Top domaine Adelboden !
Faut juste qu'on rentre mercredi avant 14h, le test pcr doit avoir moins de 72h....
Tu ne peux pas en refaire un en Suisse .
Par contre t’es allé au fin fond de la Suisse on dirait. C’est au moins les grisons par là non ?
l'amende pour revenir en France sans test est au prix du test PCR, sans rdv, sans nez qui gratte,...
et avec un peu de chance t'as pas de contrôle ou le gendarme te laisse passer...
Pour nous le pays de Bern c'est les grosses montagnes suisses les plus proches, quand j'étais étudiant à Mulhouse on y allait régulièrement, à 2h de route.
En plus ils n'avaient pas été dans la liste de Castex de régions suisses ou ne pas aller en janvier.
On a fait un test à Interlaken à l'aller pour être réglo et ne pas faire un aller-retour depuis la station en soirée, je ne repaie pas maintenant, c'est plus cher que les 60 euros que la sécu te rembourse.
Et en théorie ils peuvent te refuser de rentrer en France, on a préféré assurer...
j'ai essayé, sans test PCR, c'est une amende et on te laisse rentrer sans soucis ensuite, sans restriction. Au minimum il devrait y avoir une 40aine pour te faire chier. Mais même pas
J'ai demandé au gendarme "si j'ai un test positif, je viens à la frontière, je dis que j'ai pas de test, je paye et je suis tranquille ?" il m'a dit oui...
il m'a demandé de faire demi-tour, de me faire 8h de route pour aller à 10mn de là où j'étais. J'ai dit que je préférais payer l'amende plutôt que de perdre une journée de ski et une nuit d’hôtel (parce que je pouvais pas revenir avant le couvre-feu).
Il a eu l'air gêné, il m'a demandé si j'étais sérieux puis a regardé autour de lui et m'a dit de passer...
Moins grosses montagnes, mais top aussi à la station de Tremblant. Moyenne de -19c, - 31c considerant le vent de malade. Beaucoup de pauses pour se rechauffer, mais on a tenu le coup jusqu'à la fermeture.
Pour moi c’est un peu le bout du monde Interlaken. Tu ne mets que 2h?! Excellent
L’Eiger Jungfrau été c’est un peu un mythe , mais j’y vais jamais .
Je suis allé pas mal de fois dans le Valais, mais c’est pas non plus la porte d’à côté minimum 4 à 6h de route . (Je mets le même temps pour aller à saint lary dans les Pyrénées que zermatt)
Ce qui me fait halluciner en Suisse c’est les tunnels qu’ils ont creusé sous l’oberland pour venir du nord de l’Europe et qui débouche dans le Valais et puis un autre sous le saint gothard pour sortir dans le tessin.
Au final la traversée nord sud se fait beaucoup plus vite que ouest est alors qu’il y a des grosses montagnes . (Faut dire déjà que Genève - Lausanne - Montreux c’est toujours bouché )
(Ou plus vite que pour traverser Grenoble pour aller au ski)
J’avais posé ma journée pour y aller randonner à ski aujourd’hui.
Un jour sans : pas de soleil à cause un voile d’altitude non prévu .
Et en ski de printemps : pas de soleil c’est pas bon . La nuit doit être claire pour assurer un bon regel , puis la neige doit ramollir progressivement avec l’ensoleillement. Le tout est de calculer le moment idéal pour avoir 5cm de mou sur fond dur, ce qui est excellent.
Mais si c’est couvert, soit la neige est pourrie, soit elle ne se ramollit pas, voire croûte de regel uniquement en surface qui ne ramollit pas.
Du coup on s’est retrouvés avec une neige pourrie
avec le sable du Sahara qui n’arrange rien à l’affaire.
. 1 ère descente : déjà à la base c’est raide , mais en plus c’était dur comme du béton . Là je faisais pas le malin . Je suis allé me mettre dans les rhododendrons pour déchausser et enfiler les crampons. Je descends donc à pied jusqu’à trouver un endroit moins raide pour rechausser.
Et en bas, je ne sais pas ce qui m’a pris ,mais je trouve une poche de mon sac ouvert . Mais au fait je les ai mises dans quelle poche mes clés ?
J’essaye de déballer mon sac mais dans une pente de neige dure , c’est pénible car les affaires ne restent pas en place.
Du coup on décide de faire demi tour , on remonte la pente merdique (je suis même allé regarder dans les Rhodos). Au sommet, pas de clés , mais c’est plat .
Je déballe complètement mon sac et je trouve la clé cachée par une couverture de survie . (J’arrive pas à m’y faire à ces cartes Renault, un vrai trousseau de clés ça ne passe pas inaperçu)
On redescend par où on est montés , c’était pourri mais ca se descendait. (J’ai pas trop de regrets d’avoir fait demi tour dans ces conditions)
Bref je vais ressortir le VTT
Une petite photo pour la forme
Sortie bof bof ici aussi. Je voulais essayer le Parc National d'Orford, mais tous les accès journalier permis avaient déjà été vendus. On s'est rabattu sur les sentiers municipaux de Bromont où il y a une station de ski alpin. J'aurais aimé monter au sommet, mais pas moyen de trouver une piste accessible en ski de fond. On a donc fait le tour de la montagne à la place. Le premier 50% était bien, mais la 2e moitié était entrecoupée de section de route entre chalets et condos, avec parfois de longues portions à faire à pied. La signalisation était moyenne et on a du chercher la piste à 3-4 reprises. Je ne retournerai pas dans ce coin en ski de fond.
Yen a qui mettent les traces gpx des pistes sur leur site internet et signalisation à minima .
(Alors qu’il y en a d’autre qui mettent un plan des pistes sur un panneau de 2m x 1 m a chaque croisement . )
Oui le ferroutage à Kandersteg j'ai découvert ca en septembre dernier, c'est super efficace pour passer de Bern au Valais, cadencé toutes les 30min, pas trop cher pour gagner 1h30 de route.
Sinon oui il y a des stations à 2h de Mulhouse, malheureusement je suis à 1h30 de Mulhouse
Il y a a effectivement plus de pratiquants réguliers dans le Haut-Rhin du coup. J'en connais qui se font régulièrement des journées en station en partant à 4h de Strasbourg, mais c'est un peu bourrin quand même, faut pas avoir eu une semaine trop dure pour en profiter. Et ne parlons pas du bilan CO2 de l'opération.
Bilan de 3 jours de Suisse:
On y retournera, c'est cher des fois, mais au final il y a des bons plans avec des offres forfait inclus des hôtels, des forfait enfants presque 50% moins cher que les adultes, des locations d'appart pas plus cher qu'en France.
C'est plus accessible pour moi que Châtel ou la Clusaz, et ils n'ont pas les vacances scolaires en même temps que nous.
Et il y a des trucs vraiment bien organisés par rapport à la France: transports en commun, longues pistes de luge accessible en remontée...
A Grindelwald, pour un forfait adulte acheté le samedi, les enfants ont le forfait offert.
C'est le scénario que je préfère. Mais là c'était un réseau géré par des employés municipaux et tous les aspects étaient bordéliques:
-leur carte est accessible uniquement via l'installation d'une app merdique
-il y a une seule couche pour un reseau avec 5-6 sports: pour savoir quel sentier est ok pour ton sport tu dois cliquer sur chacun et lire la description. Certains sentiers n'ont pas l'info.
-la carte n'était pas à jour: sur place il y avait des sentiers non répertoriés et de nouvelles routes/constructions
-la signalisation n'avait pas suivi les nouvelles routes/constructions. À certains endroits il manquait de panneaux. À d'autres les panneaux te dirigeaient dans la mauvaise direction.
-bien qu'on ait suivi une boucle sensée faire le tour de la montagne et designée pour le ski de fond, il y avait de grandes sections non entretenues, voir où la dameuse ne peut même pas passer (arbres trop proches, arbres couchés au sol)
Ça ne les empêche pas d'exiger des droits d'accès parmis les plus chers que j'ai vu.
Aujourd'hui on s'est repris en ski alpin au Mont Sutton. C'est le paradis des sous-bois, avec des pistes étroites, des arbres éparpillés un peu partout parmis les bosses. On a descendu en forêt tout l'après-midi.
Ah ça, c'est le genre de station que j'aime bien, ça change des boulevards tout plats !
C'est notre nouvelle station préférée. C'est un peu loin de la maison car dans les appalaches et on habite au Nord de Montréal. Mais c'est clair qu'on y retournera dans les prochaines années.
Profite en pendant que ça passe. Ici j'ai l'impression que la saison est finie. On a eu quelques jours de soleil et maintenant tout est glacé et dangereux. Plus de neige à l'horizon et demain est la dernière journée prévue sous zéro.
On entre dans la période de l'année où il fait trop chaud pour le ski et trop froid pour le vélo.
C'est quoi cette langue ?
En effet je cherche du monde pour le Berner Oberland ce WE, ça s'impose je crois.