Ici généralement ça grimpe sur du single en forêt (sentiers de randonnée en été) qui debouche sur les pistes au sommet.
Je ne sais pas trop ce qui explique que le ski de rando se développe plus vite par chez moi. En tout cas les échanges avec @Brup laissent entendre la même chose. En général on est plutôt 10 ans en retard sur ce qui se passe en Europe.
Tant qu'on parle d'itinéraires, puis-je médire un poil ?
A Valloire, pour faire autre chose que de se laisser glisser entre les fainéants, on est allés faire un tour à l'OdT pour demander ce qu'ils avaient comme parcours de raquette à proposer : rien que des trucs dans la station (au milieu des pistes) avec montée en télésiège et redescente à pied !!! Bref, vendre du forfait et de l'activité pour faignasses.
Quand j'ai évoqué l'idée de parcourir la vallée qui monte au Galibier à pied/raquettes (seul coin que je connaissais un peu), la réponse a été "ouh, je ne peux rien vous dire, et c'est à vos risques et périls !"
j'ai eu beaucoup plus de chance que toi du coup, à l'OdT on m'a filé un joli plan piéton avec masse itinéraires soit piétons pur (pistes dammées ski de fond), soit raquettes. Toutes avec un descriptif, durée/D+. Les sentiers raquettes (qui ne sont que les sentiers de randonnées) étaient vraiment bien sympa, plus pas mal balisés. Et en dehors des endroits à pistes de descente majoritairement.
D'ailleurs on a passé 4j/6 à faire de la randonnée sur ces sentiers là, c'était le pied (huhu).
Ce n'est pas médire, toutes les stations mettent tout en œuvre pour que leurs clients soient le plus captifs possibles sur la durée de leur séjour, qu'ils ne quittent quasi pas la station et dépensent le plus possible.
Un peu comme les énormes campings côtiers qui sont de vrais villages et où tu peux tout trouver sans en sortir.
Il faut faire cracher un max le touriste..
C'est un choix, tous ne le font pas visiblement.
(en tous cas c'est ma 2ème mauvaise expérience avec un OT de Maurienne - cf cet été avec les pistes enduro rouge sur grand chemin à Lanslebourg)
Oui, ce sont des forfaits conçus pour ça. Il y a de la signalisation et j'imagine que si tu plantes ils viennent te chercher. Voici par exemple la carte des circuits de rando de la station ou j'ai skié en alpin avec David dimanche.
Dans ce cas là c'est moins cher que je pensais à 12$. Mais c'est tout petit, il n'y a pas énormément de choix de pistes. Je remarque que les randonneurs ont 3 petites pistes dédiées en descente (en jaune pale). À Tremblant j'ai vu des tarifs vers les 35$.
Les sentiers en bleu et en jaune j'y suis passé en vélo cet été. On croise personne dans ce coin là en été.
plus particulièrement pour @koyote , dans les vosges, les meilleurs endroits pour 2/3 jours de skating dans 1 semaine ?
la neige ca le fait ou je dois rester dans ma savoie ?
ya pas beaucoup d'endroits dans les vosges
la bresse, c'est le plus central. tu as accès au domaine de lispach, celui de gérardmer (ça fait juste une grosse montée pour commencer... mais tu peux partir d'en haut également). et tu peux aller vers le lac blanc / route des crêtes.
Il y a de la neige, mais pas non plus des masses. Le top ça reste quand même le jura, t'es sur de pas aller 3x au même endroit !
Sur le thème "Empire du mal" à la française, Club Med a ouvert son premier site au Canada dans Charlevoix cet hiver. Au départ les commerçants locaux n'étaient pas super content de leur modèle "touriste captif", mais bon, plus on est de fous plus on rit. Puis ils ont découvert que Club Med s'est officiellement inscrit au Ministère du tourisme comme un camp de vacances (où on envoie nos enfants 2 semaines l'été pour qu'ils profitent de la nature dans des camps encadrés par des ados). Il semble que ça leur permet d'éviter de payer les taxes d'hôtellerie qui sont remises à la chambre de commerce locale pour développer les infrastructures touristiques.
En meme temps le systeme Francais fait que pour les locations, tu es obliger de louer une semaine du samedi au samedi. Question flexibilité, c'est pas vraiment ca
Non, non. Dans l'hotel où j'étais à Valloire (Le Cret-Rond que je recommande vivement), les gens changeaient au repas au fil des jours, des gens arrivaient, d'autres partaient.