[SKI] Alors ça farte ???

Taïga plutôt, parce que en toundra il n'y a aucun arbre.

Ce matin je quitte pour une sortie en ski nordique, je vous rapporte quelques photos. - 23c au thermomètre, - 30c de ressenti, ça ne sera pas chaud.

Choisi un circuit avec que des montées pour éviter de prendre froid dans les descentes (faut juste faire attention au départ de ne pas prendre la boucle à l'envers)

Ils devraient construire des stationnements aux sommets. Comme ça je pourrais prendre des navettes pour m'amener en bas.

1 « J'aime »

Je prends toujours une petite veste dans le sac et une 2e paire de gants chauds.
Hier il y avait de bons écarts de température, entre les montées au soleil et les descentes à l’ombre des sapins .

J'ai toujours une paire de sous gants en plus aussi. Le pire c'est juste après avoir pris une pause pour manger un peu. Les sous gants mouillés dans les mitaines (moufles pour vous) qui ont refroidies, ça devient des blocs de glace garantis.

Pas beaucoup de photos aujourd'hui pour deux raisons : j'étais en forêt pendant les 4 heures de la sortie donc pas vraiment de points de vue à la Brup; et je n'étais pas très motivé à sortir les mains des mitaines vu la température ambiante. Mais en gros ça ressemblait à ça du début à la fin :

Je n'ai croisé personne de toute la journée, tout le monde étant pris dans les bouchons autour des centres d'achat pour les achats de Noël, ou trop frileux pour braver le froid. Par contre j'ai vu des centaines de traces d'animaux: des lièvres (il y en avait littéralement partout) , des écureuils, des petits rongeurs, des chevreuils, j'ai même suivis la piste d'un couple de canidés (soit de gros renards ou de petits coyotes) sur quelques kilomètres. Ils en profitent pendant que les humains s'enferment chez eux.

Dommage que j'ai perdu mon partenaire de ski de rando pour quelques semaines. David s'est fait une entorse au pouce dans un tournoi de volley-ball. Pas de sport qui requiert ses mains jusqu'à la mi-janvier.

4 « J'aime »

T’arrives a utiliser des moufles/mitaines en ski de fond ?
ça gêne en pas de patineur quand il faut pousser loin derrière .
Je ne fais pas de classique , mais y’a peut être pas ce souci.

Mais du coup, j’ai trouvé des gants 3 doigts pour le froid. J’ai jamais essayé en vélo mais ça doit pouvoir le faire aussi.

Sinon le pire pour moi, c’est après une montée ou t’as bien transpiré dans les mains . C’est pour cette raison que j’ai opté pour 2 paires : une paire plus légère pour les longues montées et les gants 3 doigts chauds pour me réchauffer les doigts avant ou après. (Quand il fait doux la paire légère c’est celle de vtt et la paire chaude devient la paire normale )

Par contre en ski de rando, je ne jure que par des moufles rabattables . Plié ça fait un gant court (mitaine en France )
D’ailleurs quand tu parles de la pause repas, en fait c’est le gros avantage des moufles rabattables : je garde mes gants en permanence.
Et quand il faut manipuler le matériel (manip de peaux , serrer / desserrer les chaussures, chausser/deschausser, changer la position des fixs, virer la glace accumulée), je fais tout en gardant les gants, mais doigts à l’air .

Je n’ai jamais été convaincu par les sous gants en soie (ça fait tellement longtemps que j’en ai pas mis que je ne pourrais même plus dire pourquoi ). Mais quand tu parles de sous gants mouillés , ça me rappelle des souvenirs. Je préférerais si la matière c’était de la laine (mérinos) plutôt que de la soie, mais je suppose qu’ils seraient trop épais pour rentrer dans des gants.
J’essayerais bien par contre les gants AE (ça gère tout seul le freinage ?)

Mes sous gants sont en mélange de coton et spendex ou un truc du genre pour que ça s'étire. Je n'ai trouvé aucune paire de gants assez chaude pour - 30c, même les plus chères avec -40c écrit sur l'étiquette. Et le problème des gants c'est qu'une fois mouillés il faut les changer de toute façon. Ça prend donc deux paires de gants très chauds à gros prix.

Les mitaines que j'utilise sont conçues pour la motoneige. Y a rien de plus chaud. Dans l'armée on avait un modèle similaire, avec sous gants aussi. C'est pas mal l'approche éprouvée par ici.

Pour le ski nordique comme hier et même le classique, ça fonctionne bien. C'est plus lourd évidemment, donc en pas de patin ou si on cherche de la performance, ce n'est pas l'idéal. De mon côté je fais ça pour profiter de la nature, pas pour aller vite, donc ça ne me dérange pas.

Et en haut de -10c, je fais comme toi. J'ai aussi une paire de mitaines rabattables avec gants courts dessous. Mais ce n'est pas assez chaud pour des journées comme hier.

Je vous conseille d'essayer les swix focus, pour un usage un peu sportif. Pas pour de la ballade en raquettes. Quoique j'en sais rien, j'en fais pas :rofl:

Je n'utilise que ces gants depuis 15 ans. Ils ont une matière qui sèche à l'effort, qui ne donne pas de sensation de froid, pour peu qu'on bouge un peu les mains / bras.
Je les utilise même par -20 sans crainte.
Le test ultime, c'est en course quand on te donne un gobelet trop rempli au ravito et que tu t'en renverse la moitié sur les gants. Pas de soucis.

J'ai une version encore plus chaude, pour de la rando nordique. Mais pas pour du sport.

4 « J'aime »

Ils ont même un nose wipe, la fonctionnalité ultime. Quoique je ne vois pas bien où il est sur l'image.

ça se voit mieux sur la version blanche, le pouce a une matière plus absorbante que le dos de la main :slight_smile:

J'ai regardé ça de plus près et ça ne semble pas distribué au Canada. Le plus proche que je trouve ici c'est:

J'ai quand même des doutes que ce soit adapté dans mon contexte vu la minceur et le prix relativement bas. Je suis certain que ce type de produit garde au chaud tant qu'on pousse fort sur les bâtons. Mais le défis pour un usage non compétitif ce sont les pauses et surtout les reprises après les pauses. Et par chez moi ça doit pouvoir supporter -30c, voir un peu moins si possible.

J’avais des gants pas trop mal , mais je les avais pris à Die et l’un des 2 a décidé de rester vers la croix de Justin. (Je les avais porté au sommet quand ça caillait , et en milieu de descente j’ai remis les gants normaux de vtt)

Après ça j’avais plus de gants chaud pour le vélo et les magasins n’avaient pas sorti le matos de ski (septembre), donc j’ai pris des gants de vélo d’hiver de marque sport full. Bof . Pas emballé .
Disons qu’à -5 j’ai déjà froid aux mains avec (sauf en montée), même à 0 en velotaf. Autant garder les gants fins de vtt.

Heureusement mes moufles 3 doigts sont bien plus chaudes (trop)

Pardon, mais venant d'un mec qui ski en manche courte à -10°C j'ai qq doute ... :vtttroll:

C'est laquelle ?

1 « J'aime »

Pour du -30° les seuls gants que j’ai eu qui tenaient a peu près c’était les gants grand froid gore tex de l’armée allemande, pas légers, et pas rapide à sécher, et les moufles 3 doigts, les millets experts sont top, avec des sous gants c’est top et niveau dextérité on reste très loin des moufles, on fait ses lacets avec. Je dois pas trop suer des mains j’ai très rarement eu le soucis des gants humides en sortie à la journée si la neige n’est pas humide ou que je ne me roule pas dedans

Et hop une petite sortie à la frontale :heart_eyes:.

3 « J'aime »

Vache elle déboîte ta frontale !

Pas tant que ça...on était plusieurs pour éclairer :wink:

Ah ok, parce que comme ça, on aurait pu penser que tu étais dans une dameuse :slight_smile:

3 « J'aime »

De jour, les conditions sont pas dégueux non plus dans les Vosges :star_struck:

3 « J'aime »

Dans le Haut Doubs....sur le chemin du retour en voiture

6 « J'aime »