[SKI] Alors ça farte ???

2€, c'est l'accès aux pistes raquettes damées

Moi aussi. On était un peu scandalisés, mais finalement l'entretien des pistes justifie (en partie) une contribution.
Mais pour les raquettes je trouve que c'est n'importe quoi. La raquette c'est fait par définition pour aller là où la neige n'est pas damée. Entretenir des pistes à raquette ça n'a aucun sens à mon avis.

C'est surtout une pompe à fric les raquettes.
Ca a explosé depuis quelques années, sans aucune justification.

On racket les gens pour leur louer du matos qui ne sert à rien sur une piste damée. Souvent, quand je me balade en famille à la neige, on croise des gens qui s'emmerdent sur de la neige dure avec des raquettes là où c'est bien plus facile et agréable de marcher en chaussures.

Oui l'idée de la raquette, c'est d'aller marcher dans la neige là où l'on veut, librement. Comme trop souvent on vend du sport de masse pré-maché, préparé.

ouais euh.... en l'occurence dans les Vosges, c'est les raquetteurs qui demandent des pistes damées hein !
Personne les a forcés :wink:

Enfin certains raquetteurs qui ont envie de se faire racketter :slight_smile:

1 « J'aime »

et les autres ont le choix de s'aventurer "où ils veulent" (en respectant les zones interdites) ou de suivre les itinéraires "juste" balisés. J'appelle pas vraiment ça du racket. de la raquette oui

Toutafé.
Mais disons que des pistes damées pour les raquettes, c'est nawak. Un peu comme du vélo sur un anneau de vitesse avec un vtt.

Non mais les sentiers raquettes dammes en vtt c’est sympa.
Faut juste éviter les chicanes mobiles avec des tamis aux pieds;-)

En vrai je n’ai jamais vu de sentiers raquettes payants. C’est une légende urbaine

Sentier raquette - AJON sur le Massif des Brasses (lesbrasses.com)

c'est néanmoins une demande des pratiquants

Ils se font racketer au sens où on leur vend un truc qui, à la base, est totalement gratuit.
Dans un premier temps on a convaincu les gens qu'il fallait absolument porter des raquettes pour aller marcher dans la neige. Ca leur a plu, ça donne un petit côté Jack London à n'importe quelle balade dominicale dans un alpage surpeuplé. Du coup les ventes de raquette ont rapidement explosé, bien soutenues par les pouvoirs publiques qui voyaient un moyen de vendre du matos (français en plus!) et des vins chauds en masse à des gogos qui n'y connaissent rien.
Et maintenant que des milliers de personnes viennent tasser des chemins hyper fréquentés chaque dimanches après-midi, ben on va leur vendre des itinéraires damés.
Au final je pense que 99% des ventes de raquettes en France n'ont aucune justification pratique. On achète juste une certaine idée de la montagne.

Et si tu empruntes le chemin sans raquettes, tu dois payer quand même ?

Ah ben, j'ai fait des boucles (en attendant la cousine de Kroll en retard), je ne savais même pas que c'était payant.

surtout que quand il y a eu assez de passage, les raquettes ne servent plus qu'à te faire iech'

Des sentiers de raquette dammés ça sonne très étrange à mes oreilles.

Par contre, à la difference de chez vous, à part sur les lacs on n'a pas de grands espaces ouverts. Alors en forêt, histoire pas s'y perdre quelques nuits à -25c, vaut mieux rester sur les sentiers. Et les sentiers intéressants sont ouverts par des parcs ou des clubs, qui exigent des redevances. Pour la raquette comme le ski nordique, c'est généralement entre 12-15$ CAD / jour. S'il y a des refuges et de l'entretient ça justifie, mais ce n'est pas toujours le cas. Où j'étais en fin de semaine, avant c'était gratuit. Maintenant la municipalité demande 17$ / jour. Mais à part le panneau d'autopaiement, aucun service. Je pense que l'un des objectifs est de limiter l'afflux de gens de l'extérieur (comme moi).

C'est pareil que pour le vélo. Comme il y a plus de pratiquants qu'avant, certains y voit une source de revenus ou bien choisissent d'instaurer un ticket modérateur.

Un peu comme plusieurs d'entre vous mon intérêt est plutôt d'aller explorer là ou il n'y a personne. Mais comme pour le vélo ça devient de plus en plus difficile quand le nombre de pratiquants explosent et que la société fait tout pour te confiner sur des "spots" dédiés.

Ça expose, ça explose …
Si tu veux faire la balade facile accessible avec des enfants là oui
Mais dès que tu rallonge un peu , ou que tu sors de la trace officielle, y a plus personne

tu fais du brup là ! tu as réellement vu des milliers de raquetteurs le dimanche aprem ? en plus uniquement sur les circuits payants ?

logiquement oui. à la Bresse c'est bien précisé "piste raquettes ou à pieds". Et tu bénéficie du travail fait en amont (damage) ou en aval (secours... même si on préfère toujours s'en passer)

Hein j’ai jamais dit ça :wink:
En vérité j’en vois rarement des raquettistes ou alors ils portent un snow sur le dos. (Ou alors les raquettes sont dans le sac mais jamais aux pieds)

nan, mais pour ce qui est des exagérations, t'es assez marseillais quand même :slight_smile: