En priorité soigne la lubrification de ta chaine : dans les conditions dans lesquelles tu roules, au delà de 30/35 bornes la chaine tourne à sec, lubrifiée par la boue. La seule huile qui tienne, c'est l'huile de chaine de tronçonneuse : ça se vend par deux litres, t'en as pour le restant de tes jours. Il en existe de la bio dégradable. Attention toutefois : n'en mets que si il y a un max de boue, sinon ça colle.
Pour les plaquettes : oui pour le boue, les métalliques tiennent mieux (... sinon les Hope )
Merci Carbone , à chaque sortie mon VTT est nettoyé à fond, essuyé, mis sur le pied d'atelier où je finis de chatouiller ma transmission avec une brosse ou un pinceau, ma chaîne est huilée à chaque fois avec :
Mis sur la partie basse après les roulettes du dérailleur arrière, je fais passer toutes mes vitesses une à une plusieurs fois, toutes les 3 à quatre sorties je nettoie ma chaîne avec un appareil où il y as une bombe avec un genre de dégraissant, dégripant ? et il est prêt pour la prochaine sortie.
Je vais essayer de remettre une autre huile pour une sortie ou deux mais c'est bizarre
J’ai déjà eu de la Finish Line, très bien dans des conditions de boue “normale” mais là, seule une huile très adhérente tient le choc. Une huile de chaine de tronçonneuse est dite filante, si tu en mets, tu comprendras pourquoi.
Ok merci carbone je vais demander à un ami qui tronçonne pour qu’il me donne (édité ! Ah carbone tu as l’œil !!! ) un peu pour que j’essaie ça ! De l’huile pour les chaînes de chariot élévateur irait peut-être également ?
Bonsoir à tous, aujourd'hui petite sortie avec le DAD
qui m'as encore fait des siennes, la chaîne qui colle sur le petit plateau et qui s'enroule (je suis en double 26/38 je crois) et ca ne le fait pas sur le grand (je précise que le terrain était loin d'être gras...), et mon pignon de 11 ma k7 10v XT 11/36 on dirait que des dents sont tordues !!! Sauriez-vous si on peut avoir au détail quelques part seulement le pignon de 11 ? La k7 as 7 mois !!!!!!!!!!!
Merci d'avance pour votre aide et vos avis
les dents “tordues”, c’est “normalement” normal sur le 11d… d’origine elles sont travaillées pour faciliter les changements de vitesses
pour moi, vu les symptômes, c’est le petit plateau qui a un soucis… les dents seraient pas en forme d’aileron de requin, ou avec des bourrelets sur la partie avant de la dent, là où la chaine vient s’appuyer ?
et oui, faut regarder dans les docs techniques shimano, ya tous les éclatés des composants, avec toutes les réfs. et les pignons de 11 y sont.
Si ton petit plateau et ton petit pignon sont usés prématurément, c’est peut-être parce-que tu passe trop te temps sur ce braquet. Tu devrai essayer de passer au 38x16 a la place. Tu aura un développement équivalent, mais avec moins d’usure et, en évitant de croiser ta chaine, la préservera elle aussi.
Merci à vous pour vos conseils c'est super sympa
Donc voici des nouvelles du dad : j'ai raccourci la chaîne (ce qui me permettra peut-être qu'elle soit un peu plus tendue et ne s'enroule plus autour du petit plateau uniquement) elle avait l'air un peu trop longue, donc à tester
Voici l'état du petit plateau :
Et de la K7 :
Reste à voir pour le claquement quand je suis sur mon pignon de 11 https://vimeo.com/159593305
Et là je me demande bien ce que ça pourrait être ?
Mon pignon usé ?
Auriez-vous un avis ou un conseil pour que je puisse résoudre ce problème ?
Merci d'avance à tous
Mon conseil serait de changer le petit plateau, il est usé, la cassette, car il n’y as pas que le 11 qui est usé et la chaine. Ensuite, force toi a utiliser plus le grand plateau et les grands pignon. il semble que seuls les pignons jusqu’au 21 dents sont usé.
Voilà le petit Plateau est changé, voici la différence avec le neuf :
La chaîne est quasi neuve, la cassette est en commande, j'ai changé le pignon de 11 avec celui qu'un ami m'as donné et plus de saut, claquements, merci Tophee pour l'aide
vu l’état du petit plateau et des pignons, c’est normal que ça saute / ça s’enroule : il y a des “bourrelets” de matière sur toutes les dents,regarde bien tes photos
une solution pas chère mais chronophage, c’est de limer tous ces bourrelets, et ça repartira pour un temps !