[SKI] Alors ça farte ???

Faut avouer que c'est compliqué tout ce qu'il y a à faire en haut d'une montée :slight_smile: :

  • Enlever et ranger les peaux
  • Serrer les chaussures
  • Tourner les fixations en mode descente
  • Bloquer les chaussures en mode ski
  • Chausser les fixations à l'arrière du pied

Du coup ça fait beaucoup pour mon petit cerveau, surtout quand il a juste envie d'admirer le paysage.

La différence c'est que sur la première photo je suis à 250 d'altitude et sur la dernière à 500 mètres. Ici pas besoin de monter pour avoir froid.

Perso je me sens encore trop débutant pour envisager ça. Mais pourquoi pas dans quelques années.
Par contre ça va être compliqué à planifier, parce que ça dépend à 2000% de la météo et des conditions d'enneigement. A mon avis ça devrait plutôt prendre la forme d'une rando-rencontre plus où moins improvisée.

La neige doit être incroyablement légère à ces températures. Je serais curieux de voir ça.

En tous cas bravo pour les photos, elles sont magnifiques !

Vu le niveau à ski de Tom, j'aurai piscine :slight_smile:

1 « J'aime »

La nouvelle oui, mais la vieille dans les traces qui eu chaud au cours des derniers jours puis regelée, c'était comme du papier sablé au départ. Même avec de la verte c'était limite au début. Mais une fois réchauffé vers -18,-17c la glisse était mieux.

  • Se rhabiller
  • Changer les lunettes de soleil pour les lunettes de descente

De ma très très courte expérience, 1 fois ça va, 2 fois ça va, mais 3fois en 1 journée ça commence à devenir un peu chiant :smiley:

Oui, et puis c'est (je trouve) encore plus compliqué d'accès qu'un week-end VTT, bref pour les non montagnards tu n'y vas pas pour 3j.

C'est clair qu'il ne faut pas être pressé.
Perso ça ne me dérange pas de faire une longue pause au sommet, dans la mesure où la rando c'est juste une (ou deux) longues montées/descentes.

Je ne change pas de lunettes au sommet, parce que je ne vois pas trop l'intérêt d'un masque en ski de rando. Le masque je le mets quand je vais à mach 12 sur les pistes damées, ou bien quand le vent/froid brule le visage. Mais en rando par beau temps on fait des descentes pépouses où des lunettes suffisent largement je trouve.
Cela dit samedi j'ai utilisé des lunettes de soleil Dkt à pas cher. Non seulement je ne voyais rien quand je passais à l'ombre, mais en plus j'ai eu mal aux yeux dimanche, sans doute à cause du soleil de la veille.
Vous croyez que si j'achète un pack lunette de vélo priszsmz(c)(r) + lunettes de ski de rando photochromatomachintruc chez Ouaklait j'aurai une réducs? :wink:

Sinon tu peux aussi randonner léger en ski, sans sac, avec une seule tenue pour la montée et la descente. On a vu un gars faire ça samedi: il a juste enfilé un coupe-vent et rangé ses peaux dans sa veste au sommet, et il est descendu comme il était monté.
Moi j'ai encore un sac de 10 kg sur le dos, mais c'est parce que je suis débutant et prudent (pelle, sonde, couteaux pour skis, douze couches d'habits, une frontale...).

J'ai acheté une paire de ouaklé 60 balles sur LBC avec deux paires de verres (des Prizm trail et des incolores - dont je ne vois pas trop l'utilité ... faire de la disqueuse avec des ouaklé ???).
Au ski (piste) ou en raquettes, je les ai trouvées nickel. Carole n'a pas arrêté de me les piquer d'ailleurs.
image

1 « J'aime »

Le seul risque de demander : c'est obtenir
J’utilise des Prizm road. Je les utilise depuis cet été en vtt, route et en ski sans pb

J’en ai un dans le sac avec un verre jaune. Très utile quand le temps est neigeux

je trouve qu'en période bien ensoleillée, ça permet d'être totalement protégé du soleil et donc au final de mieux voir (pas d'éblouissement par les côtés), mais c'est mon ressenti de non montagnard qui va à la montagne 1x tous les 10ans l'hiver.

Ce matin on s'est improvisé une petite sortie en famille aux Brasses pour profiter de la chute de neige de la nuit. On a même profité des petites éclaircies avant le mauvais temps.
Ce fut sympa.
J'ai de plus en plus de mal à suivre mon fiston (et je ne parle même pas des sauts où il me met carrément minable).

4 « J'aime »

Je viens de lire cet article. Le point de vue est intéressant, mais l'argument massue de l'activité économique générée par le ski me titille depuis longtemps.
J'ai donc fait un rapide calcul et j'ai trouvé que "l'industrie" du ski dans mon département (Haute-Savoie) emploie moins de 8% des actifs. Et encore, c'est sans tenir compte de l'énorme proportion de saisonniers qui ne sont que de passage quelques mois dans les stations.
Et pourtant on défend toujours le ski en le présentant comme vitale pour l'économie locale.
Au final je pense qu'on pourrait tout arrêter du jour au lendemain (ce fut le cas l'hiver dernier à cause de la covid) sans que ça mette en danger l'économie du 4ème département le plus riche de France.

Du coup il reste quoi pour défendre le ski : Le patrimoine culturel.
Mais ça n'est pas en construisant des "resorts" pour une riche clientèle internationale qu'on va pérenniser cette culture.

Tu parles d'emploi direct seulement ?

Ouaip, parce qu'on va faire comment pour vendre des chaines aux parisiens pour qu'on puisse se foutre d'eux quand ils les mettent dès qu'il y a 1 mm de neige sur le trottoir, hein, s'il n'y a plus de ski ?
:vttdoor:

Non, directes et indirectes. Et encore, je trouve des sources variables, j'ai plutôt pris la fourchette haute.

Hier matin on a vu des lorrains (55) mettre les chaînes pour sortir de leur place de parking... :vttdoor:

Je ne suis pas sur que ton calcul soit le meme si tu prends un departement comme le 05. Si tu enleves le ski, il ne reste plus rien la haut. Et le 05 et le 04 ne sont pas des départements riches.

Tout se perd ma bonne dame, avec le réchauffement :frowning:

Histoire vécue : en montant un soir vers Pralognan sur la route avec 4-5 cms de neige trafouillée, ils obligeaient à monter les chaines. J'arrive (en pneus été) au niveau de la nana qui gérait le truc :
"monsieur, il faut vous arrêter là pour mettre vos chaines"
"ah oui, mais vous savez j'suis né dans les Vosges, j'ai l'habitude"
"ah ok, allez-y alors"
:slight_smile: