[SKI] Alors ça farte ???

Comme le lapin du coup ?

nan le contraire
les pattes avant sont alignées dans l'axe de déplacement, et les pattes arrières sont devant (sur l'empreinte), cote à cote
C'est vrai pour les 2 espèces en course
Mais on peut aussi avoir des empreintes plus carrées quand l'animal se ballade.

Assez simple normalement pour différencier lièvre et lapin... l'un est 2x plus gros que l'autre... ça laisse pas la même taille d'empreinte :wink: (facile à voir dans la neige fraiche ou la boue, plus compliqué quand la neige a fondu / gelé)

1 « J'aime »

Ah oui c'est logique en mettant ses pattes de devant l'une derrière l'autre, elles passent plus facilement entre celles de derrière, et ça permet d'avoir un max de croisement.
Je m'en souviendrai :wink:

Bon, sur ma photo ce sont des traces de lièvres, les lapins de garennes ne vivent pas aussi haut.
Sinon j'ai dû sortir la littérature pour la différences des traces :

1 « J'aime »

C'est pas plutôt la poutre de Bamako qui se promène sur la photo :crazy_face: :vttdoor:

1 « J'aime »

C'est ce qu'a dit ma fille en voyant ces traces.
Et après on dit que les gars ont l'esprit mal tourné....

Pfrrfff nawak !!! obsédée !
:slight_smile:

Vous étiez trop sérieux je me suis sentie obligée d'intervenir :slight_smile:

1 « J'aime »

Belle sortie de mon côté avec du soleil, de la belle neige, une vue de dingue . C’était vraiment clair, au Nord on voyait les monts du jura (un gars avec des jumelles prétendait voir le Leman ) , le pilât et le mont Blanc paraissait à côté, avec à gauche l’aiguille verte et largentiere , devant l’aiguille des glaciers et à droite le combin .

J’ai juste regretté de ne pas avoir pris un vrai appareil photo.
Sinon la neige top

4 « J'aime »

Dans les Vosges idem soleil superbe et vue dégagée sur les Alpes depuis le kastelberg, on voyait bien le Mont Blanc, ce qui est assez rare.
J'ai cherché d'où on le voyait au plus loin, ce serait dans le Nord des Vosges.
Une légende ou vérité qu'il était visible de la tour Eiffel avant qu'il y ait trop de pollution, mais c'est sujet a caution.
J'ai vu qu'on le voyait de la butte de Sion a 15 kms d'ici par temps clair avec un bon télé, je ne savais pas j'essaierai

Sinon la neige était froide, du te comme du béton, mais c'était bien sympa quand même

2 « J'aime »

Neige dure, c’est soit à cause du soleil (transformée regelee), soit à cause du vent (il casse les cristaux et les compacte)

Le premier cas n’est pas trop de saison, la neige ne transforme pas trop en ce moment malgré le soleil . J’étais surpris de trouver autant de poudreuse même sur des versants ensoleillés.

Je pense que c’est plutôt le vent .

Ici aussi c'était dégagé, mais on ne voyait pas plus loin que le bord des lacs.

Quand le ciel est comme ça c'est que c'est de l'air froid et sec qui descend de l'arctique. Et effectivement il faisait frisquet comme vous dites, avec un petit - 18c. J'ai choisi dimanche, parce que samedi c'était - 26c.

Sinon dans le bois ça ressemblait à ça :

Neige durcie dans les traces, et surtout encore plein de bosses parce que pas assez de neige. Au moins ils en annoncent 30 cm pour demain. Ça sera la première grosse bordée de la saison. Ça devrait enfin combler le déficit.

1 « J'aime »

Hmmm les singles en neige durcie en ski de fond..
Déjà qu’en gros skis les singles, c’est pas toujours marrant , chasse neige, dérapage , chasse neige dérapage…. J’imagine même pas en petits skis de gravel. Gamelle, otb, gamelle, déchaussage et je
finis à pied.
Après tout est une question de pente, de place (densité de végétation) et de qualité de neige .

Ca y est, j'ai pu tester mes skis de rando !
Au départ j'avais prévu de faire une micro-sortie tout seul pour me familiariser tranquillement avec le matériel, mais un collègue m'a proposé d'aller faire une jolie rando dimanche. Du coup j'ai signé.
Nous étions un groupe de 5 finalement. Nous sommes partis du parking des hauteurs de Samoens. Il y a très peu de neige pour la saison, du coup nous avons dû faire une longue approche en marchant. Ensuite on a chaussé les skis direction le refuge de Folly, le lac des Chambres, puis la pointe rousse des Chambres. Il a fait froid (je dirais autour de -10°C au bord du lac), mais très beau. L'endroit est réputé très avalancheux, mais comme le manteau neigeux était hyper stabilisé il n'y avait aucun danger. Le truc génial c'est qu'on n'a croisé absolument personne de la journée !
La neige était bizarre à skier en descente. C'était une succession de neiges très dure et de neige profonde. Vu mon manque d'expérience sur ce genre de terrain, je n'ai pas livré un très beau ski, mais c'était géniale quand même.
On a terminé la nuit (note perso : penser à acheter une frontale), j'étais cuit, mais comblé.
Je suis hyper content de mon matériel. Mes skis en particulier sont à la fois très légers à monter et très faciles à skier en descente sur tous les terrains. Je les ai adoré !
J'ai juste choppé des ampoules énormes aux pieds, mais je pense que j'ai une faiblesse de ce côté là. J'ai mis des Compeed trop tard pour éviter cela, la prochaine fois je les mettrai en préventif.

Au final on a parcouru une vingtaine de km pour environ 2000m de d+.

Bref, ce fut génial.
J'ai pris quelques photos pourries avec mon téléphone. D'autres viendront sans doute.

Le matos à emmener est quand même plus conséquent qu'en VTT :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu t'es fait rouler dessus par un 38 tonnes pour être tout plat comme ça ?

Jolies photos. Y'en a une où il y a qd même pas mal de pente .... :-/

3 « J'aime »

Je suis sorti des habits avant la photo, sinon il faisait trop chaud :slight_smile:
J'aurais pu éviter d'emmener les crampons, le piolet et les couteaux, vu qu'on ne les a pas utilisé. Mais il vaut mieux en emmener trop que pas assez.

C'était juste au début de la descente, sous la crête. Ensuite c'était plus plat dans la combe.
Mais sinon j'adore les pentes raides.

C'est bon tu as pris le pli maintenant, tu es prêt à rouler avec un bon sac à dos aussi.
Je me serai méfié de partir pour une grosse sortie comme ca sans m'être fait la main sur du matos tout neuf, on a vite fait d'être le boulet du groupe.
Bon quand les conditions sont bonnes c'est moins un souci.

Méfiance quand même, le risque n’est jamais binaire « ça craint à mort / c’est bon vas y les yeux fermés »
Les plaques c’est hyper vicieux, ça ne part pas quand on s’y attendrait, mais ça part le jour où on pense que c’est stabilisé .

Après je ne peux pas me prononcer parce que je n’y étais pas , mais je préfère entendre « le risque est faible » que « il n’y a aucun danger »

Surtout quand je lis ça :

Ça sent quand même le travail du vent

Ça arrive souvent aux débutants. T’as quoi comme chausson ? C’est du thermoformé ?
A lacets ?
Il faut éviter que ton pied bouge dans ton chausson . Sinon ça frotte.
Normalement le chausson va se faire à ton pied. Au pire avec des semelles tu peux aussi mieux caler ton pied.

Alors moi je n'y connais rien. C'est mon collègue qui skie là depuis 35 ans qui m'a dit que c'était méga stable.
Il connait très bien le coin, il m'a montré tous les endroits où il y a eu des accidents depuis des décennies :sweat_smile:
Règle numéro un quand tu n'y connais rien comme moi : écouter les gars qui en savent plus.

Cela dit tu as raison, le risque zéro n'existe pas.

Ah ben ça doit être parce que je débute alors.
Tu veux dire que c'est comme les débutants qui ont mal au cul quand ils essayent le vélo pour la première fois ? :slight_smile:

Ce sont les chaussons d'origine des Scarpa F1, sans lacets et pas thermoformés.

D'après ce que j'ai compris il faut aussi que la cheville bouge le plus librement possible pour avoir une marche agréable.
J'ai bien essayé de serrer le bas de la chaussure (avec un système Boa) en laissant le plus libre possible la cheville (tenue par un crochet/sangle. Mes pieds auraient sans doute bien vécu deux heures de rando, mais ça n'a pas résisté pendant 9h.
C'est délicat de trouver le bon compromis entre tenue et liberté de mouvements... apparemment j'avais trop de mouvements dans la chaussure.
Merci pour les conseils en tous cas ! :+1:

En fait il faut serrer le chausson, mais pas trop la coque. En fait, les chaussons non thermoformés font plus d’ampoules que les thermo, mais au bout d’un moment il va se faire à ton pied .
(Personnellement je trouve le chausson thermo tellement plus agréable, mais ça coûte encore une c…. )

C’est exactement ça

Il y a un biais quand on sort avec des personnes expérimentées.
A force de sortir en montage, on finit par banaliser le risque .
La plaque je le répète elle est vicieuse, elle ne part pas quand elle devrait . Résultat, inconsciemment ton cerveau va considérer une situation sûre, alors que potentiellement elle ne l’est pas.

Deuxième biais, mais là c’est surtout valable si il n’y a que des personnes expérimentés . Tu peux avoir un doute, mais comme l’autre n’a rien dit , tu pense qu’il croit que c’est sur . Et lui c’est pareil , il voit que tu ne bronche pas …
Ou alors là situation ou personne n’ose avouer qu’il a les choquottes.

Après il ne faut pas psychother, il faut simplement être conscient que le risque 0 n’existe pas.