ils auraient pas de moteur je pourrais presque me dire que ça fera des bonnes occases ;).

Mais franchement, s'ils ont les moyens, le plaisir et que ça les motive pour rouler, bah... Go.

1 « J'aime »

Seulement XTR pour l'instant, le xt sort en janvier.

Je pense que les gens se sur endettent bcp pour ce genre de chose. La majorité des vae HT de gamme ou non sont acheté a crédit conso. C'est la le malheur du truc . Et clairement c'est de l'économie qui en va à crédit pour des choses assez futiles finalement

ça a fait fuir Fred ? :slight_smile:

Mais aussi par le peu de technologie que le truc embarque. C'est à la portée de certains bricoleurs qui tatouillent un peu l'électronique (j'ai vu un sujet sur un mec qui a fabriqué ça pour son rohloff).
Sérieux, y a quoi là dedans qui justifie un tel prix ? rien, la nouveauté et l'exclusivité (c'est à dire matériellement rien).

1 « J'aime »

J'en sais rien, peut-être le temps qu'il faut à décider de prendre les gens pour des c...

Ou alors c'était pas si simple à rendre viable techniquement et économiquement ?