Ah y'a pas d'aventure ridicule !
Moi je serai pas capable de faire ce que tu as prévu
Oui j'avoue même jusque dans le fin fond des montagnes le covid fais chier le monde roooo...
Profites bien et fais bien attention à toi kiwi!
Ah y'a pas d'aventure ridicule !
Moi je serai pas capable de faire ce que tu as prévu
Oui j'avoue même jusque dans le fin fond des montagnes le covid fais chier le monde roooo...
Profites bien et fais bien attention à toi kiwi!
Le ridicule ne tue pas . Et surtout ça doit être loin de ridicule . Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit
Voilà on est rentré après 2 jours en forêt.
Le premier servait d'approche à notre refuge qui allait nous servir de camp de base. On a eu un peu de temps pour gravir un sommet secondaire tout proche. Un petit 12 km pour se préparer au lendemain.
Arrivée en haut nous étions dans la brume, mais après quelques minutes le ciel s'est dégagée autour de nous, et nous aussi on a eu droit à notre mer de nuages. Ça sera le seul point de vue parce que le lendemain on sera en pleine tempête de neige.
En descendant il y avait un point de vue sur la "Muraille des glaces". J'ai essayé de compter, une glace, deux glace, trois glace, mais ça ne marchait pas. Il y avait de la glace. @Brup, il y a un suivi à faire là-dessus.
Plus bas on tombe sur une femelle cerf de Virginie. On arrête de bouger et faire du bruit pour la regarder un peu. Après quelques secondes elle baisse la tête et trois jeunes de l'année apparaissent d'un coup tout droit sortis de nulle part. On est resté 15 minutes avec eux, mais nous on a rien brouté.
Ce matin on a quitté le refuge (550m) pour grimper au sommet du mont Mégantic (1100m). Comme on reliait deux secteurs distincts du parc, on avait un peu de distance à faire. On terminera la journée avec 21 km de raquette, dont 6 de montée à ouvrir le sentier dans 15-20 cm de poudreuse. Pas vraiment de point de vue au sommet vu la neige, mais j'ai quelques photos du ruisseau que l'on a suivi du refuge jusqu'au col.
Et une de l'observatoire qui se trouve en haut, histoire de prouver qu'on l'a fait.
J'oubliais presque de mentionner que le Parc du mont Mégantic a été créé en tant que première réserve de ciel étoilé au monde. Il sert à garantir l'absence de lumière artificielle autour de l'observatoire.
Même si les conditions n'étaient pas idéales, on a pu admirer la voie lactée de notre refuge avant d'aller se coucher.
Après le déluge (120 mm de flotte jusqu’à 3000m), le soleil est revenu, mais le pas le froid.
J’ai fait une sortie de Paddle sur neige à Autrans. Je n’ai pas choisi la bonne piste, car c’est une piste qui monte en altitude, direction la Molière, mais plus je montais, plus il faisait doux. J’ai terminé en manches courtes, sans gants, ni rien sur la tête.
Par endroits c’était mou au milieu et plus ferme sur les rails pour @koyote (il n’était pas là, donc je pouvais défoncer la trace d’alternatif ). De toutes façons c’était tellement pourri que personne m’aurait rien dit .
A plusieurs moments je voulais faire 1/2 tour, car plus je montais plus c’était mauvais, mais je ne renonce jamais (si ma vie n’est pas en danger)
Je termine en canard , y’avait plus que ça à faire et j’arrive au sommet du télésiège de la Molière pour profiter de la vue .
J’aurais bien pris une bière, le soleil, la douceur , il fait chaud,je vide un bidon de flotte . Il manquait un bar et des transats.
Pour la descente , je prends les pistes d’alpin au moins c’est en bon état.
Je me surprend même à pas trop mal skier avec mes 45mm au patin sur des pistes d’alpin (bon d’accord j’ai pris une bleue)
En bas de la piste, plus de soleil, le neige est plus ferme. Je dois remettre ma veste (un maillot manche longues avec mr patate dessus ) et mes gants et même un buff sur les oreilles .
Et je termine par la liaison pour revenir au point de départ.
La neige est nettement meilleure en bas, ça ressemble plus à du ski de fond, je rajoute une petite boucle et c’est temps de rentrer, car je sentais que j’avais les pieds trempés .
Joli tour malgré tout.
Vivement qu’à ça gèle un peu la nuit, sinon ça va être rapidement la cata.
Ici c'est l'inverse, - 15c presque toutes les nuits mais toujours pas assez de neige. Les stations sont ouvertes à 30% et les sentiers de ski de fond pas encore tracés.
Demain on va chercher la neige à 2 heures de route en Mauricie.
Prévois la glacière, sinon elle sera fondue quand tu seras revenu chez toi !
Température « minimale » à 2300 à 9h +8°C
Ça craint
Meme en plein été il fait plus froid le matin
Je ne comprends pas d’où vient la douceur, y’a pas de vent. Pour maintenir une température de 9° en altitude (2300) toute la nuit, il en faut de l’énergie !
(Sur terrain enneigé qui plus est)
Et entre les 2, il fait -3 dans les marécages à 1000m, ce qui est déjà plus normal
J'ai lu le message de @Carbone trop tard, on a oublié la glacière et on du laisser la neige là-bas. C'est dommage parce que il y en avait plus qu'assez.
Moment notable de la journée, en bas d'une descente on doit s'arrêter en catastrophe parce qu'il y a un arbre couché au milieu de la piste. Et à côté de l'arbre, il y a le castor qui vient de le faire tomber et qui s'affaire à l'ébrancher. Malheureusement il est pas resté pour la photo.
Petite sortie en nordique avec le Prez. Geosse sortie pour moi et sortie récup pour Koy. Nous avons pu apprécier une belle journée de printemps
Vous mettez jamais de casque en skiant ?
J'ai l'impression que c'est rare sur les pistes je me trompe ?
Pas pour faire du ski de fond en tout cas. Ça tient trop chaud
Ah...
Toute la famille a un casque pour le ski alpin. J'ai jamais vu de casque en ski de fond.
@Brup en randonnée alpine tu traînes un casque ou pas?
J'ai déjà vu, vu le niveau de skis des guguss c'était presque obligatoire
Ah ok, nan mais j'y connais rien.
Pour vous dire, la dernière fois que j'ai skié je devais avoir 3-4ans, j'ai passé mon temps à foutre le bordel et j'ai fini par baisser mon pantalon et poser mon cul dans la neige
Chouette, vous étiez à Sommand, c'est un joli coin, c'est mon col favori en vélo de route (col de la Ramaz).
Je n'ai jamais entendu parler de casque en ski de fond, par contre en ski alpin c'est incroyable comme c'est vite devenu la référence. En moins de dix ans on est passé du bonnet systématique au casque systématique. Aujourd'hui les gens qui skient en bonnet passent pour de dangereux inconscients.
En ski de rando c'est bizarrement plus rares. Pourtant il y a de vrais dangers de chutes sur surfaces dures, ou de chute de pierre/glaçons. On peut dire que ça tient chaud à la montée, mais en vélo on a encore plus chaud et on porte un casque. A mon avis ça va quand même doucement s'imposer, mais comme c'est un sport de "vieux" ça mettra du temps.
Ca se fait de plus en plus. Souvent le casque est accroché au sac à la montée et on le met uniquement à la descente. Souvent se sont des casques d’alpi/escalade, sans isolant et suivant le temps on met un bonnet, un buff, ou rien du tout dessous
Oui c’est un coin que j’aime beaucoup également que ce soit en route, en vtt, à pied et en ski sous toutes ses formes ( nordique, alpin et rando).
Maintenant oui, mais je le porte uniquement en descente
Le mien était vendu avec 2 ensembles de mousses : un kit « mousse » hiver qui protège les oreilles et un kit « mousse » été comme sur un casque de vtt.
Du coup je mets le buff à la montée (ou un bonnet) et le casque en mode hiver à la descente.