[SKI] Alors ça farte ???

Sur les photos ça n’avait pas l’air si mal.

C'est dangereusement tranquille ici. En tout cas chez nous ça ski. La fin de semaine dernière c'était carnaval dans le Parc de la Gatineau avec 2 de mes amis et leur familles. On a tous 3 enfants, donc je vous laisse imaginer la meute qui a pris possession des pistes de classique. Je dois bien avoir entraîné David car il est le seul jeune qui s'est porté volontaire pour le parcours "adulte" du J2.

Aujourd'hui David et moi avons expérimenté notre parcours le plus avantureux en ski nordique jusqu'ici. Ascencion du Mont Kaikop par le sentier de raquette de la face sud (on l'a déjà fait en velo par la face nord). En bref, ça grimpe raide-raide-raide sur 400m de D+.

Seul bémol au sommet il y avait un groupe de 40 jeunes maudits français en voyage scolaire. Ça criait pas mal et ça gâchait l'ambiance. Mais bon, j'imagine que cette expérience contribuera à en faire des français moins pire que les autres. :wink:

Ensuite ouverture du "Grand tour" dans 10-15cm de neige fraîche. La neige est tombée jeudi et personne ne s'y était encore risqué. On a du tomber 25 fois chacun, découvert les traces et crottes de 2 troupeaux de chevreuils (lire cerfs de Virginie pour vous), sans compter les traces d'une bonne 50e d'autres animaux. Pas tant que ça de km et dénivelé, mais on était seul au monde au milieu de nulle part, ça n'a pas de prix.

J'ai bien tenté de vous laisser des photos, mais ça me donne un message d'erreur générique ("une erreur est survenue). :sob: À l'aide @Carquo.

3 « J'aime »

Ah bon? Y'en a?

:vttdoor:

Les photos passent ce matin (même setup de mon côté).

Parc de la Gatineau :

Mont Kaaikop:

6 « J'aime »

#jaloux :sob::sob::sob:

De la neige fraîche ! Ça existe encore ?

En fait j’en ai encore trouvé de la neige froide, la semaine dernière dans un couloir bien à l’ombre qui ne voit jamais le soleil, le tout en dessous de 2000, dans les Bauges :

Mais ça commence à être rare ou alors il faut monter encore plus haut et viser la transfo.

3 « J'aime »

De ce côté l'hiver a été relativement doux si on fait exception des 2-3 jours à -45c. Pour nous ça veux dire plus de chutes de neige puisque au lieu de l'air arctique très sec, on a droit à de l'air humide qui arrive des grands lacs.

On attend un autre 20cm d'ici samedi.

Bande d’égoïstes !!!!. Vous ne pensez qu’à vous. Il a neigé que 2x cet hiver :sob::sob::sob:.

2 « J'aime »

J'ai vu ce matin ce qu'ils annoncent comme pluie, on ne va pas aller loin avec ça. L'anticyclone revient dès lundi.

Cet hiver est pire que la à dernier. En décembre 2021 il y avait beaucoup plu/neige et ensuite il avait fait relativement froid, j’avais pu faire un début de saison correct. Mais la fin de saison s’est terminée en queue de poisson, j’ai dû rangé les skis dès le mois d’avril , ce qui m’a paru beaucoup trop tôt.
Cet année c’est parti pour faire comme en 2020, je vais les ranger au mieux le 17 mars.
Il en reste encore en altitude, mais ça fait plus de route. Je préférerais en faire à 30/40 min de la maison maxi.

Je ne suis pas motivé pour reprendre le vélo si tôt , (en fait j’en ai marre de faire toujours les mêmes tours au départ de la maison) mais va bien falloir si résoudre .

toi tu viens faire du ski de rando dans les bauges sans me faire signe....

Ouais ca fait quand meme ch... ce manque de neige bord... !

Mais pas autant que si on etait en sécheresse en plein hiver. Que pratiquement partout en métropole les réserves n'ont pas été reconstituées et que ca fait 31j qu'il n'a pas vraiment plu (mois de février le plus sec jamais enregistré). Que ca sent pas du tout bon pour les mois qui viennent question productions agricoles, même sans épisodes caniculaires...

1 « J'aime »

Ouaip.
J'ai l'impression que les hivers et les printemps sont beaucoup plus secs depuis 10 ans. Il ne reste que les automnes pour amener de la flotte.

Côté jardinage, va falloir la jouer fine ...

J’ai pas vraiment cette impression sur les périodes de sécheresse, je trouve que les mois de mai et de septembre restent bien arrosés, alors qu’octobre et février sont secs.

Tout est lié . Sécheresse hivernale conduit à des épisodes caniculaires en été

c’est quoi ces traces de bestiole?

J’ai aussi vu des traces de lièvre .

1 « J'aime »

Du renard nan ? Quelle taille ?

Ah c’est petit, je dirais 3 cm maxi.
Si j’ai vu des traces de lièvre, un peu plus bas, c’est pas déconnant qu’il y ait du renard à proximité.
Mais c’était haut , environ 2300-2400m d’alti.

Il y a avait de la grisaille chez moi, la seule façon d’en sortir était de monter à 2000 pour passer au-dessus. Et j’avais envie d’être au soleil .
Du coup j’ai ressorti les skis de rando, direction le massif de belledonne, histoire d’avoir de la marge au dessus des nuages .
La station de chamrousse est dans le brouillard , j’achète un ticket pour un aller simple en télécabine, ça me permet de rattraper le retard à l’allumage (11h on fait mieux comme horaire de départ ) . 5 min de queue, et j’embarque .

Le soleil met du temps à apparaître, mais ouf il est toujours là . Arrivé en haut , je descends une piste rouge , et arrive en bas de la piste , arrivés au lac, je continue, à l’écart de la station.
Plus personne, alors qu’on est samedi , mais c’est un coin ou pas grand monde va.

En me retournant

Au bout du vallon, il y avait une pente raide en neige froide qui avait l’air sympa, mais j’ai pas trop osé y aller seul (en fait on ne voit sur la photo mais c’est à côté)

Je préfère jouer la sécurité et aller en face sur une pente ensoleillée. C’est là où je trouve les traces de bestioles

Au sommet beau panorama sur l’Oisans, au nord on devine le mont blanc entre 2 sommets et à l’ouest la plaine et les prealpes entièrement sous les nuages

Les Descente en bonne neige. Mine de rien, la fine couche de neige tombée en début de semaine a bien amélioré la qualité .

De retour à la civilisation, j’ai eu la flemme, j’ai repris le télésiège pour rentrer.

4 « J'aime »

Superbes photos :heart_eyes:

Ayant une grande conaissance de la montagne, je pense que c'est cette bête là

image

Assez rare à observer.

5 « J'aime »