Krole est une femme de gout. Elle a une très belle tenue de ski, sobre, élégante, discrète de bon goût et fort peu dispendieuse. Il existe aussi un modèle pour homme (de gout bien sur).
PS : Tiens ça me fait penser que je retournerais bien au Brasses moi
petite sortie aujourd’hui. J’ai pas tenté l’aproche en spadelec. Il faut dire que rouler sur des routes dans des gorges froides et humides et etre aspergé de saumure à chaque voiture qui passe, ça me disait moyen et surtout gros doute sur l’autonomie de la batterie sauf à rouler en mode éco tout le long.
Donc je fais les 25km qui me séparent du départ en voiture. Après quelques minutes de remontée sur chemin large, je passe devant le monastère de la grande chartreuse, énorme batisse au milieu de la montagne:
Je monte à un bon rythme soutenu, la trace étant déjà faite. Au milieu de la montée, à 1600m d’altitude, je croise un mouton tout seul. On m’a expliqué que les éleveurs touchent une subvention quand ils perdent une bete et se font pas chier à aller la chercher. J’ai pitié du mouton, je lui offre un peu de pain, car je ne me trimballe pas avec du fourrage sur le sac.
Je monte jusqu’à 2000 sur un petit sommet. Au delà, c’est soit une traversée sous des rochers que personne n’a tenté, pourtant du monde est passé, mais ça pue la plaque, soit de la marche sur l’arête rocheuse jusqu’à rejoindre les pentes douces qui mènent au sommet. Je trouve que c’est dangeureux dans les 2 cas, je mange mon sandwich et je me prépare à descendre. Ah le soleil n’est vraiment pas loin, mais c’est ça quand la mer de nuages est à 2000.
Au moment de repartir le soleil se découvre:
La descente jusqu’au col pas super super, surtracé et puis j’ose pas trop m’aventurer en dehors des traces, car c’est raide et chargé et je skie tout seul.
De retour au col de Bovinant, je décide de monter au col de Mauvernay (3ème photo). A la montée, je repère le couloir à droite. Bonne descente dans la poudre, sauf que je me suis fait un peu peur à un moment donné, en m’écartant des traces, car c’était très très chargé et suffisamment raide pour partir et bien sur personne dans les parages.
Ca se termine par du ski sur chemin. J’ai du faire 1400m de deniv sur une sortie de 3h30. C’est Tom2 qui disait que ça n’avançait pas? (j’ai fait les 1200m de la 1ère montée en moins de 2h)
Après ça, de retour à la maison, j’ai testé le VAE en mode courses. A vide montée d’une pente à 10-15% à 22km/h. Pour le retour, ça supporte bien la charge. Je sens beaucoup moins le poids d’une sacoche lourde que sur mon vélotaf, au niveau du controle du vélo.
Dans les descentes, j’ai remarqué qu’il fallait éteindre le moteur pour avancer plus vite.
les photos !!!!
C'est beau la montagne blanche avec du soleil !
Ciel bleu samedi matin dans le Jura, petite sortie aussi... 1km pour comparer la glisse de différent skis / différentes structures de semelles avec des belles surprises et des belles daubes et après 6km pour bouger les muscles avant la course d'aujourd'hui.
En fait je sais pas si c'était une course ou une douche géante.... Après un mauvais paris / choix technique sur le fartage (on a espéré de la neige fraiche en altitude....)..... beu on a juste subi la pluie pendant 1h30, super agréable, 0 visibilité, 0 paysage, que du plaisir quoi heureusement qu'il y a eu 45mn sans pluie au début pour ce marathon...
Hop, vivement le grand soleil chez Francky le WE prochain
PS : vu la super météo du jour, pas de photo, désolé.... sauf si j'en trouve une où on voit mon visage violet de froid !
dans ce cas c'est un éléphant géant qui avait du se bra**** sur la route en allant au départ, ou les anges qui nous faisaient des gags depuis les nuages
Si si, yavait de la neige fraiche dans le jura, désolé
j’avais lu que monter de 100km équivalait en terme d’isotherme 0 à monter de 100m.
En pratique, je constate que lorsqu’il pleut avec un flux de sud-ouest, nous on a des limites pluie-neige qui remontent très haut, souvent au delà des 2500m, meme parfois 3000m en plein hiver, alors que les massifs intérieurs, plus protégés contre ces flux océaniques, ont moins de fluctuations sur les limites pluie neige.
A l’inverse, quand le flux vient du Nord Ouest, et que ça tombe fort, la limite pluie neige chute, et ça descend jusqu’en plaine. En fin de compte limite pluie neige à 1000m ça n’existe plus: c’est soit ça tombe en plaine, soit ça flotte jusqu’en haut de la montagne.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le Jura serait mieux protégé que le Vercors en terme de flux de océanique.Il y a moins de relief à l’Ouest du Jura (le modeste Morvan), qu’à l’Ouest du Vercors (Pilat, Ardèche, Mézenc).
Depuis des semaines que ma fille me tanne pour essayer le skating. J'ai résisté comme j'ai pu. J'ai eu beau lui expliquer que le ski de piste c'est autrement plus sympa. Que le ski de fond c'est encore pire chiant que le vélo de route... mais il a bien fallut céder un jour.
Alors ce matin départ pour un petit tour au plateau de Plaine Joux. J'ai eu bien du mal à retrouver mes skis de fond, enfouis depuis des années sous deux tonnes de mendier divers au fond du garage. Ils n'ont pas vu de farte depuis des années, mais ça doit bien suffire pour suivre une gamine de 10 ans qui n'a jamais fait du skating.
10 minutes de voiture, et nous voilà sur les pistes. On loue une paire pour ma fille, et après un tour d'échauffement sur le stade des débutant, on attaque la piste verte.
Finalement le beau temps, la neige encore abondante, les paysages splendides, et la bonne humeur de mademoiselle ont eu raison de mes réticences. On a fait 5 km tranquillou. Elle en a bien bavé, mais elle s'est fait plaisir. Elle est rentrée à la maison les fesses bleues, le visage cramoisi, et le sourire aux lèvres.
Moi j'ai trouvé le moment sympa. Finalement le ski de fond en famille ça serait presque agréable
J’aurais pas crû que tu trouves ça chiant le ski de fond, pour quelques heures c’est bien. Bon vu la peuf qu’on a eu cette année à la Clusaz j’ai pas eu envie de les sortir.
J’espère que ça tient encore un peu jusque Pâques, je retournerais bien un peu à la neige, ça m’avait manqué.
Je dois avouer que depuis que j'ai le choix entre piste et fond, je préfère la piste. Même juste pour une heure je chausse le skis et je me fais quelques descentes.
J'arrive cependant à comprendre que certain trouvent le fond distrayant, il en faut pour tous les goûts.