[SKI] Alors ça farte ???

Tant que ça fonctionne, ils ont bien raison.
Dans le groupe d'amis avec lesquels je suis parti, 12 personnes ont pris le forfait 6j (330€ quand même). Ce qui équivaut à 5x forfait d'1j plus 1j offert. Vous savez combien il est rare d'avoir la semaine parfaite et de skier 6j d'affilés. La moitié de mes potes ont eu la gastro et n'ont skié que 3 ou 4j, c'était triste, argent fumé toussa.
Et personne n'a voulu m'accompagner en ski de rando car "on a payé le forfait il faut le rentabiliser maintenant même si j'aurais bien voulu".

Bref tant que le comportement des gens ne changera pas, les stations ont raison d'en profiter.

1 « J'aime »

un hôtel c'est quand même vachement différent d'une location !
Louer un appart, studio, chalet, c'est souvent galère si tu veux pas du samedi au samedi
Va rajouter un dimanche voir un lundi quand tu fais des courses le WE... même hors vacances scolaires, beaucoup de loueurs préfèrent peut-être louer la semaine suivante plutôt que de te faire un grand WE
Un m'a déjà proposé de louer les 2 semaines au tarif fort... et si j'arrivais plus tard ou partais avant, il voulait bien le savoir pour qu'il puisse relouer les quelques jours...

Oui dans les loc, hormis hors saison où c'est souple, en pleine saison c'est samedi/samedi.

En même temps, au ski, entre une loc style cabane à lapins à 600 balles la semaine (où tu fais tout juste le tour du lit, où il faut se taper les courses et se faire à manger) et un hôtel 3* (repas tooop, service aux petits oignons) à 1100 euros pour deux en demi pension, j'ai choisi l'hôtel :wink:

Une vraie semaine de vacances de smicard... :stuck_out_tongue:

La montagne a quand même était retournée et asservie pour une faible minorité (~8% des français partent au ski), avec l'argument plus ou moins fallacieux que sans le ski elle serait vide d'habitants, ressorti à l'envie pour justifier la course en avant des aménagements, bétonnages, canonnages à neige et autres dessertes routières...

Là c'est pas construit sur du sable mais sur de l'eau gelée... Pas plus soutenable dans la durée.

Tiens, on dévie du sujet intiale...

appart pour 8, on a tenu à 11, 4 chambres, 2 salles de bain, 700 balles la semaine après nouvel an, on a choisi l'appart :wink:

En France ? ça ressemble aux tarifs autrichiens (les locs y sont nettement moins chères).

Non, enfin oui, la montagne "conso ski" à moyen terme, c'est mort.

oui, au bout de la Maurienne à Bessans
faut arrêter d'aller dans les stations à touristes surtout si c'est pour faire de la raquette !

3cm mais de la bonne

Bon par contre, avec le soleil que l'on a ........ elle commence à souffrir dès 13h

pas pires les conditions pour la pause midi hier

Bon OK je suis peut-être arrivé un poil en retard l'aprem :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Disneyland ?

2 « J'aime »

C'est triste pour eux, mais je pense que tes potes sont d'une époque en passe d'être révolue.
Il faut arrêter de parler de vacances de ski, car désormais ce sont des vacances à la montagne.
C'est fini les cages à lapin de ma jeunesse où l'on s'entassaient en famille dans des micro appartements, mais où on s'en foutaient parce qu'on skiaient tous les jours non stop quelque soit la météo. Le soir on bouffait des pâtes et on étaient couchés morts de fatigue à 20h30.
Aujourd'hui les stations misent sur des centres de vacances haut de gamme, plus orientés "bien-être" et soirées festives. On vise désormais une clientèle riche et internationale, et peu importe qu'ils skient ou ne skient pas.
Le ski n'a jamais été un sport populaire, mais là ça devient carrément élitiste.

Ce qui a changé entre ta jeunesse et maintenant c'est l'explosion du transport aérien. Comme vous avez les meilleures installations au monde, c'est un choix commercial logique de viser le haut du marché.

Les meilleures installations ... essaie l'Autriche :wink:

C'est marrant de parler de ça, hier au JT FR2 ils montraient un Eurostar loué par une agence de voyage pour faire un Londres <> Moutiers > Bourg St Maurice, anglais 15% des skieurs.

L'altiport de Courchevel tournait bien quand j'y étais $$$. Mais là bas les étrangers dont les anglais sont à bien plus de 15%.

Un article, il dit ce qu'on pense déjà mais ça fait une piqure.

Selon l'article, le transport génere 57% des émissions de l'industrie, dont 46% provient des visiteurs étrangers.

J'avais en tête les Alpes, l'Europe dans son ensemble.

1 « J'aime »

C'est trop tranquille ici alors je vous met les photos de ma sortie du jour:

C'était pas chaud au départ, -21c, mais ces temps ci le soleil recommence à faire son travail et c'est monté jusqu'à -14c.

5 « J'aime »

C'est dingue comme ça ressemble aux Vosges (quand il y a de la neige :slight_smile: ).

En tous cas, ça donne envie !

Samedi matin je me réveille tard, vers 8h30, trop tard pour envisager une grande randonnée à ski. Et puis je suis un peu fatigué de ma semaine, alors je vais viser un humble objectif aujourd'hui.
Ma dame me propose une sortie ski en station en famille. Seulement c'est le premier jour des vacances, il fait beau, donc la station va être noire de monde. Comme je reviens d'une semaine à Madrid j'ai besoin de me rassurer en vérifiant que la planète n'est pas encore totalement submergée par l'humanité.
J'envoie un message à mon pote l'alpiniste, des fois qu'il me propose une sortie dans mes cordes. Ca tombe bien il a prévu d'emmener un de ses ami sur un truc "hyper facile", avec un départ tardif. On sera trois sur une rando au départ de Sixt-Fer-à-Cheval, sous le sommet La Cathédrale.
Je balance mes skis dans le voiture et je file chez lui. Les routes sont déjà embouteillées par des milliers de voitures qui migrent vers les stations de ski, dont énormément de gros SUV immatriculés en Grande Bretagne ou en Belgique. J'ai une pensée émue pour la température de notre planète...

Finalement nous démarrons notre rando vers 12h30. Nous partons sur les pistes abandonnées de la station fantôme de Sixt (fermée en 2017). Il y a peu de neige en basse altitude, mais elle est restée de bonne qualité. Il fait relativement chaud et rapidement nous transpirons abondamment. Nous enlevons toutes nos couches du haut du corps, et nous attaquons une montée sans difficultés.

Nous dépassons les dernières remontées mécaniques, et nous attaquons la montée plus sauvage dans les alpages. Plus nous montons, meilleure est la neige. Malgré la météo relativement douce des jours précédents un courant d'air froid qui descend de la montagne a maintenu la neige légère.

L'endroit est magnifique et encore peu connu des randonneurs. Peu de monde est passé là depuis la dernière chute de neige. Nous avançons en traçant nos propres traces.
Mon ami m'explique que tant que personne n'aura mis cette trace sur un forum de montagne, l'endroit restera relativement épargné.

Après 2h30 et environ 1000m de montée tranquille, nous arrivons à notre objectif. C'est un sommet sans nom, à 2000 m d'altitude, juste sous La Cathédrale qui nous domine d'encore 500 m.
Nous faisons une pause casse-croute. J'ai mal estimé le ratio transpiration/taille de ma gourde, et je suis totalement desséché. La prochaine fois je prendrai une grande bouteille d'eau.

Le paysage est magnifique. Nous avons une vue incroyable sur le Fer à Cheval et la vallée du Giffre, et jusqu'au Jura bien enneigé. La lumière de fin d'après-midi enflamme la neige et rend l'ambiance chaleureuse. Assis sur nos skis nous admirons la vue en se racontant nos souvenirs de rando. Enfin ce sont surtout mes amis qui randonnent depuis des décennies qui racontent leurs souvenirs, parce que ça n'est pas avec mes 4 sorties que j'ai grand chose à raconter...
Finalement nous dépeautons (on enlève les peaux de phoques sous les skis) et nous attaquons la descente.
Une jeune femme en split (un surf qui se transforme en ski de rando) que l'on a rencontré au sommet nous accompagnera toute la descente. Elle ne connait pas vraiment l'endroit, et elle ne sais pas par où descendre.

Je me vautre lamentablement en rechaussant les skis. Je suis ridicule, mais ça sera ma seule chute de la sortie. J'avais oublié de chausser la fixation arrière... j'ai encore beaucoup à apprendre.

Et à partir de là, c'est le rêve de tout skieur : Des kilomètres de neige poudreuse vierge, où l'on skie comme dans les photos des magazines. C'est le pied absolu, on a envie que ça dure toute la vie.

Mes skis, que je découvre encore (c'est leur troisième sortie), sont toujours aussi fabuleux. Ils sont à la fois très faciles à skier et d'une rigidité parfaite. J'avais essuyé quelques moqueries de mes amis randonneurs quand je leur disais que j'avais acheté des skis Rossignol. Mais désormais ils sont bien obligés de reconnaître que la marque à l'oiseau, bien qu'un peu ringardisée dans le milieu des randonneurs, a un sacré savoir-faire en matière de skis.
Passés les alpages nous skions dans un large talweg toujours parfaitement enneigé, mais plus boisé. La végétation est plus présente, il faut être plus réactif pour circuler entre les arbres. Mes skis se montrent toujours irréprochables, vifs, confortables, faciles. Le plaisir est toujours immense.

Finalement nous rejoignions les anciennes pistes de ski où la neige est plus dure, mais finalement toujours agréable à skier. Après une petite heure de descente nous sommes de retour à la voiture.
J'ai adoré cette sortie. J'ai juste toujours un souci d'ampoules aux pieds, mais rien de rédhibitoire.

Sur la route du retour nous croisons encore des files ininterrompues de voitures de touristes qui continuent d'affluer dans les stations. Les magasins de locations de skis sont envahis de clients que l'on voit sortir déambuler maladroitement, chargés de leurs matériel, dans les rues de Samoëns. Il y a tellement de monde qu'on arrive à se demander sincèrement où ils peuvent bien tous loger et garer leurs voitures...
Sortant d'où l'on vient il faudrait nous payer cher pour aller nous entasser sur des télésièges. Mais après tout, il en faut pour tous les goûts.
En attendant on garde notre coin plus ou moins secret.

4 « J'aime »

Je pense que c’est arrivé au moins une fois à tous les randonneurs. Chaussures non verrouillées en position descente est également un grand classique de début de saison
Y a moyen que tu m’envoies la trace ?. Promis je ne l’a publierai pas sur ski tour

Vous nous organisez un SkiRandoNet ?