Première grosse journée de ski de rando hier, moi en raquettes/surf, un pote avec un montage tout récent, des Rossignol Soul7 en fixations shift. Pas du matos light donc.
-12° à la station du Gaschney au-dessus de Munster.
On monte au Hohneck sur une butte bien raide, délicat de savoir comment s'habiller, mais vu les conditions on ne transpirera pas trop. J'ai mis les pantalons de ski doublé et des gants chauds, il fallait bien ca.
Au Hohneck, on sent bien le vent annoncé, rafales à 70km/h, les quelques randonneurs se cachent derrière 3m de mur abrité...
On voit le Kastelberg au loin où il y aurait des coins plus sauvages, mais plus exposés.
On se décide donc de la jouer sécurité et confort, en s'orientant vers les pistes en forêt de la station aux remontées fermées. Ce qui permettra d'arriver à 1400m de D+ pour 16km en fin de journée.
Alors qu'en dehors ca manque un peu de neige, au moins sur les piste le fond dur et quelques cm de fraîche sont plutôt agréables à skier et évitent de se détruire les semelles.
Et puis ca nous permet de se prendre un plat de Penne Carbonara et une bière à 13h
De quoi se requinquer avant le dernier gros morceau, nous somme à 900m et ils nous faut remonter au sommet du Hohneck à 1350m.
Les sangles des raquettes en plastique sont trop froides et raides, je finis la journé en ayant mal au poignets comme si j'avais fait une session d'escalade...
Le début de la montée se passe bien, bonne ambiance entre les quelques pékins qui montent, comme les parisiens et le grand est ne sont pas en vacances, c'est plutôt zen comme ambiance.
Plus haut ca se corse, on se prend le vent de face, moi avec ma board sur le dos je suis méchamment dans le dur, Jérôme me dépose vraiment.
1h de galère, trop froid pour s'arrêter ou boire, faut juste tenir.
La vue est top au sommet, on se retrouve derrière le mur abrité.
Descente pas mythique, quelques passages corrects mais surtout des pierres sournoises le long du GR.
On retrouve la station du Gaschney vers 15h30, petit vin chaud et juste de quoi rentrer avant le couvre-feu.
Bien content de la journée, je ne pensais pas qu'on ferait autant, plus de 6h de déplacement.
Par contre ca m'a détruit pour le reste du WE, niveau fatique c'est commet une Tranve ou un Trail de 30km, je finis comme une larve sur le canapé.
C'est bien joli les Vosges, et je mûris doucement pour passer au vrai ski de rando...