J'ai séché le forum depuis au moins 15j, c'est grave docteur.
Alors je vais commencer par raconter une sortie à ski de fond en Chrartreuse. Ca s'appelle traversée de Chartreuse, mais en pratique, de traversée ça n'a que le nom, on fait le tour à 3/4 d'une montagne, la partie sud ne se skie pas, donc avec manip voiture pour boucler, d'où le nom de traversée.
Ce tour est skiable en général au maximum 15j par an (les bonnes années), la faute à des altitudes basses et aussi parce que le dammage en Chartreuse, c'est ...artisanal, rien à voir question qualité de dammage avec le Vercors. Sur les 3 sites, il y en a qui n'ouvre plus que le week end, faute de personnel pour faire marcher tout ça, faute de moyens aussi. Je pourrais raconter des tonnes sur le tourisme en chartreuse, tout est en train de fermer.
Enfin bref c'était le moment pour tenter ce tour ou jamais.
Donc je retrouve un collègue de ma femme au col de Porte le matin. On prend le forfait sur place, et hop on remonte dans la voiture , faire la manip pour partir du Sapey.
Le foyer est l'endroit où on a fait le Grenet, il y quelques années. Comme prévu il est fermé. Les pistes sont fermées, mais on s'en fout. La neige est regelée avec les traces de la veille, mais pas génant pour la montée.
On fait la montée qu'on avait fait le 2ème jour du Grenet en VTT.
Une montée bien régulière, 400m de d+, pas commun en ski de fond, où d'habitude c'est plutot des enchainement de coups de cul et on arrive au col de l'Emeindras.
C'est le plus beau point du vue du tour
on continue directement le col du Coq par la piste, avec la dent de Crolles au fond. On prend la piste, comme au Grenet, pas comme @koyote et @Jul qui avaient voulu varier
Descente un peu gelée mais ça passe.
Ensuite, c'est une jolie traversée jusqu'à la route. Puis la descente de la route du col du Coq qui commence par une montée, elle fait mal à vélo, elle fait mal à ski, puis la descente à 16%. Les cuisses prennent cher, car la neige est dure et la pente est raide.
On arrive à Saint Hugues, petit village de Chartreuse, midi pile . La neige s'est un peu ramollie, et le dammage est de bonne qualité. On aurait bien fait une boucle, mais il faut remonter.
Encore 400m de d+ à faire sur le papier, celle là aussi je l'ai faite à vélo et donc je vais la faire à ski. Ca manque un peu de neige par moment, on est parfois un peu dans de la boue gelée, mais on finit par arriver plus vite que je pensais au stade de biathlon du col de Porte.
Là on aurait pu encore se mettre 400 de D+ pour remonter la route de l'oratoire, mais on préfère en rester là.
Mine de rien, le GPS m'annonce 1150m de D+ pour 30km. Ca commence à faire pas mal de D+ pour un tour de 30km en ski de fond !