SRAM Eagle AXS - la fin des cables pour la transmission !

M’ont gonflé Hope, ils ne parlaient qu’à leurs potes ou au journaleux sur leur stand, j’ai fini par me barrer (un peu systématique sur beaucoup de stands ce comportement)… Mais j’ai cru entendre début d’année oui.

Je termine la discussion en montrant un profil d’utilisation des vitesses plus typique, hors course dans les collines environnantes. Il faudra que je me prévois un plateau 30T pour une utilisation intensive en course, a méditer, car c’est presque paradoxal.

Ça dépend du profil de la course . :wink:

Mais oui, en course, tu ne devrais pas avoir de liaisons, c’est ce qui justifie les gros développements.

Moralité : une cassette de 10 ou de 11 vitesses serait bien suffisante ! :wink:

Fab’

1 « J'aime »

Halloween c’est fini !!!

2 « J'aime »

MORT de rire :crazy_face:

1 « J'aime »

En partant d'un pignon de 12 ou 14 oui. Mais en partant d'un 10 jusqu'à un 50, ton étagement il morfle pas mal si tu retires 2 pignons. Mais c'est sûr, y'a rien de mortel là dedans...

Oui, oui, en partant d’un pignon de 12.... Ou en partant d’un pignon de 10 mais avec un plateau de 28 ou de 26. Ce que montre l’histogramme de @ChristopheS, c’est qu’il y a deux pignons qui servent 1 minute sur une sortie de 1h24... Mor(t)alité : plus que l’amplitude, c’est vraiment l'étagement qui compte.
@ChristopheS, as-tu moyen de récupérer, le pignon utilisé en fonction du temps ?

Fab’

En fait faudrait avoir des cassette 12v a grande amplitude pour ceux qui font des liaisons et des cassettes 10v plus legere avec moins d’amplitude pour ceux qui en font pas.
Moi je tombe dans la seconde categorie.

il y a une erreur sur le graphe, car je sais que j’ai passé un peu de temps sur le 10T aussi mais il ne s’affiche pas ici. il y avais un bug récemment sur ce site SRAM qui limitait le choix aux cassettes 10 et 11V, donc ils ont fait les modifs mais le graphe est quand meme limité a 11V.

oui, on pourrai se satisfaire d’un 10-42 (ou 11-42) avec un plateau de 26 ou 28 en 11V, et mouliner a 120t/min dans les descentes, mais avec le 10-50 et un plateau 28 ou 30 ce sera encore mieux pour moi (en 29").

Perso le 28x42, ça suffit pas. Même un 28x44 j’étais un poil limite dans le Diois. Bon j’ai du kg à monter… par contre c’est étrange depuis que je suis en 12v et 30 devant, je passe plus souvent du temps sur le 30x42. Peut-être un effet psychologique, de savoir qu’il m’en reste une en rab de vitesse…

Après, une limite du 12, c’est qu’a vouloir réduire le poids de la cassette, ils font de la construction en une ou 2 pièces qui empêche toute personnalisation de la k7. Et comme le critère marketing semble être l’amplitude, le 10 en bas et le 50 en haut c’est presque une obligation.

Perso, je trouve ça un peu sans intérêt sur qqs sorties (hormis être un compétiteur - donc qui change de matos pour chaque course - ou rouler toujours au même endroit). Faut regarder cette stat sur une période représentative de son activité, 1 an en gros pour moi.

Je cherche une transmission qui puisse couvrir les différents endroits où je vais aller rouler sur une année et qui va couvrir aussi mes variations de forme. Que sur une période courte, je n’utilise qu’une partie de ma pignonerie, ça n’est pas là le souci pour moi.

1 « J'aime »

Le matériel moderne en plastique a ses limites, et il souffre avec moi….
Putain, c’est combien un nouveau dérailleur comme ça ?

Trop cher pour ce que c'est?

1 « J'aime »

C'est pas un axs a 15000 quand meme
Depuis que j'ai essayé le SRAM 12 a 400 euro le dérailleur je prêche pour le 11 vitesse shimano xt

Le système AXS n’a pas d’égal, alors je comprends que le prix soit ce qu’il est, mais pour le vtt il faudrait faire plus costaud. Personne ne souhaite racheter cela tous les ans. 50g de plus pour de l’aluminium dans les zones stratégiques serai mieux.

Je l’utilise (xtr) sur un autre vélo, c’est fiable et plus robuste mais moins performant et moins agréable.

depuis qq année ma seule condition pour un usage vtt est la fiabilité a toute épreuve, que je puisse prendre mon vélo sans me poser de question en le laissant de coté qq semaine ou bien partir en trip au fin fond des Andes sans me poser de question non plus, l'axs "est a des km de cela. ma pratique auj va de plus en plus ressembler a ca, l'aventure, au coin de la rue, sans distinction de pratique, ou bien de l'autre coté de l'atlantique.

J'ai un pote a chambery jeune cadre dynamique, qui se pavane avec de l'axs de partout, sans finalement en avoir vraiment les moyen malgré sa très bonne situation, je trouve que ça correspond vraiment bien a ce genre de cas. et ce genre d'indication, un prix indécent pour montrer qu'on peu (ou pas) se le payer.

un peu comme les bagnoles en fait

que ce soit plus confortable, le 9 v shim était confortable déjà et ultra fiable, le 10 nous a apporter la polyvalence et le système shadow, (enfin une évolution) le 11 nous a apporter la solubilité des chaines, la transmission jetable mais une polyvalence meilleur et surtout le mono (la vrai évolution)

le confort et la polyvalence du 12, je ne vois pas la différence, (et qui sait que je ressent le moindre bruit parasite ou craquement dans les mains)
et l'idée d'encore nous enfumer avec un truc a batterie (comme s 'il y en avait pas assez a gérer dans notre vie des charges de batterie...)

bref a mon sens une transmission électrique ça n'as rien a faire sur un vtt

2 « J'aime »

C'est un point de vue interessant, mais incomplet.

La fiabilité du câble de dérailleur, et de son mécanisme click-clack dans les mains, est une faiblesse récurrente du système. J'emporte une batterie en plus dans mon sac, mais pas de câble de dérailleur, et la manip est facile (mais je n'ai jamais eu a changer la batterie en route car elle dure très longtemps sur une charge).

Sinon, coté avantages, l'AXS est plus précis (insensible aux températures, pas comme un câble), plus rapide (+1/2/3 -1/2/3 en moins d'une seconde), facile a régler (électriquement au 1/3mm), on voit la vitesse engagée sur le Garmin (sauf si on est contre ça aussi?), et aucune gaine de câble a gérer (et a changer de temps en temps).

Inconvénients, le prix (et cela baissera quand d'autres marques s'y mettront), la solidité (et cela s'améliorera). Sur mon velo route j'ai choisi l'AXS rival (bas de gamme) avec tous ses avantages, car pas plus cher qu'un montage cablé.

Je ne vais pas revenir sur le débat 11v / 12v, car j'ai les deux en vtt et il me manque régulièrement une ½ vitesse en haut et en bas avec le 11v shimano, donc c'est une évidence pour moi.

Le di2 est interessant aussi, mais les câble très fin et les connexions sont un problème de fiabilité que je subis de temps en temps. Qui utilise encore un câble ethernet? (moi, quand je peux au bureau, pour de bonnes raison, mais sur une transmission velo il n'y a pas de raison).

On n'arrête pas le progrès, mais on y adhère tous a un rythme different, ou pas. par exemple, je n'ai plus de montre car j'ai un téléphone, progrès ou erreur?

Ben moi qui roule dans la boue pourtant, je n'ai jamais eu de souci de ce côté. AU pire, un changement de câble tous les deux ans, et éventu de gaine. Depuis que les gaines sont sur toute la longueur c'est super fiable.

Rohloff +1-14 en une seconde :wink:

Moi au boulot et à la maison :slight_smile:
Fiable, performant.

Quand c'en est un, c'est à dire quand ça répond à un problème ... là, je suis dubitatif. Le problème pour moi c'est le dérailleur externe qui prend la boue dans ses galets, les pains des trucs qui volent, qui prend du jeu etc ...
Le câble ben il se fait oublier non ?

2 « J'aime »

Wow. Et moi qui sert et dessert mon câble d'un quart de tour 2 fois par an, je me rend compte que je suis complètement à côté de la track (désolé, j'écris québécois quand je suis en état de choc). :wink:

2 « J'aime »