[SKI] Alors ça farte ???

Ouiiii !



Ciel bleu, -13°, neige qui glisse pas et barbe gelée

Faudrait que ça tombe encore pour bien cacher les petits cailloux

3 « J'aime »

Bon bien ici aussi la saison de la glisse est officiellement lancée. 25 cm vendredi, test du nouvel équipement au départ de la maison samedi et première vrai sortie en ski nordique aujourd'hui.

C'était pas super facile considérant que la nouvelle neige est lourde et collante, que j'ai du ouvrir la trace sur une bonne moitié du trajet et que je me remet d'une grippe attrapée au retour de Las Vegas. D'ailleurs David aurait bien aimé m'accompagner, mais le petit test de samedi l'a convaincu qu'il ferait mieux de soigner sa propre grippe à la maison.

Les BC80 me semblent parfait pour mon terrain. Je gagne énormément de contrôle en descente, particulièrement avec toutes les bosses qu'il y a encore. En montée ils sont évidemment plus lourds que ce à quoi je suis habitué, mais je suis arrivé à les manoeuvrer malgré la tonne de neige à soulever qu'il y avait aujourd'hui.

Les bottes BC X6 sont confortables, mais j'ai découvert qu'elles ont un défaut. Quand ça brasse pas mal le velcro qui passe au-dessus de la languette à tendance à remonter et finir par serrer la cheville. Je crois que la solution va être de ne pas trop le serrer pour être en mesure de l'ignorer lorsque ça se produit.

J'ai bien hâte d'essayer tout ça sur de plus longues sorties au cours des semaines à venir.

6 « J'aime »

J'ai testé les xc ski trails centers à Kiwi :kiwi_fruit:

Rien à voir avec une station européenne, c'est plus proche de nos sentiers à raquettes :rofl:
Ski de rando nordique en fait

Ça fait du bien de retrouver la neige et les skis mais je comprends mieux pourquoi les ricains ne sont pas spécialement bons en ski de fond :grimacing:



Hpman peut être fier de moi, je me suis lancé dans un double black diamond sans crainte :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je vois que tu es rendu juste un peu au sud de chez moi. Si tu fais un petit 5 heures de route j'ai un gros jambon au sirop d'érable à partager. Ou bien on fait 2.5 heures chacun et on se rejoint à Lake Placid, NY. :smile: Y a du beau ski de fond par là.

Il y a aussi des centres qui tracent avec dameuses sur pistes plus larges. Personnellement je préfère le genre de sentiers que tu as empruntés aujourd'hui. On y est plus proche de la nature. Pas pour rien que je viens de nous équiper en ski nordique.

Je suis végétarien :rofl:

Je me doute bien qu'il y a tout type de stations / pistes par ici. Du ski de rando nordique au ski de fond "coupe du monde" (d'ailleurs il y a eu quelques belles coupes du monde aux US et Canada ces dernières saisons)

Pour de la rando, pas besoin de pistes préparées, une carte et quelques marquages suffisent. Pour une pratique plus sportive / technique, des bonnes pistes c'est quand-même vachement agréable !

Dans certaines zones en France / Suisse, tu peux avoir des pistes préparées assez éloignées des parkings avec une belle immersion dans la nature et déconnexion des humains :see_no_evil:

Aucun problème, j'ai 3 enfants prêts à échanger leur purée de rutabaga et carotte contre ta part de jambon.

L'autre aspect qui me pousse à passer au ski nordique c'est la variété. J'ai plus ou moins skié tous les centres de ski de fond classique dans un rayon raisonnable de la maison. Avec le hors piste, ça m'ouvre des milliers de km de nouveaux sentiers à explorer.

1 « J'aime »

Bon si je suis silencieux depuis quelques semaines ce n'est pas que je ne vous aime plus, c'est que j'étais malade. Et pas mal à part ça, grippe puis pneumonie et sinusite en même temps. Je viens de passer 3 semaines sur le divan à ne rien faire. Et bien sur on a du annuler notre expédition en autonomie au Saguenay. :face_with_symbols_over_mouth:

Mais ca va mieux depuis environ une semaine et aujourd'hui on a profité d'un 25cm de neige fraiche pour reprendre l'activité.

Ça fait du bien de se sentir vivant à nouveau.

8 « J'aime »

Ouch ! Le combo pneumonie et sinusite en même temps, ça doit pas être le truc le plus sympa du monde :frowning:
Remets toi vite et bien ! :partying_face::hugs:

Je confirme le concept :wink::partying_face:

1 « J'aime »

Cool de te revoir actif. En effet la pneumonie j'ai testé, il y a quelques années, ça secoue...

Une fois n’est pas coutume n’est-ce pas, si vous êtes dans le coin nous passons le week-end à La Bresse pour voir si les skis fonctionnent toujours. Arrivée samedi 28 en matinée et départ lundi 30 début d’après-midi

Première ascension avec les peaux pour David et moi aujourd'hui. La Montagne Grise c'est pas du ski de pacotille. Bizarrement elle n'est pas entre la Montagne Blanche et la Montagne Noire, mais juste à l'Ouest. Rien à comprendre.

5 « J'aime »

Juste un poil de neige, beaucoup de soleil et pas mal de monde

2 « J'aime »


Deux jours pour se remettre dans le bain, mais bien trop de monde pour en profiter pleinement.

T'étais à la Bresse hier ? (ça me semble être une des pistes du Goulet)

c'était l'hiver samedi, assez tranquille sur les pistes :sweat_smile:

course dimanche
et ensuite sortie traces et indices

Pas de soucis de prix de forfait ou de foule, d'attente aux télésièges,... :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui c’est bien ça, petit week-end ski

Les WE se suivent mais ne se ressemblent pas :sob:


Bah moi depuis ma première sortie skating mi janvier, je n'ai que ce genre de météo :confused:

1 « J'aime »

Bah moi j'ai passé une semaine avec cette météo :vtttroll:

N'ayant pas choisi le lieu de cette semaine (groupe d'amis de skieurs qui choisissent et nous qui suivons), ben là c'était tout pété le domaine (Ti.gnes).
En dehors du 100% ski il n'y avait rien à faire, aucune balade à pied digne de ce nom. 3 pistes de ski de rando dont 1 fermée, les 2 étant au max de 450D+ sur des pistes moches à côté des pistes de descentes (moches).

Edit : du coup j'ai fait 2j de ski alpin ... ben hormis le fait d'être avec des amis, j'ai du mal à y prendre plaisir, descendre des pistes à longueur de journée, passer + de temps dans les remontes pentes qu'autre chose. Devoir vérifier qu'on va pas se prendre un skieur arrivant de l'arrière ou ne pas se prendre ceux qui sont moins rapides, bref pas ouf. Je sais, ski de rando ++ ou skating ++ ... j'attends le SkideRandoNet.

Par chance une amie du groupe n'était pas trop motivée ski et nous a déplacé en bagnole (sic) plus bas dans la vallée pour se balader, car niveau navettes c'est assez peté aussi.

Bon c'était des bonnes vacances quand même ! Et franchement chapeau à SNCF (oui je le dis) de nous mettre des TGV Rennes > Bourg St Maurice en direct sans changement (idem Lille/Amsterdam etc).

3 « J'aime »