[SKI] Alors ça farte ???

Ben en général, quand je remets du fart, c'est que les semelles sont sèches (et propres nickel).

Tant que tu n’as pas passé un coup de chiffon humide sur tes semelles pour voir comment il ressort difficile de voir qu’une semelle noire est propre.
Tu serais surpris la neige c’est degeux ça récolte toute la pollution , la résine des épines de sapins , la boue, le pollen , le sable du Sahara etc. Sauf la neige qui vient de tomber

J’ai changé de raclette, ça change la vie ! :wink:

Par contre, pour le choix du fart je trouve que ce n’est pas si simple .
Si je fartais pour aujourd’hui, neige tombante , je mettrais un relativement chaud autour de -2 (0 à -4)
Mais dès que le soleil va revenir c’est du fart froid qu’il faut genre un bleu -6/-12
Donc dans ce cas, je fais un compromis un violet -2 / -7 qui sera moyen partout .
(En fait le bleu je m’en sers jamais , ça va bien pour Bessans ou la Norvège)
Et encore l’an passé j’ai testé le bleu dans le Queyras a -14 en ayant ça ne glissait rien du tout

Ici je suis sur du bleu 75% du temps, et du vert 20%. Le mauve (violet?) sert quasi jamais.

À -14c il faut du vert.

Ce matin il fait - 23c dans les Laurentides, alors je vais attendre à demain.

Vert, je ne connais pas. Ça n’existe pas dans les pré-Alpes du Dauphiné.

Hier j’ai farté mes 2 paires de planches au violet (-2/-7). Un peu trop froid pour les conditions du jour , mais vu le froid annoncé la semaine prochaine (mini à -10) je voulais du polyvalent.

Finalement j’ai pris les gros skis , ceux où je m’en tape de la glisse . Et ça glissait bien même à 0.
Y’a pas que dans le fartage où j’avais pris trop froid , j’ai crevé de chaud dans mon maillot merinos décathlon a moitié bouffé par les mites (elles adorent le merinos)
Il va bien à -5 , mais au delà je crève de chaud.

Ah tiens puisque je parle de fringues et de laine de mouton , j’avais des chaussettes approuvées par @deik . C’est vrai que ces pas mal le merinos… en hiver .

Bon à part ça j’ai fait toute la montée avec un autre gars. On a causé chiffon toute la montée , vetetiste l’été aussi , donc ça aide bien .
Itinéraire plus que basique : en aller retour sur la piste d’un télésiège abandonné, qui coupe la route que j’ai pris en skate une semaine plus tôt .

Neige top. J’aurais bien refait une descente, mais en partant à 15h30, fallait pas espérer mieux .

Allez une petite photo après un otb…. enfin ots

Au fait j’avais oublié mon casque et bien sûr le bonnet (vu que j’étais censé prendre un casque)

1 « J'aime »

De notre côté on a été faire du hors piste aussi, mais avec nos ski de fond. On a refait un parcours que l'on avait fait en velo à l'automne 2019.

La météo prévoyait 0c en PM, entre deux journées sous les - 20c. Alors pour faire mentir mon post précédent j'ai mis de la mauve, mais finalement j'aurais dû rester sur la bleue. Meteomedia s'est trompé, il a jamais fait plus de - 4c, et la neige en hauteur était beaucoup trop froide. Même en descente je devais pousser sur les ski pour avancer. Le résultat est que mes cuisses sont mortes. Ça a donné la chance à David de passer devant et d'ouvrir presque tout le parcours.

Et comme j'ai oublié de charger la batterie de la voiture en conséquence hier et qu'il nous manquait juste un peu de jus pour se rendre à un Supercharger, là on est en arrêt recharge sur une borne hyperlente d'Hydro Québec. Au moins ça donne le temps de vous écrire...

2 « J'aime »

Ca fait un moment que je voulais te demander si tu prends la Tesla pour aller au ski. Ca te fait combien de km ?
Tu recharges sur le parking ?

Sinon j'ai enfin des peaux et un Arva depuis samedi, il semblerait qu'il faut carrément prendre l'airbag dans les Vosges maintenant:

Je prends la Tesla pour aller partout. Comme j'ai la grosse batterie, j'ai théoriquement 475km d'autonomie. En été, à deux avec un peu d'équipement, je suis capable de m'approcher de ce chiffre. Faut dire que monter dans le nord bouffe plus d'électricité à cause du D+. C'est l'inverse quand je redescend. Il y des descentes où la batterie se recharge.

En hiver l'autonomie est réduite en fonction du froid. Comme je garde la voiture au garage, je part toujours à chaud. Ça fait une grosse différence sur l'aller, peut-être -15% de performance à -10c. À cette température la batterie perdra 30km d'autonomie juste à attendre dehors quelques heures. Ensuite au retour faut prévoir -30% de performance.

Quand je monte dans le parc du Mont Tremblant, je suis à 130km de la maison, donc 260 aller-retour. Même l'hiver je n'ai pas besoin de charger à l'extérieur. Hier par contre j'avais oublié de charger et on est parti avec 50% de jus. Il n'y avait pas de borne à destination, donc arrêt obligatoire en route. Sur un supercharger de Tesla c'est une question de quelques minutes. Sur une borne désuète installée par le gouvernement, ça peut être très long. Hier on a attendu 1h30 pour gagner les 25km qui nous manquaient pour se rendre au Supercharger, puis une fois là, 2.5 minutes pour gagner 40km de plus pour se rendre à la maison. C'est la première fois que ça m'arrive en 3 ans et j'espère avoir appris ma leçon.

Il y a deux semaines pour le Parc de la Mauricie on a fait 300km à - 5c. Normalement je serai arrêté 5 minutes à un Supercharger près de Trois-Rivières juste pour la sécurité et ne pas avoir à surveiller ma vitesse. Mais il y avait une borne Tesla à destination fournie gratuitement par Parc Canada. Dans ce cas là j'en ai profité, mais c'est plutôt exceptionnel.

Cet aprem j'avais prévu d'aller tester mon nouveau matos de ski de rando sur un petit parcours. J'ai tout à apprendre : je n'ai jamais eu de skis de rando à moi, et j'en ai juste loué deux fois pour essayer. Mais comme dit le proverbe savoyard : si à 50 ans tu fais pas du ski de rando, t'as raté ta vie. Le demi-siècle approchant j'ai donc investi dans un équipement complet. Ne trouvant rien qui me convenait en occase, j'ai tout acheté neuf. Ca m'a coûté un oeil et un testicule et demi, mais avec ça j'espère être tranquille jusqu'à mes 70 ans. Concrètement j'ai acheté chaussures, ski + fixations, peaux de phoque, couteaux, arva, pelle et sonde pour une modique somme d'environ un smic et demi.

Manque de bol, j'ai traîné une espèce de gastro le week-end dernier, et depuis je me sens mou comme une chique. Je me suis donc rabattu une une micro-séance de ski de piste. La rando a attendu 25 ans, elle peut bien attendre encore le week-end prochain.

C'était frais (-6°C sur le parking au soleil, j'imagine qu'il faisait pas loin de -10°C dans les combes à l'ombre). J'ai bien ressenti la nécessité de me racheter des gants et des chaussettes, sachant que les miens ont une quinzaine d'année et sont devenus fins comme du papier à cigarette.
La vie du sportif est une éternelle séance de shopping... :roll_eyes:

Sinon c'était top. Il n'y avait presque personne, juste les gamins du ski club qui tournaient sur les pistes chiantes. Les hors pistes étaient poudrées comme il faut, et la neige pas transformée du tout. Je me suis fais bien plaisir. Vite fatigué, je ne suis pas resté longtemps, mais ça m'a fait un bien fou. Je recommande !

Là au fond vous avez peut-être reconnu le Mt Blanc :heart_eyes:

6 « J'aime »

Top conditions (pas la tienne :wink: ) et top photos !

1 « J'aime »

Je n’ai pas reconnu le mont Blanc (je ne reconnais pas le versant suisse :wink: , j’ai l’habitude de voir son versant sud) , mais les traces de lapin.

Salut Tom,
Si tu le souhaites on peut se croiser ce we pour faire une p’tite sortie

J'admets que les drapeaux suisse et savoyards sont forts semblables, mais de là à dire que Chamonix est en Suisse....
Le seul versant connu du Mt Blanc c'est celui par lequel on y grimpe donc celui-là. Tous les autres ne sont que des succédanés pour que les montagnards du sud, frustrés de ne pas avoir cette montagne sur leur territoire, puissent dire qu'ils ont vue sur le Mt Blanc :slight_smile:

Et sinon ce sont des traces de lièvres. C'est aussi presque pareil qu'un lapin mais en mieux :wink:

1 « J'aime »

Je ne vois pas le lien entre l'ablation d'un oeil et d'un testicule et demi, et le fait de ne plus avoir de problèmes jusqu'à cet âge ? ça aide à devenir vieux ?

Le lièvre il court, il ne bondit pas avec les pattes avant entre les pattes arrières comme le lapin.
Je ne vois pas comment un animal qui courre peu faire ce genre de traces.
Un lièvre bourré alors ?

Tu dis des conneries Brup :slight_smile: : ici on n'a que des lièvres et leurs traces sont bien comme ça (les mêmes que celles d'un lapin de Garenne)

ça fait plus de 20 ans que j’en étais persuadé . Vous m’avez mis le doute

Mon père (chasseur je le rappelle) m'a appris à reconnaître les traces de lièvre quand j'étais tout gamin. Et il n'y a pas de lapins ici (le sol trop argileux et dur les empêchent de creuser des terriers, je crois)

Je vous crois. Je ne vois simplement pas comment un lièvre (qui court ) peut faire les mêmes traces qu’un lapin (qui bondit)
J’ai déjà vu les 2 animaux se déplacer dans la nature , ça n’a rien avoir

Là on reconnaît bien les traces de lapin (en forme de b…e). (Ça vient de chez @Kiwilefruit )

Il met ses deux pattes de devant l'une à côté de l'autre et les deux de derrière l'une de devant l'autre, il me semble