Justement je suis retourné en station avec mes filles. Alors c’est pas déplaisant quand la neige est bonne, mais quand il fait se taper 10-15 minutes de queue après chaque descente, ça saoule.
Mais ça permet de skier tous ensemble.
Après quand on est motivé on peut faire de la rando hybride avec descente sur des pistes damées/sécurisées. Ca va bien avec mon aînée de 10 ans (elle monte à pied et je lui porte le matos de ski) , plus difficile avec la petite de 6 ans .
Hier je suis retourné en chartreuse. Vu le risque d’avalanche annonce je choisis un itinéraire bien classique le long d’une ancienne piste de ski abandonnée . La piste est déjà bien trafolee .
Je croise même des filles qui descendent en bouées luge (air board) . Ça doit être amusant …quand on ne sait pas skier
1h après j’ai avalé les 600 m de montée. Juste un arrêt au milieu pour farter les peaux, ça bottait beaucoup trop.
Je regarde de l’autre côté, dans le versant Ouest, plus froid, et là je vois que le champ a déjà bien été ravagé, du coup au niveau risque d’avalanches, les fusibles sont déjà passés.
Je m’engage versant ouest, c’est bon !
Au bout du champ, je bascule à droite dans une combe en forêt. Quel plaisir ! Je fais quand même gaffe à pas trop chercher les sous pentes sur les côtes, on ne sait jamais .
J’arrive à un replat . Ah je continuerais bien la descente versant Charmette, l’ennui c’est que je ne la connaîs pas . Je suis des traces, c’est toujours bon, sauf que je me retrouve dans une espèce de goulet qui surmonte des barres , le goulet est bouché par des tronc d’arbres.
Et ce qui m’inquiète c’est que je vois des traces de pas humains qui remontent d’où viennent les traces de ski, puis qui quittent le goulet par son versant opposé . Si les mecs sont remontés à pied, ça sert à rien de descendre plus bas !
Je me retourne , il y a une belle photo à prendre, avec les falaises, les arbres, la neige, un rayon de soleil , mais j’étais mal placé et je ne l’ai pas prise.
Je remonte à pied les traces et je rejoins le chemin d’été que je remonte à ski.
Cette fois je garde les peaux jusque au sommet de la crête .
Le terrain est dégagé , c’est très parcouru , la neige a transformé. Pas de difficulté.
Au sommet il ne fait pas froid , je peux profiter de la vue (le Mont Blanc à droite)
toute la chaine Belledonne (et pas que)
Je redecends au col, neige tranformée pas mauvaise et puis quitte à devoir remettre les peaux pour remonter, autant prolonger un peu la descente, du côté de ma première descente (sans aller aussi bas)
Je repasse donc au premier sommet de la balade. Un petit regard dans le rétro:
La dernière descente sur l'ancienne piste est moins agréable, la neige a bien chauffé en foret et sur l'ancienne piste, de belles bosses se sont formées . J'ai mal aux cuisses, je dois rester concentré pour ne pas partir à la faute sur les bosses, mais c'est pas désagréable non plus.
Joli tour à 1/2h de la maison, le tout sans monter très haut (entre 1100 m et 1860m)