[SKI] Alors ça farte ???

Sûr que le ski de rando dans les Vosges c'est en plein boum.
J'en ai aussi une paire depuis peu, pas essayé encore.
Les 1500 de D+ l'an dernier et la board sur le dos m'ont un peu calmé :wink:

Pause déjeuner

Bon maintenant jai les crocs parce que j’ai skié et j’ai pas mangé.(juste un tout petit sandwich)

En fait il existe toute une palette de rando nordiques entre d’un côté les plus fins qui ressemblent à des ski de fond alternatifs de loc (ceux du petit foyer associatif) et tout à l’autre bout de l’échelle, t’as des skis très larges avec des carres , des fix en norme 75 et chaussures à coque, très proches des skis de rando alpines.

De toutes façons redoux annonce demain , je peux ressortir le vélo. L’hiver est terminé

Bref c'est la jungle pour celui qui voudrait débuter, c'est encore plus segmenté que dans le monde du VTT.
:thinking:

M'en parle pas. Dans un domaine proche je cherche des skis de rando alpins d'occases et c'est l'enfer !
Il faut tomber sur la bonne taille des skis, la bonne largeur, et la bonne longueur de la semelle de la chaussure (qui généralement ne se règle -pratiquement- pas). Et quand tu as trouvé les dimensions qui te conviennent tu peux commencer à chercher le type de skis adaptés à ta pratique... Et là tu t'aperçois qu'ils sont trop chers pour ton budget.
Résultat : Ça fait trois jours que je visionne des centaines d'annonces sans entrevoir le début de la queue d'une éventuelle affaire intéressante.
Si ça continue je pète encore ma tirelire pour acheter du neuf, en priant qu'ils soient livrable avant 2023.

Il y a tout un rayon de ce genre de skis au Vieux Campeur, j'imagine que ça commence a prendre.
Le concept me parait intéressant pour les montagnes marécageuses, type Jura.
Je connais mal les Vosges, mais je trouve que c'est déjà trop pentu pour ce genre de skis. Tu risques d'être vite frustré de ne pas pouvoir descendre ou monter des pentes raides.
Et surtout il ne faut pas oublier la sécurité, même si ça n'est pas des pentes extrêmes. Perso je ne partirais pas sans DVA (détecteur de victimes d'avalanches), pelle, et sonde.

Les BC80 de Koyote c'est ce que je prévois acheter. Pour mon terrain ça me paraît le meilleur compromis. Les Laurentides c'est une succession de bosses avec 2-300 mètres de dénivelé. Je connais déjà à peu près tous les circuits tracés par coeur, et maintenant j'ai le goût d'aller plus loin sur les sentiers que je repère en vélo l'été mais qui ne sont pas utilisés l'hiver.

Les ski larges de rando alpine ce n'est pas adéquat pour ça. Et avec mes ski de fond classique c'est limite dangereux (quoi que je m'essaie de temps en temps).

J'allais acheter au printemps dernier, mais comme je vous avait mentionné il faut aussi que j'achète une paire pour David. J'attends encore un an ou deux le temps qu'il ait assez grandi pour les garder ensuite.

Cette année j'ai plutôt investi dans l'équipement de ski alpin de ma grande. Une chose est certaine c'est qu'il y a toujours un besoin pour bouffer le budget.

jamais vu
tu confonds pas avec des skis de fond tout simplement ? en HP il faut un minimum de largeur pour avoir de la portance !

nan
t'as des skis de rando "alpinisme" et des skis de rando nordique (ou marécage) - pour attaquer dans la pente ou pour le gain de poids (bien sur, comme avec des pneus de VTT, il faudra parfois adapter les skis et leur largeur aux conditions, entre 50cm de poudreuse et de la glace, c'est pas la même ! mais le débutant va pas commencer par les conditions les plus difficiles)
liées à ces skis / pratiques, tu as 2 grandes philosophies de chaussures (et fixations) : des chaussures coquées ou des chaussures plus typées ski de fond (éventuellement chaussure de marche) (oui brup il existe quelques norme 75 coquées, mais c'est marginal par rapport aux coqués de ski alpi et aux "souples" de SRN)

après tu peux toujours utiliser des chaussures de ski alpi pour faire de la rando nordique, mais je ne vois pas l’intérêt (sauf de n'avoir qu'une paire de chaussures si tu as 2 paires de skis)
A la montée, c'est rarement le matériel qui est l'élément limitant... à la descente c'est autre chose :slight_smile:
C'est là selon les massifs qu'il faut peut-être faire le choix entre du ski "alpi" ou SRN.

Et bon, comme en VTT, si tu débute, tu vas te renseigner chez un revendeur ou chez des pratiquants !

bah nan ça passe bien :slight_smile:
faut juste éviter le hohneck

des avalanches ? dans les vosges ? oui au hohneck, toujours encore. Mais pour le reste, t'es tranquille
Et le hohneck, c'est pas de la rando nordique, c'est du vrai ski de rando. Le seul endroit dans les Vosges

Honnêtement des SRN (sans DVA) dans les Vosges, c'est largement suffisant pour se balader

j'avais hésité entre les BC80 et les BC100. Pour mon usage (marécage, balade, pas de "haute" montagne), le vendeur m'avait préconisé les BC80
Mon père a des fischer équivalent en 100mm. Au final on passe aux mêmes endroits +/- de la même manière

Au niveau fixations / chaussures, on est sur du rottefella NNN BC. J'étais un peu plus à l'aise pour marcher qu'avec des N75 "patte de canard".

Pas de soucis pour marcher avec des chaussures de canard en n75.
Rien à voir avec les chaussures d’alpin

Pas vraiment d’accord.
Après peut être que ça dépend des régions.
Ici les srn sont en majorité en 75 coquees.
J’ai essayé des 75 souples. J’ai pas été à l’aise en descente (encore dans les pentes dégagées en grosse poudre ça allait bien, mais dans la forêt c’est galère )
J’avais pris des srn parce qu’il y avait 10km de marécage d’approche avant d’arriver au pied des pentes. (Pour le coup l’arva c’est pas en option)

C'est pour ça que je pose des questions :slight_smile:

Ben pour débuter, je me dis qu'il faut un truc polyvalent comme un VTT SR en acier quoi, pas forcément le plus performant, mais qui peut faire de la route ou rouler dans les Alpes.
Là j'ai du mal à évaluer ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec une paire de BC80 ou de BC100 par exemple.

Pour les chaussures, les coquées sont plus précises en descente c'est ça mais moins confortables en montée, j'ai bon ?

Je vais chercher si on trouve à louer pour me faire une idée.

C'est pentu sur le flanc alsacien (fossé d'effondrement), doux côté vosgien (flanc ouest).

Sur Geraradmer ou la Bresse tu dois pouvoir trouver.
Du côté alsacien ils ont investi un peu, tu trouveras des infos ici.

Je suis à Gerardmer entre le 27 et le 30 janvier pour le festival du Ciné Fantastique avec ma fille éventuellement, j'ai du matos à rôder aussi...

on peut faire du ski :slight_smile:
dans les vosges, le jura, les plateaux norvégiens. Aussi dans les alpes, mais pas partout. Tu pourras aller aux saisies mais certainement pas sur les hautes cimes

OK. Ce sera donc le niveau du skieur (aieaie) qui sera le facteur limitant :vtttong:

Je n'avais pas vraiment prévu de skier aujourd'hui (je suis un peu grave à la bourre sur certains cadeaux), mais comme je devais déposer mon fiston à la station pour qu'il passe la journée avec ses potes, j'en ai profité pour aller faire quelques pistes.
Je confirme que le redoux est bien là, ça se transforme à vitesse grand V, même en altitude.
Mais un petit bol d'air est toujours bon à prendre avant de se goinfrer pendant les fêtes :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour du ski de rando en yaute, vas pas te lancer dans du srn en chaussures souples . T’as sûrement de quoi faire dans la vallée verte, mais tu seras vite limité.
De toutes façons y’a coques et coques .
Il y a des coques légères et souples et des coques 4 crochets pour être maintenues en descente.

Sinon ce n’est pas qu’une question de confort.
Avec des chaussures trop rigides en montée , tu vas manquer de grip dans les dévers, car pour avoir le max de surface de peaux en contact avec la neige il fait avoir les chevilles souples enfin latéralement.
Et sinon Une chaussure qui offre un bon débattement permet d’allonger les foulées. C’est surtout dans le plat que ça compte, d’où les chaussures souples en srn.

Après en ce moment je randonne avec des 4 crochets , ça se fait, je vais partout, mais faut pas faire 10km d’approche. Et c’est précis en descente

Ah la vache, va t'en choisir quand tu n'y connais rien ...

Le kit est prêt, départ demain matin.

J'avais prévu en ski, mais les sentiers ne sont pas encore ouverts, alors ce sera raquette.

3 « J'aime »

Ah ça sent la rando!
Bivouac?

Ce sera refuge. À cause du Covid, cet hiver c'est une famille par refuge par nuit, ce qui limite quand même pas mal la disponibilité. Mais j'ai été chanceux et j'ai reussit à en trouver un de libre un peu à la dernière minute.

Le plan c'est une longue randonnée dans les Appalaches avec 3 sommets à +1 000m. Ça sonne ridicule quand on lit les aventures de Brup, mais par ici c'est pas mal ce qu'il y a de plus haut. :joy:

1 « J'aime »