[SKI] Alors ça farte ???

Justement je suis retourné en station avec mes filles. Alors c’est pas déplaisant quand la neige est bonne, mais quand il fait se taper 10-15 minutes de queue après chaque descente, ça saoule.
Mais ça permet de skier tous ensemble.

Après quand on est motivé on peut faire de la rando hybride avec descente sur des pistes damées/sécurisées. Ca va bien avec mon aînée de 10 ans (elle monte à pied et je lui porte le matos de ski) , plus difficile avec la petite de 6 ans .

Hier je suis retourné en chartreuse. Vu le risque d’avalanche annonce je choisis un itinéraire bien classique le long d’une ancienne piste de ski abandonnée . La piste est déjà bien trafolee .
Je croise même des filles qui descendent en bouées luge (air board) . Ça doit être amusant …quand on ne sait pas skier
1h après j’ai avalé les 600 m de montée. Juste un arrêt au milieu pour farter les peaux, ça bottait beaucoup trop.

Je regarde de l’autre côté, dans le versant Ouest, plus froid, et là je vois que le champ a déjà bien été ravagé, du coup au niveau risque d’avalanches, les fusibles sont déjà passés.
Je m’engage versant ouest, c’est bon !
Au bout du champ, je bascule à droite dans une combe en forêt. Quel plaisir ! Je fais quand même gaffe à pas trop chercher les sous pentes sur les côtes, on ne sait jamais .

J’arrive à un replat . Ah je continuerais bien la descente versant Charmette, l’ennui c’est que je ne la connaîs pas . Je suis des traces, c’est toujours bon, sauf que je me retrouve dans une espèce de goulet qui surmonte des barres , le goulet est bouché par des tronc d’arbres.
Et ce qui m’inquiète c’est que je vois des traces de pas humains qui remontent d’où viennent les traces de ski, puis qui quittent le goulet par son versant opposé . Si les mecs sont remontés à pied, ça sert à rien de descendre plus bas !

Je me retourne , il y a une belle photo à prendre, avec les falaises, les arbres, la neige, un rayon de soleil , mais j’étais mal placé et je ne l’ai pas prise.

Je remonte à pied les traces et je rejoins le chemin d’été que je remonte à ski.
Cette fois je garde les peaux jusque au sommet de la crête .
Le terrain est dégagé , c’est très parcouru , la neige a transformé. Pas de difficulté.

Au sommet il ne fait pas froid , je peux profiter de la vue (le Mont Blanc à droite)

toute la chaine Belledonne (et pas que)

Je redecends au col, neige tranformée pas mauvaise et puis quitte à devoir remettre les peaux pour remonter, autant prolonger un peu la descente, du côté de ma première descente (sans aller aussi bas)

Je repasse donc au premier sommet de la balade. Un petit regard dans le rétro:

La dernière descente sur l'ancienne piste est moins agréable, la neige a bien chauffé en foret et sur l'ancienne piste, de belles bosses se sont formées . J'ai mal aux cuisses, je dois rester concentré pour ne pas partir à la faute sur les bosses, mais c'est pas désagréable non plus.

Joli tour à 1/2h de la maison, le tout sans monter très haut (entre 1100 m et 1860m)

3 « J'aime »

Résultats de la manche de Skicross en Russie ce vendredi...

Non, juste des qualifs
Officiellement la FIS a annulé la manche parce qu'il n'y a pas assez de pays qui ont participé :see_no_evil:

Ici il est tombé 15 cm vendredi, mais surtout au sud contrairement à d'habitude. Alors on est allé découvrir un centre de ski de fond opéré par un hôtel situé juste sur la ligne entre les basses-terres du St-Laurent et le bouclier canadien. Rien de bien difficile comparé à ce que l'on fait d'habitude, mais de belles petites bosses bien entretenues et de beaux paysages 50% agricoles, 50% nature. Ça change du doomscroling sur la situation en Ukraine.

3 « J'aime »

tellement que c'était bon ce matin que j'ai oublié de prendre des photos :scream:
la neige fraiche abrasive des jours passés commence à fondre, la glisse est de nouveau bonne !

Bon tant pis, 3/4 photos de hier soir, pour aller écouter les renards et les lynx (bon j'ai rien entendu :frowning: )

4 « J'aime »

Ah ça me fait penser que j’ai un cr à faire et quelques photos .
Une sortie où j’ai porté à la montée mais aussi à la descente tout ça pour aller chercher une belle pente qu’on voit de loin .
Mais en fait, ça se mérite car l’accès n’était pas vraiment commode.
Heureusement que la vue était à couper le souffle et que la belle pente était en bonne neige .

J’aurais bien aimé faire un petit teasing avec quelques photos pour faire patienter , mais je ne l’ai pas sur moi.

Pour commencer c’est quoi ces traces ?

Trouvées vers des abreuvoirs utilisés par le berger l’été . La photo écrase la taille , mais c’est pas gros 3-4 cm . L’animal ne doit pas être très lourd , non plus .
Ça pourrait être des traces de petit ongulé . Trop petit pour un chamois

Un peu plus haut


Lap… euh non lièvre

te plains pas ! avec un split il faut en plus enlever les fixations les remettre apres avoir assembler le split, mettre les axes dans le bon trou (deja gouré une fois) replier les batons sans les oublier. faut pas partir avec des skieurs pressés sinon t'as l'impression de faire le boulet.

très certainement un de mes cousins renard

Tant qu’il ne fait pas -12° (-35 pour kiwi ) on s’en fout.
J’ajouterais quand même aux manips de @ToM2 que je commence toujours par me rhabiller avant de faire la manip .

Et ça aime bien le lièvre au petit dej ?

ouais ! ou à midi en grillade

Voir en sashimi sur la glace.

J'aurais dû prendre des photos des traces qu'on a vu en raquette au Mont Mégantic pendant les fêtes. À un endroit près d'un cours d'eau on aurait dit qu'il y avait eu un party.

Ben on voit clairement des coussinets. Renard ou chat sauvage ?

L'un des deux.

trace allongée, c'est du renard
un chat aurait une patte plus "carrée"

1 « J'aime »

Bon alors samedi dernier, comme d’hab je me lève sans programme en tête. Vu l’heure ça devrait être plus raisonnable de faire du ski de fond, mais une idée précise me vient en tête :
La langue de neige de l’alpette des dames (alpettaz pour les savoyards) qui domine le cirque de saint Même en Chartreuse.

Je sais que l’accès est merdique, qu’il va falloir porter, mais j’ai l’habitude et puis le matos de ski est toujours plus léger que celui de vtt :wink:
Pourtant je ne choisis pas le matériel le plus léger pour ça , mais c’est un détail .

J’arrive aux Varvats (1000) sur le coup de midi , un peu honteux de partir si tard, mais c’est comme ça .
Le chemin est enneigé mais il y a tellement de pierres qui ressortent que comme attendu ça sera à pied .
Je porte 1/2h jusqu’à une fontaine. À partir de là il y a assez de neige pour chausser (1250).
A une bifurcation je prends le chemin direct de tracarta.
En fait c’est un chemin à raquettes qui serpente entre les blocs, les trous en dominant les barres rocheuses de saint Même, pas super pratique à ski. C’est sûr , je ne descendrais pas par la !
Malgré tout je ne dois déchausser qu’à un seul moment pour franchir un goulet raide et étroit.

Au bout d’1h j’arrive enfin à la cabane de l’alpette

La vue se découvre enfin . C’est magnifique

Le vallon suspendu de l’aulp du seuil

Il me reste plus que la montée de la langue de neige qui n’est pas très raide en fin de compte.

En haut c’est encore plus beau, avec les pins à crochet sur la crête

Et puis il n’y a pas grand monde . J’ai croisé 2 raquettistes dans le chemin de tracarta, une famille en raquettes au sommet et une dame à ski . Paradoxalement moins on croise de monde, plus on discute, alors que sur des classiques où il y a autant de monde que sur une piste de ski, on ne dit même plus bonjour.

Pour la descente, le haut est en poudreuse bien sympa. Au milieu , ah c’est de la croûtée. Va falloir soit viser l’ombre pour rester peut être en poudreuse ou viser le plein soleil pour avoir de la neige dure qui ramollit en surface . Je choisis le soleil . Ça donne une neige de piste de ski bien sympa à skier .

La pente

La descente fait 400m de d- . C’est sympa, pas difficile, mais un peu court, alors je décide de remonter.

Au sommet rencontre avec un parapentiste

Je refais la même descente toujours aussi sympa. Le départ tardif n’était pas un souci en fin de compte. Sauf qu’il va falloir rentrer .

Le retour est long , ça j’avais pas anticipé . En général en ski de rando , la descente va vite .
Comme j’ai choisi l’autre chemin pour rentrer , il faut commencer par remonter un peu en traversée . Puis descente sur le vallon de pratcel. Ah ! La neige est croûtée, inskiable , enfin si, je me débrouille, mais c’est galère .
Je rejoins le chemin en pensant skier jusqu’à là où j’ai chaussé les skis, mais là aussi c’est étroit, un sentier étroit avec un câble sur le côté qui passe au milieu d’une vire rocheuse et la qualité de la neige n’aide pas . Bon ben ça sera à pied et puis ça ne change pas grand chose, parce que je suis rapidement au point où j’ai chaussé les planches .
Il reste encore 2-3km en traversée à faire .
J’arrive à la voiture a 18h. J’ai mis plus d’1h30 pour rentrer , autant qu’à l’aller .

En fin de compte c’est une jolie balade originale à l’écart de la foule. Si c’était a refaire, il faudrait y aller avec du matos léger, quitte à prendre des skis de rando nordiques ,vu que la descente à ski de la belle pente est facile et que le reste ne passe pas.

2 « J'aime »

J’ai pensé au renard, mais ce qui m’a étonné c’est les 2 marques allongées au centre.

Mais par rapport a la taille et la profondeur de l’empreinte on est tout à fait sur le gabarit d’un renard.

Les chats sauvages, j’en n’ai jamais entendu parler l’hiver en montagne, surtout loin de toute habitation . Ou alors on parle de gros chats avec des poils à la pointe des oreilles (lynx), mais est ce qu’il sort de la forêt ?

Je parle du chat forestier, felis silvestris , appelé chat sauvage par ici. Rien à voir avec un chat domestique, ça n'est pas la même espèce, c'est plus gros, mais moins qu'un lynx. C'est très discret et rare, je n'en ai jamais vu dans la nature.

« Concernant la chartreuse, les données collectées ont permis de montrer le retour du chat forestier et sa reproduction sur l’ensemble du territoire, jusqu’à 1500 m d’altitude au moins en été. Il aurait du mal à subsister en hiver au-dessus de 1000 m d’altitude du fait du manteau neigeux, »

Merci pour le lien
Donc à 1500m en plein hiver sur la neige ce n’est pas lui