[SKI] Alors ça farte ???

Tu as raison, on ne peut pas comparer les "grands" départements du ski avec les plus petits. C'est pour ça que je parlais du département que je connais le mieux.

Mais je dirais que l'argument économique tiens encore moins dans les départements comme le 05 où 30% des emplois (!) dépendent d'une ressource aussi fragile que l'enneigement. N'y a t-il pas urgence à réformer, plutôt que de dépenser de l'énergie et de l'argent à maintenir une situation aussi fragile ?
J'aimerais avoir l'avis d'un économiste là dessus, parce que toutes les infos et études que je trouve émanent d'organismes qui ont plutôt intérêt à valoriser l'apport économique du ski.

j'ai quand même un peu l'impression de lire que le ski c'est pour quelques riches qui polluent déjà beaucoup, et que polluer un peu plus pour skier finalement c'est pas grave :frowning:

idem
A un moment il faut évoluer, passer à autre chose si ce n'est plus viable !

Hier David et moi on s'est offert une grosse journée de descentes en sous-bois et bosses au Mont Sutton. C'est une station qui axe sur leur boisés skiables, on a zig zaggé entre les arbres toutes la journée. C'est un peu loin de la maison (2 heures de route), mais c'est notre station préférée parmi celles qui nous sont accessibles. Et puis on y va en Tesla, alors on introduit un peu d'évolution quand même. :smirk:

David a le niveau pour les doubles diamant noires maintenant ce qui élargi pas mal les possibilités. 5 heures non-stop dans 7-8 cm de nouvelle neige ça m'a bien brûlé.

La semaine prochaine je le prends en ski de fond, ce sera mon tour de le brûler. En tout cas je vais essayer...

On n'a pas ça ici, ça ressemble à quoi ?

Correspondance Nord Americaine - France

Green circle => Vert
Blue Square => Bleu
Black diamond => Rouge
Double Black Diamond => Noir

1 « J'aime »

Faut avouer que ça pète mieux que « piste noire » ! :grin::grin::grin:

Surtout que c'est mensonger question couleur ... (z'ont pas pensé à mettre des colorants dans la neige artificielle en fonction de la piste ?)

C'est que c'est pas uniquement une couleur mais un logo associé.
Comme ca, meme si tu vois pas les couleurs, tu es sauvé.

Ah les pistes blanches, on n'a pas comme niveau
(il n'y a que là que la couleur est la bonne :slight_smile: )

Peut-être que blanc est là bonne couleur, mais j'en ai jamais vu nulle part...

À Sutton où on était samedi, ils ont aussi des sous-bois 3 diamants noirs. Mais là tu ski en forêt en sautant des falaises. Je ne suis pas assez fou pour ça.

J'ai séché le forum depuis au moins 15j, c'est grave docteur.

Alors je vais commencer par raconter une sortie à ski de fond en Chrartreuse. Ca s'appelle traversée de Chartreuse, mais en pratique, de traversée ça n'a que le nom, on fait le tour à 3/4 d'une montagne, la partie sud ne se skie pas, donc avec manip voiture pour boucler, d'où le nom de traversée.
Ce tour est skiable en général au maximum 15j par an (les bonnes années), la faute à des altitudes basses et aussi parce que le dammage en Chartreuse, c'est ...artisanal, rien à voir question qualité de dammage avec le Vercors. Sur les 3 sites, il y en a qui n'ouvre plus que le week end, faute de personnel pour faire marcher tout ça, faute de moyens aussi. Je pourrais raconter des tonnes sur le tourisme en chartreuse, tout est en train de fermer.

Enfin bref c'était le moment pour tenter ce tour ou jamais.
Donc je retrouve un collègue de ma femme au col de Porte le matin. On prend le forfait sur place, et hop on remonte dans la voiture , faire la manip pour partir du Sapey.

Le foyer est l'endroit où on a fait le Grenet, il y quelques années. Comme prévu il est fermé. Les pistes sont fermées, mais on s'en fout. La neige est regelée avec les traces de la veille, mais pas génant pour la montée.
On fait la montée qu'on avait fait le 2ème jour du Grenet en VTT.

Une montée bien régulière, 400m de d+, pas commun en ski de fond, où d'habitude c'est plutot des enchainement de coups de cul et on arrive au col de l'Emeindras.

C'est le plus beau point du vue du tour

on continue directement le col du Coq par la piste, avec la dent de Crolles au fond. On prend la piste, comme au Grenet, pas comme @koyote et @Jul qui avaient voulu varier :wink:

Descente un peu gelée mais ça passe.
Ensuite, c'est une jolie traversée jusqu'à la route. Puis la descente de la route du col du Coq qui commence par une montée, elle fait mal à vélo, elle fait mal à ski, puis la descente à 16%. Les cuisses prennent cher, car la neige est dure et la pente est raide.

On arrive à Saint Hugues, petit village de Chartreuse, midi pile . La neige s'est un peu ramollie, et le dammage est de bonne qualité. On aurait bien fait une boucle, mais il faut remonter.

Encore 400m de d+ à faire sur le papier, celle là aussi je l'ai faite à vélo et donc je vais la faire à ski. Ca manque un peu de neige par moment, on est parfois un peu dans de la boue gelée, mais on finit par arriver plus vite que je pensais au stade de biathlon du col de Porte.

Là on aurait pu encore se mettre 400 de D+ pour remonter la route de l'oratoire, mais on préfère en rester là.

Mine de rien, le GPS m'annonce 1150m de D+ pour 30km. Ca commence à faire pas mal de D+ pour un tour de 30km en ski de fond !

2 « J'aime »

Par terre non ?
:slight_smile:

Et maintenant, tant que j'en suis à faire des CR.
Le week end du 12, je me lève à 8h doucement, je me dit que c'est le bon jour pour faire une rando à ski. Je commence à m'habiller préparer mon sac, mettre tout dans la voiture.
Je bien envie d'aller en Belledonne, dans le vallon du Vénétier, car les massifs proches de la maisons commençaient à etre secs.
9h30 je pars de la maison et .... bouchon... je regarde le GPS, ça n'a pas l'air si terrible. Sauf que l'estimation du temps d'arrivée était foireuse et j'arrive sur place à 11h et que je dois me garer super loin pour commence la balade.... c'est bien 11h pour démarrer :wink:

Dans le chemin en forêt je croise les premiers insomiaques qui descendent dès 11h. Alors là pour le coup, ils doivent habiter sur place sinon c'est pas possible.
A la sortie de la forêt, il y avait un abri dans lequel j'ai déjà dormi, je vois "refuge ouvert" avec de gens attablés. Ils ont ouvert un refuge là ? Bonne idée. On verra plus tard pour la bière.

Alors à cet endroit, la vallon s'élargit , ça fait comme un cirque avec des randos à faire de tous les côtés. Je choisi au départ, de prendre en direction de la Cime de la Jasse.
Mais le premier coup de cul est en plein cagnard. Température ressentie au moins 30° . Je crève de chaud, va falloir viser l'ombre.

Alors passé les premiers lacs, je tire à droite dans un petit couloir, direction la dent du Pra. Un petit vent frais se fait ressentir, je dois me rhabiller.
La neige alterne en poudre et neige dure, il faut mettre les couteaux sur les skis pour tenir sur la neige dure.

La pente se calme, je croise des gens qui descendent en poussant de cri de joie, ça doit etre bon par là !

Et puis la pente se redresse de nouveau pour atteindre le sommet. La neige est nouveau dure, je finis à pied.

Au sommet, température ressentie -10°C. 1/2h plus tot, j'avais l'impression d'etre en plein été, la montagne ça vous gagne.
J'enfile toute les couches disponibles pour faire la manip. Je mange des gateaux, pour reprendre un peu d'energie, mais pas possible de rester faire la sieste au sommet.

Je prends le risque de prendre des photos, mains nues

C'est malin j'ai froid aux doigts, je dois sortir les gros gants.
La descente est super bonne, un régal, surtout le début, mais elle passe trop vite.

J'arrive au refuge, je prends une petite bière locale

Et je reprends le ski dans la foret. Là aussi, c'est bon. C'est beaucoup plus parcouru, ça fait piste de ski à l'ancienne, mais c'est bon.
Comme quoi meme en partant à 11h on peut faire du ski sympa

2 « J'aime »

on a bien finir par se faire au moins une sortie vttnetSki ?

Recommence plus ça. Il y en a qui sont addict à tes CR ici, et tu mets leur santé en danger.

Ah là c'est mieux. On te pardonne.

Je dois avouer que ces dernières semaines, moi aussi j'ai plutôt gardé les mains dans les mitaines plutôt que de prendre des photos. Mais ça se rechauffe vite, je vais ressortir le téléphone lors des prochaines sorties.

1 « J'aime »

Tempête de ciel bleu hier
Tempête de chaud aussi :frowning:
A ce rythme, on va même pas finir février avant que ce soit plus skiable :grimacing: :cold_sweat: :scream: :dizzy_face:

Kiwi, si t'as quelques -°C à m'envoyer, n'hésite pas !

2 « J'aime »

Si tu continues avec ce genre de photo, c'est des tomates (pourries) que tu vas recevoir
:tomato: :tomato: :tomato:

Ça se rechauffe ici aussi. Encore quelques jours vers les -10c puis on passe à des maximum vers les - 2c. C'est pas assez de marge pour partager malheureusement.

:cold_sweat: :cold_sweat: :cold_sweat:

Hier soir en rentrant de ma sortie kayak sur le lac Léman je reçois coup de fil de ma copine Marie, elle a appris que je me suis équipé en ski de rando et elle me propose une sortie aujourd'hui.
Totalement inconscient j'accepte, alors que je suis déjà cuit et je sais qu'elle a une caisse d'enfer. Je n'ai jamais skié avec elle, je vais bien voir.
Elle me propose au choix deux randos dans le massif des Aravis. Soit un petite balade de 1000 m au Trou de la Mouche qui risque d'être noire de monde, soit une plus longue autour de 1500m à un sommet sans nom sous la Pointe Percée. Bien entendu, poussant l'inconscience à son maximum je choisi la plus longue, parce que je n'ai pas envie de voir trop de monde.

Au final on part vers 9h00 du Reposoir. Il y a vraiment peu de neige cette année, mais on arrive à chausser les skis dès le départ sur un large chemin forestier sans intérêt.
Après une petite heure en pente douce on attaque enfin la vraie montée. D'abord à travers les arbres, puis dans les alpages.

Marie a une caisse incroyable, elle choisi les traces les plus raides, sans forcer, et moi je la suis comme je peux, pas aidé par mon physique limité et mon manque d'expérience . Mais je m'accroche...

La neige est excellente en bas, mais plus nous montons plus elle devient soufflée et dure par endroit.

Marie est venue un milliard de fois ici, mais elle a du mal à retrouver le bon chemin. Ça m'arrange, je profite des points cartes pour récupérer un peu en admirant le paysage.

Finalement après presque quatre heures de montée on arrive à 2400 m d'altitude, sous un sommet tout en glace. On est juste sous la Pointe Percée, l'endroit est magnifique. On sort les couteaux et on avance prudemment jusqu'au bord d'une falaise impressionnante qui domine la vallée de l'Arve. Le paysage est à couper le souffle.

Je mange une barre de céréales, on papotte deux minutes avec d'autres skieurs qui arrivent du Grand Bornand, et on attaque la descente.

Et là c'est du régale tout le long. Je suis cuit, je me traine un peu, mais je prends un plaisir énorme a descendre dans les pentes vierges de toutes traces.
On rejoint finalement la piste forestière toute pourrie du début. La neige commence à fondre, j'ai des crampes aux cuisses, et -encore- des ampoules de l'apocalypse, la fin est donc bienvenue.

C'était encore une balade sympa. On se promet qu'on en refera ensemble.
Mais là pour l'instant je vous écrit en terminant de mourir dans mon canapé :slight_smile:

En résumé, le ski de rando c'est trop bien, quand on y a goûté on a du mal à retourner en station.

5 « J'aime »