[SKI] Alors ça farte ???

ça ?

C'est les griffes

Le renard est un canidé comme le chien ou le loup, les griffes ne sont pas retractiles

Au contraire des chats, du lynx,... qui les sortent que si ça glisse !

justement, il est sauvage, il s'en fout des habitations !

le fait qu'il soit en montagne en hiver ou pas, ça dépend surtout de ce qu'il peut trouver à manger, donc de l'épaisseur de la neige.
S'il y a trop de neige pour le chat, il y a certainement trop de neige pour le lynx, qui attend le retour du chevreuil pour le bouffer. Et s'il y a trop de neige, le chevreuil ne trouve pas grand chose à brouter

La chartreuse est connue pour le lynx ?

J'ai vu un jour un chat sauvage dans un marais sur la berge du lac du Bourget, quand je faisais du kayak. C'est la seule fois de ma vie que j'en ai vu un.
Il est bien plus gros qu'un chat domestique, et il ne donne pas l'air de rigoler tous les jours...

J'ai pris une mauvaise photo de trop loin. Ça donne une idée du camouflage de la bête.

Sinon les traces prises en photo par BruP, c'est assurément un renard. Mon guide Delachaux et niestlé est formel :slight_smile:

2 « J'aime »

Chez mes parents, il y en avait un ... empaillé :roll_eyes: (je ne sais plus qui était le coupable mon père ou mon frère). C'est le seul que j'aie vu (j'ai eu le temps de l'étudier à loisir ...).

Mon frère avait une de ses collègues à l'ONF qui en avait un "semi apprivoisé". Elle l'avait "recueilli" (ou attrapé ?) quand ses yeux étaient encore fermés, nourrisson donc, et l'avait élevé.

Un jour adulte, il s'est enfui par la fenêtre, elle ne l'a jamais revu.

C'est mon opinion aussi. Un félin c'est plus arrondi. Ici des traces que j'attribue à un lynx. Photo que j'avais postée ici en 2019.

Ou bien celles de mon chat à l'arrière de la maison. :joy:

Gros gros félin par chez moi aussi :scream:

Chez moi c’est plutôt, les pâquerettes et les petits oiseaux

Ça doit être un chardonneret élégant

Quoi comment ça je suis hors sujet ?

1 « J'aime »

C'est quoi tout ce vert autour de la créature?! :flushed:

Aujourd'hui pour moi c'était plutôt ça :

3 « J'aime »

Ici en théorie c'est semaine de relâche scolaire. Mais mes enfants qui sont dans 3 écoles différentes n'ont pas tous eu la même semaine de congé. Et puis pour moi il y a trop travail, pas moyen de m'absenter trop longtemps. Alors pour compenser on s'est loué un chalet à Saint-Ferréol-les-Neiges, près du Mont Sainte-Anne, pour une longue fin de semaine.

Hier c'était ski alpin à la station. J'y étais déjà allé quelques fois en vélo, mais c'était la première fois pour skier. C'est vraiment une grande station. On a fait 14 descentes et je pense qu'on a couvert 30% des pistes. Ce que vous voyez sur la photo en haut c'est le fleuve, avec au milieu la pointe de l'île d'Orléans. Un peu plus loin sur la crête on voit le centre-ville de Québec à droite. C'est pas mal spectaculaire comme point de vue, avec des pistes variées pour tout les goûts.

Aujourd'hui les enfants ont optés pour "glandage au chalet" alors je suis allé seul au centre de ski de fond de la station ou Gen a été avec le plus jeune la veille. Il est tombé 10cm le matin avant mon arrivée, plus un autre 5cm sur ma tête en skiant. Le centre de ski de fond aussi est pas mal impressionnant. 186 km de piste de pas de patin et classique, 4 patrouilleurs temps plein, 6 refuges plus le chalet d'accueil. C'est reconnu comme un des meilleurs au pays et je confirme.

Au début je suivais la dameuse dans des conditions idéales.

Par contre en voulant m'éloigner, j'ai fini par devoir ouvrir la piste dans un secteur où elle n'était pas encore passée. Ça va pas mal moins vite dans 15 cm de neige folle.

À la fin la neige qui tombait s'est transformée en plus verglaçante et j'ai terminé avec un givrage sucré sur mon manteau, comme un mini-wheat.

Pour demain j'ai proposé ski de fond et raquette dans le parc de la Mauricie sur le chemin du retour, mais les enfants ont voté pour une visite culturelle à Québec. Mon CR s'arrête donc là pour vous. :grin:

7 « J'aime »

Une semaine de passé et c'est encore moi qui poste ici. Ça doit être un signe que le printemps s'en vient. :grinning:

En tout cas ici on a reçu un autre 10cm au cours de la nuit de vendredi, juste à temps pour en profiter aujourd'hui. On est retourné à Morin Heights, la capitale autoproclamée du ski de fond avec ses 350 km de sentiers. Bon ça inclu ceux canibalisés par la mode du ski de rando, donc en réalité le kilométrage dédié au ski de fond diminue depuis quelques années.

J'ai proposé à David un parcours court plus intense, ou bien une grande boucle de 24km. Il a choisi la grande boucle. Arrivé au début de la boucle, on se rend compte qu'on est les premiers sur le sentier et qu'il faudra ouvrir dans 10 cm de nouvelle neige. Je lui propose de rester sur la portion damée. Il choisit d'ouvrir. La conclusion est claire, je n'ai pas complètement échoué dans mon rôle de père. Je crois qu'il est maintenant prêt pour un stage avec @Brup qui lui enseignera à faire 2000m de D+ facilement. :wink:

En gros, ça ressemblait pas mal à d'habitude :

Et pour ceux qui n'ont jamais vu de l'aquaculture de guimauve, et ben voilà :

On a fini avec 24km dont 13km à ouvrir le sentier. Éventuellement on a croisé un couple qui ouvrait en sens inverse. Après un peu de négociation on a convenu de s'échanger nos traces.

À la fin c'est David qui était devant et moi qui poussais pour le suivre. Le temps file et les choses changent...

6 « J'aime »

Bravo à ton fiston et toi Kiwi, ça a l'air vraiment top vos chemins de randonnée.
Moi j'ai fait plus pentu aujourd'hui, mais il y avait un paquet de monde (mais c'était joli quand même :slight_smile: )

Ce sont des amis qui m'ont proposé une rando pèpère avec leur fille de 14 ans (seulement 1000 m de D+, autant dire une balade hyper facile si on n'est pas de grosse feignasse :wink: )
On prend le départ au dessus du village du Reposoir, sur la route du col de la Colombière. La route est encore suffisamment enneigée pour nous permettre de monter en ski.

Oui, c'est bien une fameuse route de cyclisme :wink:

Après 1/2 heure sur la route, on bifurque à droite pour monter en direction du lac de Peyre. La pente devient franchement raide, on chausse les couteaux car la neige est bien gelée.

Nous étions pratiquement seul jusqu'à maintenant, mais notre route rejoint celle des skieurs qui viennent du Grand Bornand, et on se retrouve d'un coup très nombreux sur le parcours (relativisons : très nombreux en ski de rando = il n'y a pas un chat dans une station de ski).

Finalement la jeune fille de mes amis en a marre, alors on se scinde en deux groupes. Je monterai avec son père jusqu'au col, et les filles nous attendrons au niveau du lac de Peyre.
La montée est raide, mais petit à petit les paysages s'ouvrent doucement sur les points de vues incroyables. Le temps est couvert, la lumière est étrange, je ne sais pas si je dois mettre mes lunettes ou pas. Avec lunettes je ne vois rien, mais sans lunettes j'ai l'impression d'être ébloui. Heureusement que j'ai des skis jaunes, sinon je penserais que l'image est en noir et blanc.

Après environ 2h30 de montée on arrive au col sous la Pointe du Midi, à environ 2200m d'altitude. La paysage est wouaouuu, avec la vue d'un côté sur le massif des Aravis, et de l'autre sur le lac Léman et le Jura.
Un gypaète passe doucement à quelques mètres au dessus de moi quand j'arrive au sommet. Il est énorme, majestueux, magnifique ! Je suis aux anges.

Par contre on ne s'éternise pas car un vent glacial nous gèle sur place. On enlève les peaux de phoque, on mange une barre de céréale, et on attaque la descente sur une neige dure comme du béton. Un fois de plus je constate que mon matos (que j'ai un peu acheté au pifomètre des promos) est incroyablement génial. Même dans ces conditions pourries j'arrive à skier honorablement.
On rejoint les filles pour un pic-nic au soleil qui se montre enfin.

On termine la descente loin du monde, entre les rochers, sur une neige réchauffée bien plus agréable qu'au début. On revoit le gypaète qui patrouille loin au dessus de nos têtes, et on croise même un chamois en balade.

Comme d'habitude, la balade était magnifique, la neige bien meilleure que ce que je craignais au départ, et LA bonne nouvelle c'est que j'ai enfin trouvé la solution pour ne pas avoir d'ampoules ! :grinning:

6 « J'aime »

Je ne me plaint pas, mais j'échangerais bien quelques sapins contre tes points de vue. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon bien pas de ski en fin de semaine. Il pleut et ça fond. :sob:

À la place ce sera préparation des vélos pour la saison à venir. :partying_face:

Super joli Lenzerheide !


4 « J'aime »

La neige est un poil lourde, mais ptit Koyote prépare les pistes pour le WE !

4 « J'aime »

Il a l'air un poil chaffoin non ?
:slight_smile:

Ce matin petit tour en ski de rando avec des amis. On n'avait pas trop de temps, on est allé à Hirmentaz (juste à côté de chez Jul).
On a fait 4 fois l'ascension/descente jusqu'au crêtes. Ca n'était pas du grand ski, il n'y avait presque plus de neige, mais ce fut une jolie courte balade.
Maintenant qu'il n'y a presque plus de neige en dessous de 1500 m, on va attaquer les sorties en altitude.


(notez que sur cette photo l'Esprit Saint me touche de son rai de lumière)

3 « J'aime »

Bon, j'ai vaguement l'impression d'être le dernier sur ce forum à faire encore du ski, mais je ne résiste pas à l'envie de partager ma jolie sortie de ce matin.
Nous étions trois collègues partis pour faire une rando dans les combes de Aravis, du côté de La Clusaz. Départ tôt, avant 8h, pour monter sur la neige gelée du matin et attaquer la descente avant que le soleil ne l'ai trop ramollie.
Les Aravis forment un massif où alternent des combes séparées par des sommets. C'est un haut lieu du ski de rando en Haute-Savoie. Nous monterons à la tête Pelouse, puis descente par la combe Bella Cha.

Je me laisse guider par mes deux amis qui sont à la fois bien plus expérimentés et bien plus forts que moi en ski.

Il n'y a pas beaucoup de neige au départ, on porte les skis sur le sac pendant quelques hectomètres avant de chausser. On va monter à gauche et descendre à droite de la montagne qui nous fait face.

Ensuite ce sont un peu plus de 1200m de d+ sur une neige qui se durcit au fur et à mesure qu'on monte.


On se fait une petite pause barre de céréale avant de repartir.

Il n'y a pas foule, on double juste deux skieurs dans la montée. Par contre un fois au sommet nous verrons qu'une foule de skieurs partis plus tard on eu la même idée que nous.
On termine la montée avec les couteaux car la pente est raide et gelée.

On arrive au col, on déchausse puis on termine l'ascension en marchant sur le crête déneigée.


La vue est incroyable, on se pose un long moment en attendant que le soleil ramollisse la neige pour nous éviter une descente glacée.
Séance évocation de leurs courses pour mes potes qui connaissent toutes les montagnes du coin comme leur poche. Je me sens bien ignorant en comparaison, mais je profite.

Séance farniente au soleil, face au Mont Blanc.

Je demande à mon pote si la descente n'est pas trop avalancheuse. Et à l'instant où il m'explique qu'il n'y a pas grand risque vu les conditions, une grosse avalanche se déclenche à l'endroit où nous avons prévu de descendre. Analyse de mes deux compères : Elle était totalement imprévisible. Du coup on pourra passer là sans soucis maintenant :sweat_smile:

On attaque la descente sur une neige rendue excellente par le réchauffement.

La fin est moins glorieuse. On arrive en bas d'une combe bien déneigée. On doit même faire un petit portage pour passer une marche (où je me vautre lamentablement en glissant sur les rochers)

On rigole bien quand même, et la fin de la balade doit se faire à pied, skis sur le sac.

Au finale nous aurons fait une dizaine de km et un peu plus de 1200 m de d+.

On ne range pas encore les skis, il reste de belles balades à faire au printemps. Suite aux prochai s épisodes j'espère ! :grinning:

6 « J'aime »

Je suis jaloux. Par ici il reste encore un peu de neige au sol dans les Laurentides, mais ce n'est plus skiable. À partir du moment où les lacs sont en dégel, beaucoup de pistes deviennent juste inaccessibles.

Je suis passé au vélo, mais pendant l'entre-saison faut rester sur la route et de préférence dans le sud. Dans le nord, ça ressemblait à ça samedi dernier :

Chaque printemps je vous envie de pouvoir enchaîner directement du ski au vtt. J'en ai encore pour 4-5 semaines avant que ça sèche suffisamment pour rouler en forêt. :sob::sob::sob:

2 « J'aime »

Il y en as pour qui la saison du Ski n'arrête jamais :grin:

Tous les sommets ne sont pas encore enneigés :joy:

:vttdoor:

1 « J'aime »