Ben ça a beaucoup d'avantages pour les chauves dans mon genre : le bonnet ça pique, ça gratte, ça chatouille. Sans bonnet j'ai le crâne qui grille. Avec le casque j'ai la protection pour les chutes, contre le soleil et ça ne gratte pas.
Un conseil : Change de bonnet.
Je sais que tu tiens énormément à celui que t'a cousu ta grand-mère en 1956 en laine de yack sauvage, mais aujourd'hui on en trouve en polaire très doux et confortables à porter.
Ma fille a fait une commotion cérébrale suite à une chute avec son casque. Elle a toujours des sequels 2 ans plus tard. J'ose pas imaginer ce qui serait arrivé sans casque.
Jusqu'à ce moment je skiais sans casque, maintenant j'ai le mien aussi.
On s'est mal compris. Je suis à 200% pour le casque en ski alpin.
Je constate juste que l'image du casque a très vite changé dans l'esprit des gens.
Quand mes enfants voient des gens skier sans casque ils crient au grand n'importe quoi. Ils ont dû oublier que je portais encore un bonnet quand je leur ai appris à skier
En plus le casque ça fait aller plus vite, parce qu'on n'entend moins le bruit.
Dimanche dernier j’arrive à motiver la petite famille d’aller faire une tour à la neige et j’arrive à me libérer 1h pour faire un tour en ski de fond .
J’y vais au plus simple : une montée de 4km ( sur route avec 350m de d+ + 1km de plat et retour par le même itinéraire.
Comme quelques jours plus tot, il fait relativement frais à 1300m en forêt , mais à peine je commence à monter que je sens un air chaud. La neige est molle, mais le fond reste dur, ce qui est essentiel.
J’ai plutôt des bonnes sensations au cardio , mais je dois gérer l’effort pour tenir la longueur. J’y vais plutôt en cadence en évitant les grosses poussées qui m’auraient rapidement épuisé. (Ça glissait pas trop )
J’arrive en sueur au sommet
Je m’arrête au bout de la route, j’ai pas les bons skis pour continuer. Au de là c’est de la rando.
Descente plutôt rapide malgré les conditions, faut faire gaffe aux piétons , luges , chiens , skieurs de randonnée, vtt (non pas cette fois) parfois ça passe un peu limite.
De retour au point de départ, je vois que je suis toujours aussi lent. 5min de plus sur la montée que mon meilleur temps (30min), 5:40 au kil comme sur toutes les sorties que j’ai faites en ce début de saison, mais surtout @francky me met 2 min par km ça va pas, il faut que je fasse quelque chose.
(Si encore j’étais physiquement à la rue je veux bien )
Le pb c’est que je ne sais pas comment m’organiser pour farter mes skis . Si je farte à mon sous sol, l’odeur de fart se diffuse dans toute la maison et c’est pas possible . (Ou alors il faut dormir avec un ffp2 )
En plus à la maison je n’ai pas la visu sur les conditions, je me plante à chaque fois.
Et puis si je fais du ski de fond c’est quand j’ai pas le temps de faire autre chose, c’est pas pour perdre 1h à farter les skis.
Une solution ? => tu t'en fous des perfs, tu fartes au pif, si t'as du bol ça glisse, si t'as pas de bol ça glisse pas, mais tu t'en fous, t'es au milieu de la nature et t'en profites.
Et Francky ? ben, c'est comme Cega, il est plus fort que toi !
Le fart c'est un peu caca pour la nature, non ?
J'imagine qu'il existe des farts """"bio""""" ?
Sinon je suis d'accord, dans la vie on trouvera toujours des gens qui vont plus vite que nous. Donc il faut arrêter de se comparer, car ça mènera toujours à de la frustration.
Pour un usage loisir, on est vraiment obligé de farter au fer à repasser dans sa cave pendant 1h ?
J'ai acheté un flacon universel il y a 10 ans et je m'en sers de temps en temps pour ski de fond et snowboard.
Pour un usage loisir t’es pas obligé de mettre le fart top glisse au fluor ou céra qui pollue, mais il faut quand même entretenir ses semelles .
Une semelle c’est comme une transmission sur un velo il faut l’entretenir .
J’ai lu que cela avait un impact sur la raideur du ski , pas que sur la glisse
D’ailleurs il existe du fartage à froid liquide pratique pour quand on n’a pas le temps, mais ça ne permet pas d’entretenir ses semelles , donc pas le choix il faut farter à chaud.
Sinon il y a 2-3 ans j’avais perdu la glisse , je les avais emmené chez un bouclard qui avait refait la structure de la semelle (je suis incapable d’expliquer en quoi ça consiste ) et le résultat était bluffant, j’étais dans les temps de @francky .
Sauf qu’il faut quand même laisser le temps à la paraffine d’imprégner la semelle .
Avant ça il y a de la préparation : nettoyer les semelles , préparer l’établi (ranger les trucs de vélo qui traînent )
Et que le raclage c’est hyper chiant , entre le farts durs qui ne veulent pas decoller et le brossage.
Si tu fais mal cette étape, ça veut dire que tout ça va partir dans la nature .
Perso je fais de la rando et j’ai pas non plus envie de pourir la colle de mes peaux avec les excès de paraphine , donc le brossage doit être impeccable.
Et ensuite il faut encore tout nettoyer.
Et au final quand je regarde le temps passé du début à la fin c’est au moins 40 minutes (en laissant le fart reposer 10min ce qui me semble le minimum)
Le bouclard c’était plus qu’un simple fartage, j’attends pas 2 ans pour entretenir les skis hein.
Autrement il faut farter à minima en début et en fin de saison et régulièrement dans la saison .
Plutôt toutes 3 à 4 sorties en fond
Pour la rando et l’alpin je le fais quand ma semelle tire la langue.
Mais comme je fais plus de rando que le reste , c’est quand même environ 1 fois par mois de décembre à mai.
le ski, ça reste un sport de glisse. Mal farter (ou choisir les mauvais skis), c'est comme aller faire de la route avec des pneus boue... super agréable quoi ! même pour du loisir, du contemplatif (et le ski de fond, c'est un sport...)... quand tu te fatigues (et que tu te blesse !) par manque de glisse, c'est dommage
bah comme tout le monde, tu regarde la météo !
quand je farte à l'avance, je regarde les grandes lignes de la météo, froid, très froid, chaud, soleil,...
et je farte en conséquence, chez moi, pas au bord de la piste
on compare aux voitures ? aux vélos carbone ? aux résidus de caoutchouc sur la route --> dans la nature ?
j'espère aussi que vous avez tous banni les poeles avec revêtement téflon
oui le farte hautement fluoré fait des dégats à la nature, là où il est utilisé à outrance. C'est à dire sur les quelques pistes de coupe du monde
Pour le reste, au prix de ces farts, leur usage est très limité. Bien moins polluant que les remontées mécaniques, les dameuses, les bagnoles pour aller en station,...
Attention, je ne défend pas ces farts polluants, je ne veux pas dire qu'on peut les utiliser parce que les autres polluent beaucoup plus. Mais là c'est un procès d'intention pour cacher tout le reste.
(je parle du coté polluant / écolo, pas des soucis de santé pour les farteurs)
non
un fartage liquide régulier remplace sans trop de soucis un fartage "dur" fait dans les règles de l'art 1x tous les tremblements de terre
et ça prend bien moins de temps
non
la raideur d'un ski ne varie pas (ou bien si, un tout petit peu à force de les farter "chaud" --> ça fait fondre la colle interne des skis)
si si. En fait ce qui entretient le plus la semelle, c'est le brossage, ça arrache tous les petits poils de semelle qui freinent le ski.
il a remis la semelle du ski à plat (elle se déforme avec les chauds froids du fer à farter, elle se déforme avec les racloirs pas aiguisés, elle se raye sur les cailloux)
ensuite il a redessiné un motif microscopique sur la semelle pour créer des frottements. Oui un ski glisse mieux quand il frotte bien ! selon la structure, tu augmente ou diminue les frictions, donc tu augmente ou diminue la pellicule d'eau entre la neige et le ski. C'est sur l'eau qu'on glisse.
Sur neige très mouillée, tu évite d'avoir des grosses structures qui font ventouses sur l'eau
Sur neige très froide, tu as des structures très fines et très denses pour augmenter les frictions
mais ça tu fais une fois au début de l'hiver ! tu remets par en mode VTT chaque WE
en vrai, le fart ne s'imprègne pas dans la semelle. c'est un vieux mythe
il faut juste laisser refroidir le fart (et éventuellement, grater les farts très froids / durs entre tiède et froid)
gratte les tièdes, avec un racloir bien affuté. Après 2 ou 3 paires de skis, ils sont arrondis !
Surtout un racloir de m***
J’en ai racheté un (en plastique ) mais sinon il faut les affûter en permanence
Pour ça j’utilise la lime à carres, mais après j’aime pas parce que le plastique (et surtout le fart) du racloir encrasse la lime et ensuite la lime n’afute plus les carres.
(Les limes fartées ça aiguise moins bien )
Bah oui, surtout en ski de fond . La route en pneus d’enduro sous gonflés c’est un peu moyen.
Après je me suis servi de Strava pour avoir un élément de comparaison au jour j dans des massifs voisins, à altitude proches.
Oui mais je vais voir beau temps . Ah donc au soleil ca va chauffer donc je ne farte pas trop froid et en fait non la neige est froide et ne glisse pas
Souvent selon l’orientation tu peux avoir des surprises : une face au soleil ça chauffe , alors qu’au milieu du marécage/ plateau non et tout ça à proximité
Et puis La météo donne la température de l’air pas celle de la neige. Alors je crois que tu m’as dit une fois qu’il fallait regarder la température minimale de l’air pour avoir celle de la neige .
Je continue le velotaf (en mode miltimodal l’hiver) et j’ai eu quelques soucis de frein, enfin la routine câbles gaines patins, nettoyage des étriers+ une chaîne à remplacer, un peu de devoilage à faire et sûrement revoir le réglage du dérailleur. J’ai aussi eu la batterie qui a arraché l’insert de la vis du porte bidon (un cadre mango c’est pas prévu pour des portebidons )
Quand on dit que la velotaf y’a pas d’entretien dessus ça me fait rire.
Bref je farte les skis au milieu des mes outils vélo .
Bon alors là je ne comprends pas : si le fart n’imprègne pas la semelle et qu’on racle / brosse ce qu’il y en surface , il reste quoi comme fart sur le ski après ?
Le mien est trop petit pour recevoir des skis, je farte au sol.
Avec des SRN, on peut faire du contemplatif ? ou je reste en raquettes ? (on farte pas les raquettes hein ? :-))
Bah selon la même logique : il y a quasi 8 milliards d'humains alors hein qqs farteurs pro qui clabotent du fluor , bah pas grave.
(PS : ajoutez des souriards partout hein)
Si tu farte un ski plein de boue/résine de sapin c’est moins efficace qu’un ski propre
C’est comme en vélo : si tu mets du squirt sur une chaîne grasse ou boueuse ca marche moins bien