SRAM Eagle AXS - la fin des cables pour la transmission !

Ça se règle comment cette vis d’enroulement? J’ai rien trouvé à ce sujet dans les bons vieux tutos de réglage d’un dérailleur. (Je précise que je ne savais pas comment nommer la vis ce qui ne facilite pas la recherche)
De plus je n’en vois pas sur le xt shadow 2011.

Ben c’est la vis qui s’appuie sur le cadre, pour éloigner/rapprocher le galet des pignons, non?

1 « J'aime »

En anglais: B Screw

Oui c’est ça. Trop près et la chaîne a du mal à sauter vers le pignon cible car elle accroche, trop loin et le brin libre est trop long, l effet de déplacement du dérailleur pas assez franc.

et quand la distance est bonne, le passage des vitesses est parfait…

alors si en plus, on est en forme, et il fait beau, et on a le temps, et on roule dans des endroits magnifiques, et on passe toute les difficultés sans accroche, alors la, c’est le bonheur !

1 « J'aime »

pour info, SRAM propose aussi quelques analyses de parcours (en se connectant au compte strava) et des changements de vitesses (en connectant le Edge a la commande du dérailleur), et la vitesse enclenché s’affiche sur l’écran du Edge (c’est super pratique pour éviter de regarder le dérailleur en roulant).

Je suis surpris du temps passé sur le grand pignon 50T pendant cette course, mais c’est logique car j’ai beaucoup mouliné pour éviter des crampes.

1 « J'aime »

On aurait presqu’envie de dire qu’ils devraient essayer de mieux étager le haut de la K7. Le pignon de secours c’est pas en haut qu’il en faut un, c’est en bas.
Après avec ce genre d’analyse, qui se popularise, peut-être que ça servira aux fabricants pour revoir leurs étagements…

2 « J'aime »

vu que les 10 et 12 dents n'ont pas été utilisés, suffirait de mettre un plateau plus petit :wink:

Je suis d’accord, l’étagement actuel n’est pas parfait. Pour des raisons de rentabilité (encore), le 10-50 c’est juste un 10-42 (usine en une seule piece) avec un 50 rajouté, donc dernier étage +19%

Il ne faudrai pas beaucoup de changements pour faire une cassette plus équilibré… ou alors, encore mieux, passer de 10-50 a 10-52 ou plus.

image image

sur ce parcours, oui, j’aurai mieux fait de mettre un 30T ou 28T a l’avant, mais j’utilise quand meme les petits pignons sur des parcours plus court et rapide. pour le prochaine grosse course, j’installerai du 28T.

Mouai, sauf qu’avec un 28 à l’avant, tu seras jamais sur le 50. Et tu seras toujours à 0% d’utilisation sur le 10.

Après c’est sûrement perso, mais une k7 en 12v bien étagée de 12 à 48 je prends direct.

Ce qui veut globalement dire que l’on pourrait très bien rester à 10 ou 11v et on gagnerait du poids au passage.

Oui et non…
Sur un parcours 100% tout terrain, pas de liaison, oui.

Maintenant tout le monde n’habite pas au départ des sentiers, s’il y’a de la route pour y accéder c’est bien d’avoir autre chose qu’un 28:50.

A la base le 10-50 a été créé pour convaincre les utilisateurs du multi plateau de passer en mono.

Mouai, mais bon, même si au départ j'étais pas d'accord avec Cyril sur la non utilité du 10, avec les vélos de maintenant et des pneus de tracteurs, le 30x10, j'y mets plus jamais un maillon. Même lors d'une sortie de 20 km, énervé, sur du plat et sur de la route (en profitant pour crever). Donc liaison je veux bien, mais 30x12 ça suffit, en 27"5.

Et, en étant très honnête, depuis que je suis passé au 12v (2 mois), avec une 30x10/48, au lieu d'une 28x10/44 en 11v, je ressens, personnellement, assez bien la différence. Sur une sortie, je trouve et garde plus facilement un bon rythme qui me convient dans les montées. Et un étagement encore plus resserré en me virant le 10 me plairait encore plus. Mais c'est peut-être perso et lié à mon terrain de jeu et à ma pratique, qui évitera les descentes permettant d'entrainer un 30x10. A la limite ça me manquera uniquement pour me tirer la bourre avec Jul, Christophe et Chaney sur la route lors d'un retour au gite :stuck_out_tongue: .

Mais c'est vrai que, en pratique, une 10v suffirait, mais sur une 10v, on continuerait à ne pas utiliser les 2 du bas, donc on fonctionnerait sur 8v... Sur la 12v je tourne sur 10 pignons...

1 « J'aime »

je vais extrapoler ma pratique personnelle en 26"/multi.
La 32x11 en 26 me sert en liaison, le 22x36 je fais les montées dessus (sauf quand j’ai la forme) , cela correspond à une amplitude de 475%

soit moins que les 500% d’une 10-50…

Plutôt que de revenir au 10v (un peu trop extrême comme solution), je pense que l’amplitude d’un 11-46 aurait suffit (420%)
Sauf qu’avec un 11v l’étagement est pourri. Donc un 11-46 en 12v aurait été top.

Exact. Pour ça que j’ai fait le poireau 1h sur le stand Hope pour savoir quand ils sortiront le CRL MicroSpline pour la XT 12v en 10x46. (que franchement changer le CRL Shim pour pouvoir mettre un 10v utilisé à 0,1% du temps, c’est encore un coup du marketing ça :vtttong: )

sur le 2eme velo je suis en XTR 30T/11-40 et 27.5, et je cherche souvent une vitesse plus grande (10T) ou plus petite (46T ou plus). clairement, le 11-40 est insuffisant des deux cotés.

sur le velo course je suis en 32T/10-50 et 29, et je ne suis que rarement sur le 10T sur routes descendantes. clairement, je passe beaucoup de temps sur le 50T, mais l’écart avec le 42T est trop large (+19%).

si je bascule ce velo en 30T (7%) ou 28T (13%) je ferai une réduction de un tiers ou deux tiers de la dernière vitesse, donc c’est pas mal je pense. cela ne règle pas le probleme de l’écart de 19% de la dernière vitesse, mais cela permettrait de mieux choisir entre la premiere et deuxième vitesse. par contre je moulinerai plus sur routes descendantes, mais c’est probablement acceptable, en attendant une cassette 10-54 ! pas question d’accepter une cassette 11-46 voir meme 10-46 pour moi.

la différence entre les roues 27.5 et 29 c’est une demi vitesse. 27.5:30/40 c’est une demi-vitesse de moins que 29:32/50, et une vitesse de moins que 29:28/50

ça existe chez ZTTO en 9/52 même je crois.

Enfin, moi, je mettrais le 28/11 sur la route plutôt :wink:

J'utilise du 11 au 50 sur ma cassette.

janvier non ?

11-50 ça fait 450%
Mine de rien la différence de 1 dent fait chuter l’amplitude de 50 « % » (je mets % entre guillemets car c’est faux de dire ça ) 500% pour la 10-50, 450% pour la 11-50