[SKI] Alors ça farte ???

Vendredi, direction la Savoye et le grand site nordique de la Féclaz / le Revard / St François de Sales. Reco du parcours de la Savoyarde (42km classique de la coupe de France longue distance) - objectif : être au top dimanche pour marquer des gros points !

Soleil, ciel bleu, 10°, neige (mouillée),.... vraiment mieux que à la Mara 1 semaine avant :wink:
Pour la neige c'est malheureusement le printemps... va falloir ressortir les skis "neige super humide"

Ya quand même pires comme conditions d'entrainement :mrgreen:
Images Owncloud

Après une boucle en mode touriste (21km, plus de 2h), visite à Francky et sa famille, petite bière (sans alcool :mrgreen: ), repas, chocolat,... et zou au lit pas trop tôt.

Samedi matin, réveil top tôt pour retourner sur les pistes, ptit déj avec les mini Francky et Sys qui sont moins matinaux que les gamins :slight_smile: et test des skis, du fart d'accroche... les conditions devraient pas changer, on devrait être bon pour la course !
Préparation des skis, sieste, l'aprem se passe bien, on en profite pour trinquer aux 365j de Sys

Dimanche matin, 6h, dring dring, rah... je veux rester sous la couette !
Ptit déj, retour sur les pistes, la neige a changé... beaucoup plus dure que prévue... le fart qui accrochera maintenant scotchera dans 1h !!!
Tests rapides... le doute s'installe... fart ou mode brutasse tout dans les bras ? Les meilleurs vosgiens arrivent "tu farte ou tu pousse" qu'ils me demandent (ah ah, mon coup d'éclat de janvier sans fart à laisser des traces :slight_smile: )
Bon allez, c'est décidé, sans fart ! faudra serrer les dents dans les raidards !
Ma coéquipière décide de farter, elle veut pas se faire mal aux bras, chacun sa tactique :wink:

9h30, c'est parti, au soleil. Pagaille dans la première descente, neige béton, ça frotte, mais pas de chute en tête, ouf.
Premières bossent, je m'accroche pour pas trop me faire lâcher... mes skis devraient m'avantager dans 30mn...
Les leaders (une quinzaine) s'échappent, je ne les reverraient plus.
Je me retrouve dans le groupe de chasse, ils ont tous fartés, faut que je fasse des écarts dans les faux plats à la glisse
Hop, trou creusé, je suis un peu plus tranquille. Moment d’inattention dans une descente piégeuse, grosse chute sur le coccyx, j'ai du mal à me relever. Le petit groupe est de retour, je m'accroche en queue de peloton, j'ai mal, je peux pas plier le haut du corps... pas pratique pour faire de la poussée !
5/10mn après, je retrouve un peu de force, faut que je relance avant la montée pour faire la jonction. Ca marche, je suis de retour dans le groupe vers la 15ème place (mon objectif :wink:)
On commence à accélérer, certains font des échappées par derrière :mrgreen:
Souffles d'air chaud dans les descentes, neige déjà bien transformée par endroit, certains ont mal anticipés le fartage et sont collés. Pas de différence pour moi :laughing:
Les montagnes nous entourent, ciel bleu, il doit faire près de 10° à 10h15, gloups...

On arrive à partir à 3, on est 12-13-14, maintenant faut rien lâcher ! les 2 autres ont une meilleure glisse au soleil, moi à l'ombre, va falloir être tactique.
Première boucle finie (21km, 1h03 ou un truc du genre), c'est reparti. On collabore un peu pour essayer de rattraper le 11ème 100m devant nous, pas facile.
Comme ça fond de plus en plus, faut que je me méfie des 2 autres... ils vont pouvoir me bouffer sans forcer dans les 6/7 derniers km. Je pose régulièrement des mines pour casser les forces et le moral, ça commence à payer :slight_smile:
Dernière grosse bosse, on est encore 2. Ses potes l'encourage, il est dans le dur, la neige a trop changé pour son fart, il n'accroche plus et peine en poussée, c'est le moment d'enfoncer le clou !

Ravito au Revard, je relance comme un boeuf, j'entends le speaker "il a encore des forces, on dirait Northug* au sprint". Punaise ça me donne un coup de boost, le gars me reverra plus ! :mrgreen:

Je rattrape le 11ème à l'ombre, un pote Vosgiens. On collabore pour pas que ça revienne derrière. 2km... ça monte, je pars, je tente le tout pour le tout, il est plus fort que moi au sprint et glisse mieux au soleil.
400m, en plein cagnard, il bouche le trou, prend 10m, la messe est dite, on va en rester là, pas la peine de se fatiguer pour rien :mrgreen:

2h07, un marathon de plus de bouclé cet hiver, 12ème sur cette étape du Marathon Ski Tour, je dois revenir en 10 ou 11ème place au général... merde, va falloir défendre la place sur les épreuves skates où je suis vachement moins bon :angry:

Ma coéquipière arrive, elle est 3ème, mais scotchée par le fart dans la neige molle... tant pis pour elle, elle avait qu'à pousser sur les bras :mrgreen: Elle reste leader féminine du Marathon Ski Tour, c'est l'essentiel !

Ravito, relaxation, podium, petit tour avec Francky et faut retourner à la maison, les bras et les jambes bien fatigués ! (tout le bonhomme en fait.... les conditions difficiles du WE passé ont laissé des traces)

Petits yeux ce matin, la journée va être longue... et l'ostéo ce soir salvateur :mrgreen:

Bravo Koy’ pour ta course et ton CR : c’est top, tu abordes les côtés techniques et tactiques inconnus de moi du ski de fond.

Trop compliqué pour moi ces histoires de fart.

Histoire de belges et de sports d’hiver, trop fort:
fr.news.yahoo.com/car-touristes … 47221.html

"Le chauffeur d’un autocar qui devait emmener une cinquantaine de touristes belges dans la station alpine de La Plagne s’est trompé en entrant la destination dans son GPS et a effectué un détour de 1.200 km, selon la radio flamande StudioBrussel.

“Il y a trois “Plagne” en France et on s’est trompé”, a expliqué le chauffeur sur le site de StudioBrussel, la radio “jeune” de la chaîne publique VRT, qui organisait ces vacances pour ses auditeurs.

L’autocar a pris la route en direction du village de La Plagne, dans le département de l’Ariège, situé sur les contreforts des Pyrénées, à plus de 600 km de la station de la Tarentaise (est), où il devait se rendre.

“On a vu la Méditerranée et Carcassonne”, a expliqué sur Twitter l’un des passagers.

L’autocar n’a rebroussé chemin qu’au niveau de Toulouse (sud-ouest), alors qu’il approchait de l’Espagne, et les vacanciers sont arrivés dans les Alpes dimanche, avec 24 heures de retard.

Les animateurs de StudioBrussel les ont accueillis avec des tapas, spécialité culinaire espagnole, mais certains voyageurs n’ont pas caché qu’ils se seraient volontiers passés de cette excursion imprévue."

C'est vrai que le fartage c'est ce qui saoule avec le ski de fond.

Encore avec le skate et le fart de glisse, si t'as mal farte t'avances un peu moins vite : ça fait les bras. :wink: . .

Mais alors le fart d'accroche, quand tu te plante t'es bon pour déchausser et courrir avec les skis ou faire du skating.
Surtout que sur un même site tu peux avoir des grosses variations de température.

Je pourrais en raconter des tonnes des histoires comme ça, mais celle la est pas mal

Dimanche j’ai fait une sortie de ski de rando en Belledonne côté Maurienne avec 2 autres collègues.
On commence par du guenillage en bonne et due forme, car on part bien plus bas qu’espéré, à 850m d’altitude, la route forestière étant barrée par des arbres en travers + de la neige.
On sort de la forêt avec 2 bonnes heures de retard sur l’horaire, tant pis on n’ira pas au sommet.

Le vallon s’élargit, le paysage s’ouvre et on arrive dans un magnifique cirque sauvage, pas un chat. On vise la brèche des ciseaux, reconnaissable avec les 2 rochers en forme de ciseaux:

La pente s’accentue doucement, mais surement. La fin se fait à pied:

Ensuite après encore du guenillage, on rejoint la face Sud et on rejoint le sommet à skis.

Jolie vue du sommet:

La conséquence du guenillage, c’est qu’on est beaucoup trop à la bourre pour descendre par le couloir prévu initialement. Retour par l’itinéraire de montée (je passe les détails)

Au passage, photo du cirque avec les pins à crochets:

Au retour à la voiture, je regarde les stats: 1750m de deniv et surtout 19kms, je ne fais jamais cette distance en ski de rando…

arghhhhhhhhhh! Sublime!!!

C’est clair, ça donne envie.

'culé Brup, 'culé Brup, 'culé Brup, 'culé Brup, 'culé Brup, … :wink:

Superbe. Je me suis acheté une paire de chaussures de ski hier soir, j’ai longtemps hésité à prendre des débrayables, mais les chances que je fasse du ski de rando avec sont minimes. Tant pis je prends les raquettes.

Pas trop chaud le casque en montée ? En vélo t’as un courant d’air, mais à 1km/h en plein cagnard ca doit etre l’enfer ?

Des que j’ai un peu de temps je complète avec du texte

de toutes façons si tu veux faire de la rando avec des chaussures de piste meme débrayables, tu ne pourra pas utiliser les fixations modernes à insert.
Et inversement, avec des chaussures de ski de rando, sur fixation de ski alpin à rebord, à cause de la semelle, le rebord est plus haut et souvent ça va pas.

si. En plus avec le soleil rasant d'hiver, quand t'es dans une pente raide face au soleil, c'est comme etre sur le plat avec le soleil au zénith. Là dessus, tu rajoute l'effet albédo et t'as l'impression qu'il fait 30°C, alors qu'en fait il n'en fait que 0.

Normalement je ne mets pas le casque en rando, je porte une casquette/chapeau ou bonnet selon les conditions. Sauf qu'on avait prévu de faire du raide en neige de printemps, donc pour une fois je l'ai pris et je l'ai mis dès que la pente s'est accentuée.

Sinon, j'ai mis à jour le CR, avec le texte

tu m'étonne... ya pas de souris dans la neige :slight_smile:

La montagne est belle, tes photos le lui rendent bien :wink:

Petit tour ce matin, "à la fraiche" (pffff, je sais même pas s'il faisait moins que 0° !!! :frowning: )
C'est tout surprenant de voir le soleil se lever, d'entendre les oiseaux se réveiller et chantonner, d'apercevoir une chouette qui rentre se coucher !

A 7h, la neige commence déjà à être molle par endroit !!!
C'est le printemps.... :frowning:

Images Owncloud

Images Owncloud

Finale du marathon ski tour ce dimanche aux Saisies

Après la savoyarde j'étais 10ième du général, 15ème après l'étape des Glières que j'ai pas couru (trop de fatigue)
Bon, ça vaut le coup d'aller se faire mal une dernière fois de la saison, même si c'est en skating et que c'est pas ma spécialité !
Ya des points bonus à aller chercher pour pas trop reculer au général :wink:

Samedi aprem, il pleut... cool... je pars quand même skier 30mn histoire de choisir les skis pour la course. La neige est molle, ça brasse et ça avance pas, tout pour plaire !

Je sors les skis de la housse... les rossignol "semelle blanche" pour la neige trempée et les fischer structure polyvalente dans un premier temps. Petit tour, les fischers semblent mieux glisser, surprenant !
Je me trouve une petite descente pour un test de glisse, qui confirme les sensations. quelques mètres de plus pour les fischers
Par acquis de conscience je sors les rossignol "neige fraiche"... ils glissent presque aussi bien que les fischers mais sont beaucoup plus souples, je ne perds pas le ski en fin de poussée, dans cette neige molle, c'est moins fatiguant. Bon beu heureusement que j'ai testé, sinon je partais avec les mauvais skis demain !
Un coup de fartage, presque facile, neige mouillée chaude !

Direction la remise des dossards, j'espère que je vais pas me faire avoir comme à la Féclaz, au milieu du paquet de populaires !
Je cherche mon nom sur la liste, puis le #... 6. Ca doit être une erreur. je reprends la ligne, m'applique avec le doigt pour bien suivre.... 6. Euh..... je suis 15ème les gars, pas dans les top non plus !
Je regarde un peu la liste... des biens meilleurs ont des dossards plus gros, surprenant.
Bon je vais pas me plaindre, au moins je serais bien placé pour une fois !

Repas, préparation des affaires, gels fixés au dossard,... et au lit
Tient il ne pleut plus, il neigeote. La météo avait raison. On verra bien ce que ça dit demain matin !

bippppp bipppppp bipppppp
On est dans les nuages, mais pas de précipitation, c'est déjà ça. 3cm de neige fraiche, ça va pas changer grand chose (si ce n'est que ça cache la misère :mrgreen: )

8h30, échauffement, dernières blagues, je file une gourde à récupérer à mi-parcours.
8h55, j'entre dans le box, on est 15, ça se bouscule pas, cool !
Je suis tout devant à coté des meilleurs français, gloups... qu'est ce que je fous là ???
On rigole mais ya un peu de tension, le classement général va se jouer sur cette course, il peut encore y avoir des surprises.

9h, pan le départ est donné... et je sais plus skier ! pas d'équilibre, pas de glisse, pas de coordination, je me laisse couler sur le coté, je laisse passer les furieux :open_mouth: Je m'accroche dans le peloton des bons mais pas excellents, avec pas mal de concurrents du 21km aussi, qui dynamitent la course :angry: .

km 4, je me demande ce que je fais là, j'arrive à rien, même les filles sont trop costauds, pourtant ya des jolis ptits culs.
Faux plats descendants, j'essaye de skier propre, mais je vois que je manque un peu de technique....

Arrivé à la porte de lachat (km7), je me dis, cool, ça monte, je vais pouvoir utiliser ma force.... et merde, les jambes répondent pas ! cool, c'est une belle bosse de 7 ou 8km qui m'attend !
Je souffre, je laisse passer des gars en montée... ça m'arrive pas souvent. je sais toujours pas ce que je fous là.
En haut de la palette, les sensations reviennent un peu, ça redescend. Au km 17, je reprends un petit groupe que j'ai laissé partir dans la montée.
La neige se remet à tomber.
Bon je me croute lamentablement et je les laisse repartir :blush:
Pratique le gel accroché au dossard, pas besoin de le chercher dans le porte bidon. En plus j'avais réfléchi avant de partir, l'ouverture était scotchée, j'avais juste à tirer sur la grande partie et à me ravitailler !

km20, Bouclage.... je sais pas où j'en suis dans le classement, je m'en fiche en fait ! Ca doit faire 1h03 que je tourne... le 20km/h de moyenne sur cette piste, c'est pas encore fait :mrgreen:

Je récupère mon bidon, merci le ravitailleur de dernière minute !
Je me lance à l'assaut du groupe. En descente ça va mieux, je ski plus libre, on n'a plus les concurrents du 21 dans les pattes.
Dans les bosses, ça commence aussi à aller mieux, je gratte 1 place par ci, une par là
Je me dis qu'il faut que je m'en fasse 10 sur le 2ème tour... hop, encore un que je croque.
La technique revient, j'allonge mes foulées, je cherche la vitesse sans forcer.

km28, remontée après le lachat, je suis de nouveau en forme, même si les jambes tirent.
Je fais le forcing, revient sur un petit groupe. Ils se retournent, me voient, accélèrent et j'explose :mrgreen:

Bon ils explosent aussi, accélération trop forte ! Je double "mon" 5ème, le 6, je reviens doucement, je bois, fais tomber la gourde.... je la ramasse ou pas ? encore 10km, demi-tour et je la ramasse... (PS : je serais revenu la chercher plus tard pour pas polluer hein ! mais là je réfléchissais en temps / places).
Ca fait 1h45 que j'ai le coeur à plus de 170 pulses / minute. Les premiers doivent jouer le sprint à l'arrivée :confused:

Montée à la palette, ça sert devant, je bouffe le 7, le 8.... le trou sur les 9 et 10 ne change plus... à bloc dans la descente mais sans tomber. Encore 3 ou 4km
Ils reprennent 2 gars devant, tous relancent ensemble, c'est foutu pour les reprendre et gagner mes 10 places

Dernière bosse pour aller sur la ligne, j'entends des "allez Pat", "allez Koyote, le gars devant en chie, tu peux te le faire", je sprint en montée comme un con, je veux vomir, je le bouffe, ce sera le 9ème et dernier :wink:, je passe la ligne et je m'écroule, grosse contracture dans le mollet. Punaise la neige est mouillée... mais je ne peux rester allongé. Ca fait 2h06 que je suis parti. Je suis une loque. J'ai mal, je suis vidé.

Un bénévole m'enlève les skis, je peux plus poser le pied par terre.... gloups.... je boite, je me ravitaille.... pas super heureux de la course, après la savoyarde, je reviens sur terre... c'est pas tous les jours que je peux rentrer dans le tout haut du classement.

Bon, 36ème, je me disais que rentrer dans les 30 ce serait un exploit, donc pas si négatif finalement...
Je viens de regarder mon temps exact... je suis à 5mn près de mon meilleur chrono sur marathon... encore moins négatif le bilan vu la difficulté du tracé.
Reste à voir combien je perds de places au mst....
Ah et je suis pas le dernier de la ligne élite, l'honneur est sauf...

Et je sais qu'il faudra prendre des cours de skate l'an prochain, pour les neiges difficiles ! la transju et ses 68km, c'était presque de la rigolade en fait...

La saison se termine, je pensais m'aligner encore sur une course de 24h.... mais le mollet et l'ostéo ne seront certainement pas d'accord. La motivation non plus d'ailleurs...
Le GPS annonce 1892km depuis le début de saison.... je sens que finalement je vais quand même encore aller chercher 8km pour le compte rond, l'égo, tous ces trucs qui servent à rien.

Reste plus qu'à se reposer un peu et en profiter pour bichonner le VTT qui doit moisir dans la cave !

En tout cas j'aurais appris encore plein de choses sur l'entrainement, la gestion de l'effort, la récup,.... vivement le mois de novembre qu'on remette ça !!!

Waouh. Je suis scotché et impressionné. Bravo Koy’ !!

Fab’

itou !

Tiens en parlant de ski, à Vars, j’ai vu des types qui s’entrainaient dur la piste de KL. C’est dément ! la vitesse, la pente de gros malades et le bruit : quand le type (220 seulement c’était des entrainements 8) ) ça fait exactement le bruit d’une fusée.

Eric Barone est aussi à Vars en ce moment pour tenter de battre son propre record du monde (222.22 km/h) qui date de 2000. Il a un tout nouveau vélo et envisage plus de 230. Ah précision, il a 55 ans … respect total !

Merci Koy’ et felicitation pour ton excellente année de fondeur!

Séb’

Un peu de ski (couillu) à Detroit:

salut za tous comme dirait l’autre !

bon et bien voila, j’ai trouvé une video du président a Vars : bonne soirée ,et bon film !

desolé carbone mais ça me fais bien rire cette connerie !