SRAM Eagle AXS - la fin des cables pour la transmission !

Avec un dérailleur électrique, pour résoudre ces problèmes, il suffirait de permettre la programmation individuelle de la position de chaque vitesse, plutôt qu’un étagement prédéfini avec seulement un réglage globale. Ce sera peut-être possible prochainement avec une mise à jour du firmware.

Allô, les ingénieurs SRAM, s’il vous plait, faites encore un effort pour nous.

Il suffit de régler la vitesse basse , la vitesse haute et si c’est possible le nombre de vitesses , pourquoi il y aurait une différence d’écart entre la vitesse 1 et 2 par rapport au passage 11-12.

A mon avis si tu as besoin de pousser un peu plus pour monter tes vitesse, ça ne serait pas un problème de butée de grand pignon trop « poussée »

en theorie, oui, il suffit de regler les butees haute et basse, et la tension du cable (mecanique) ou l’offset du derailleur (electrique).

mais, en pratique, on peut avoir une vitesse qui ne passe pas bien dans un sens:
dans mon cas, toutes les vitesses passaient bien, sauf pour descendre du 5eme au 6eme plateau…
alors si j’ajuste l’offset du derailleur vers les petites vitesses, de +0.4mm, toutes les vitesses passaient bien, sauf pour remonter du 12eme au 11eme plateau…
enfin, j’ajuste a nouveau de -0.2mm, et toutes les vitesses passent, de justesse… on verra a la prochaine sortie.
l’ajustement est tres fin, car il n’y a qu’un parametre. la vis qui permet de faire basculer le derailleur ne change pas la ligne de chaine ni la plage des changements de vitesses.

Je t’invite a essayer le 12V, car tu appreciera ensuite la simplicite de reglage du 11V !
qui a dit qu’on verra un jour 13V ou 14V ??

J’en sais rien le vélotafe en 7v, le vtt est en 10 alors le 12…
Au delà de 12v ça commence à être compliqué, enfin on disait déjà ça a l’époque de 9v. Mais c’est sur qu’à un moment donné il vaudra mieux une boîte .
Pinion je ne suis pas fan , les vélos ressemblent à des Vae.
Rohloff c’est plus discret mais pb de répartition des masses.

Sinon c’est quoi que t’appelles offset ?

Attend peut-être que l’usure se fasse

Sur mon x01 je râlais ( bon sang je râle toujours ), parce que je n’obtenais pas une indexation correcte sur toute la cassette. Soucis vraiment récurrent sur le 12 eagle

Apres quelques mois la chaîne s’est un peu usée et l’ensemble marchait vraiment de concert ( sous réserve d’avoir un derailleur aligné au laser ! )

Donc je suis pas inquiet pour ton 12 elec

Est ce que tu sais si le shimano di2 a ce soucis la aussi ?

Mais dans l’idée le 11 ( shimano tout du moins et avec un shifter à minima XT * ) le réglage se fait vraiment plus facilement et précisément et ce même avec un derailleur un poil pas aligné, bon ça reste du 11 c’est sûr mais cest moins exigeant au réglage

Le Shimano di2 se réajuste sur chaque pignon
Le sram si la patte est ultra droite que le dérailleur à rien de spécial ça fonctionne sans problème

C’est interessant… Je n’ai jamais eu besoin de faire un reajustement sur mon di2, mais bien sur seulement en 11V. Il y a un ajustement manuel possible sur chaque pignon, ou c’est automatique? Je vais regarder cela de plus pres. Depuis que j’ai flingue moteur et derailleur avec une mise a jour rate en Bluetooth, je n’ose plus utiliser l’application !

J’ai pense a mettre une patte neuve pour le AXS, meme si elle apparait parfaitement droite, donc on verra si necessaire apres la prochaine sortie.

C’est aussi ce que je me suis dis… au debut la chaine est tres raide, et les dents des pignons frottent a chaque changement, donc j’espere qu’avec l’usure ca passera mieux.

ps. pas d’accent sur mon clavier de travail

Je me suis mal exprimé, chaque fois que tu passes une vitesse sur le di2 tu verras qu'il a un micro mouvement pour s'aligner et ce automatiquement :wink:
Franchement je suis pas pro sram du tout loin de la mais leur cassette est vraiment bien faite c'est une belle piece d'usinage, si y a un soucis de changement de vitesse ça viendra à 99% du temps d'un dérailleur mal aligné
Je viens de monter un red axs sur un s works, patte a peine vrillée dans le transport, ça marchait pas bien du tout !

Non le souci n’est pas dû, je pense, à la position de chaque vitesse mais à la longueur du brin libre entre cassette et galet.

ahahah il est bon ce dessinateur :slight_smile:

2 « J'aime »

la comparaison est interessante.

j’ai roulé avec le DI2 et l’AXS ce weekend:

le DI2 est conçu au plus proche du dérailleur mécanique et donne l’impression d’un contrôle très similaire au XTR, et c’est très fiable dans le changement des vitesses, avec un son et mouvement proche du mécanique, mais le câble me semble très/trop fragile.

l’AXS est vraiment novateur en conception, le changement de vitesses est plus rapide avec un mouvement et bruit different du XX1 mécanique, mais il manque de précision: ça marche parfaitement sur le pied d’atelier mais certaines vitesses ne passent pas bien dans un sens en situation réelle, j’ai changé la patte de dérailleur sans amélioration, donc changement 10=>11=>12 OK, mais 12=>11 impossible, 12=>10 va sur 11 et il faut ensuite revenir sur position 11 pour arrêter le bruit…

je n’ai pas encore d’avis sur la fiabilité du sans fil, mais aucun délai de connexion, c’est comme si il y avait un câble. après un nettoyage a l’eau, il y avait de l’eau sous la batterie du AXS, pas assez pour faire faux contact mais cela reste inquiétant. avec le DI2 j’ai déjà eu un câble de cassé car plié dans le cadre.

a chacun de choisir, et le dérailleur mécanique ne vas pas disparaître de si tot.

J insiste lourdement mais ces symptômes sont ceux d’une vie d enroulement mal réglée (elle détermine la longueur du brin de chaîne libre entre pignon et galet). Sur un Sram 12v ce réglage est très important et pas évident à trouver. As tu utilisé la cale rouge qui sert à ce réglage ?

Carbone, tu fait bien d’insister, merci !

J’ai verifie, la cale est mauve sur l’AXS, et il y avait un espace un peu large entre les pignons, donc je l’ai aligne avec la cale (comme dans la video SRAM), et j’ai l’impression que ca passe mieux, je confirmerai demain.

Jamais vu une transmission aussi propre… Tu te tires la bourre avec Koyote sur Zwift non? :vtttong:

Je serais curieux d’essayer ce que ça donne… Honnêtement, la suppression du dérailleur avant me parait une simplification réellement confortable, à l’usage. Mais la suppression des câbles de dérailleur… j’ai un doute. Ca apporte vraiment quelque chose, à l’usage? En entretien, j’ai l’impression que c’est pllus contraignant de recharger la batterie régulièrement, que de changer de câble une fois tous les 4 ans…

Ils ont pas encore fait les freins à commande électrique? ce stress que ça doit être, pire que du Shimano à bulles…

3 « J'aime »

C’est une capture d’ecran de la video SRAM !
je me garde la photo de ma transmission, car pas aussi/assez propre, bien sur…

la pile ne se vide pas vite (plusieurs sorties et je ne suis pas a moitie charge encore), et se clipse et se recharge facilement, j’ai une 2eme pile en cas de besoin mais le voyant devient rouge quand le niveau baisse donc pas de mauvaise surprise, je pense.

a l’usage, oui c’est tres agreeable de changer 1/2/3 vitesses (ou plus) dans les 2 sens avec un petit clic, pratiquement sans bouger le pouce, mais cela reste du gadget, le mecanique fonctionne tres bien. le micro ajustement est plus facile en electrique que mecanique.

Tu pourra l’essayer a l’occasion, mais j’ai bien compris que tu prefere le Shim !

de ce que j’ai lu, la batterie sram tient vraiment longtemps et te préviens à temps qu’il faut la recharger.

la conception shimano me semble un peu plus abouti en terme de fonctionnement : il n’y a pas un déplacement latéral fixe pour changer de vitesse, mais des micro mouvements continus pour trouver la position optimale qui ne « gratte pas ».

Ha non, j’en sais rien. En mécanique, Sram me parait plus « franc » que Shim. Sur le XTR, c’est agréable en mécanique et doux, mais il y a un petit délai que je n’ai pas ressenti sur du X01. Et si j’ai tout compris, Sram c’est du sans fil (tant qu’à faire), et pas Shim non?

oui, pour moi le XTR meca en 11V est agreable et doux et rapide (plus rapide que le XX1 meca, mais pas plus que le XX1 elec). meme impression sur le XTR en 12V pour toi ?

oui, mais on attend de voir si Shim sortira un sans fil en 12V… DI3 ?
le DI2 ressemble au XTR en sensations.

Oui, doux. Trop doux même, cran pas assez marqué à la montée. Et trop marqué à la descente, la deuxième vitesse à descendre est très dure. Mais bon, dans l’ensemble, c’est royal. Et le 12v, y’a plus rien à regretter sur le mono par rapport au double.

C'est marrant comme les systèmes à dérailleur actuels haut de gamme tentent d atteindre ce qu'un Rohloff faisait déjà il ya 20 ans : jusqu'à 14 vitesses d'un coup, et passage des vitesses ultra rapide et doux en même temps.
Dommage que la logique industrielle et le poids empêchent le développement de ce concept et que l'on continue à faire évoluer un système archaique... Ou presque...

En tous cas si ça marche après le réglage de la vis d enroulement c'est cool :+1: