[SKI] Alors ça farte ???

Froid (-15/-5), c’est à 2000, mais j’ai pas l’impression que le Queyras ait pris la neige. Sur les radars météo hier, je voyais que ça ne passait pas les Écrins.
Ça devrait donc être transfo.

En fait j’ai commencé à farter au violet (-2/-7) par habitude. J’ai eu des remords quand j’ai vu les températures annoncées, alors j’ai raclé et mis une couche de bleu (-6/-12).

Sinon je pars au ski , mais j’ai de la neige à la maison. Il fait -1 en pleine après midi, c’est une maximale plus froide que le minimum absolu de l’hiver dernier .
-1 neige fraîche c’est de la céra qu’il faudrait mais il paraît que ça pollue .

Voici ce que ça donne:

J'ai eu froid qu'au début, avant de me réchauffer à force de pousser, et à la fin, quand j'etais crevé et que je j'avançais plus. Je visais 31km, mais j'ai terminé à 37.5km parce que je me suis trompé en interprétant la carte. À partir du km 25 mes 3 couches de verte avaient rendues l'âme. Faisait tellement froid que la vielle neige était dure comme la glace. Même en montant je ne laissais pratiquement pas de trace derrière moi.

C'était sur le site d'une pourvoirie qui a fait le choix d'axer son offre sur le plein air, plutôt que sur les motoneiges et les VTT comme toutes les autres. Ils ont créés un reseau de 50km pour le ski de fond. J'espère que leur pari va fonctionner et que le modèle va être repliqué.

4 « J'aime »

Première grosse journée de ski de rando hier, moi en raquettes/surf, un pote avec un montage tout récent, des Rossignol Soul7 en fixations shift. Pas du matos light donc.
-12° à la station du Gaschney au-dessus de Munster.
On monte au Hohneck sur une butte bien raide, délicat de savoir comment s'habiller, mais vu les conditions on ne transpirera pas trop. J'ai mis les pantalons de ski doublé et des gants chauds, il fallait bien ca.
Au Hohneck, on sent bien le vent annoncé, rafales à 70km/h, les quelques randonneurs se cachent derrière 3m de mur abrité...
On voit le Kastelberg au loin où il y aurait des coins plus sauvages, mais plus exposés.
On se décide donc de la jouer sécurité et confort, en s'orientant vers les pistes en forêt de la station aux remontées fermées. Ce qui permettra d'arriver à 1400m de D+ pour 16km en fin de journée.

Alors qu'en dehors ca manque un peu de neige, au moins sur les piste le fond dur et quelques cm de fraîche sont plutôt agréables à skier et évitent de se détruire les semelles.

Et puis ca nous permet de se prendre un plat de Penne Carbonara et une bière à 13h :wink:
De quoi se requinquer avant le dernier gros morceau, nous somme à 900m et ils nous faut remonter au sommet du Hohneck à 1350m.
Les sangles des raquettes en plastique sont trop froides et raides, je finis la journé en ayant mal au poignets comme si j'avais fait une session d'escalade...

Le début de la montée se passe bien, bonne ambiance entre les quelques pékins qui montent, comme les parisiens et le grand est ne sont pas en vacances, c'est plutôt zen comme ambiance.

Plus haut ca se corse, on se prend le vent de face, moi avec ma board sur le dos je suis méchamment dans le dur, Jérôme me dépose vraiment.
1h de galère, trop froid pour s'arrêter ou boire, faut juste tenir.

La vue est top au sommet, on se retrouve derrière le mur abrité.
Descente pas mythique, quelques passages corrects mais surtout des pierres sournoises le long du GR.

On retrouve la station du Gaschney vers 15h30, petit vin chaud et juste de quoi rentrer avant le couvre-feu.
Bien content de la journée, je ne pensais pas qu'on ferait autant, plus de 6h de déplacement.

Par contre ca m'a détruit pour le reste du WE, niveau fatique c'est commet une Tranve ou un Trail de 30km, je finis comme une larve sur le canapé.

C'est bien joli les Vosges, et je mûris doucement pour passer au vrai ski de rando...

3 « J'aime »

Une remarque:
Le raquette surf c’est quand même beaucoup plus physique que le ski de rando, surtout vu le profil de ta balade. En ski tu peux toujours glisser, l’effort est plus régulier .

Ensuite quand tu pratique une activité pour la première fois , tu n’as pas tout à fait la bonne technique , tu vas te fatiguer inutilement, alors qu’avec l’habitude tu sais éviter les gestes inutiles , tu forces moins (notamment sur les bras )

N’empêche que 1600m de d+ pour une première et en raquette surf chapeau !

De mon côté j’ai fait de la route

Pour aller la
Col d’Agnel pour ceux qui connaissent (3e col routier le plus haut de France )
Mais en fait je me suis arrêté au refuge à 2550. Les 2 derniers km du col n’étaient pas traces, ça avait l’air de pouvoir passer quand même en skate , mais j’avais pas le temps (c’était jouable mais pas envie d’être à 2700 à 17h)

3 « J'aime »

Grosse sortie de 29km avec David aujourd'hui. À 2km de l'arrivée je lui dis "bon, allez faut augmenter le rythme pour brûler l'énergie qu'il nous reste". Et il part comme une balle. J'avais presque de la difficulté à suivre. Ça commence à devenir sérieux.

C'était la première fois pour moi dans le Parc de la Mauricie en hiver. Superbe reseau de 80km de ski classique et pas de patin sur une bonne portion. C'est à deux heures de route mais ça valait définitivement la peine.

2 « J'aime »

Yé, c'est les vacances! Une semaine pour jouer dans la neige. Vous aurez droit à quelques photos, promis.

Pour le J1, 15cm de nouvelle neige. J'aurais du prendre mes lunettes de ski alpin pour la descente finale. J'ai du fermer les yeux sur la plus grande partie, mais heureusement ça n'allait pas très vite avec l'épaisseur de nouvelle poudre.

4 « J'aime »

Deuxième sortie ski de rando de ma vie (la première c’était il y a douze ans à Chalune, une montagne à vache du Chablais).
Avec un pote -grand alpiniste- on est allé faire la Dent Blanche occidentale (2709m).
J’en ai bavé vu mon incompétence totale, mais c’était chouette :+1:t3:!

8 « J'aime »

Whoa!

Il faut mesurer combien pour etre qualifié de grand alpiniste? Je me dit que je qualifierais sûrement si j'avais des montagnes de ce genre à proximité.

1 « J'aime »

Whao ça a a l’air chouette .
Les Dents blanches c’est bien ce qu’il a derrière Samoens versant suisse ?

Avec @sebastien_t et son voisin JB on a emmené nos aînés de 9 ans a La Croix de chamrousse .
On n’était pas seuls :wink: mais pour emmener des enfants ça convenait tout à fait

On a pas l’impression que le garçon à gauche est le plus jeune des 3 :wink:

1 « J'aime »

Il faut courir les montagnes des Alpes depuis plus de 30 ans et connaître chaque cailloux par son prénom.

Les moniteurs de ski ont le droit de faire le guide quand il n'y a que du ski (pas d'escalade) moyennant qu'ils aient suivi une courte formation.
Ça pourrait énerver les vrais guides, mais dans la réalité les moniteurs n'encadrent jamais de rando (enfin peut-être cette année comme ils ne peuvent pas bosser en station à cause de la Covid ?)

Après il y a sûrement une question d’altitude max (en escalade les moniteurs d’escalade ne peuvent pas encadrer au delà de 1500)

Je vois mal les moniteurs encadrer sur glacier ...

Après ce que j’ai vu pendant les vacances que la plupart des sorties en ski de rando se faisaient sur les pistes, donc à vrai dire les moniteurs les connaissent plutôt bien .

Certains peuvent encadrer en hors pistes, ça doit être cette formation dont tu parles , parce que en temps normal , la rando c’est toujours hors pistes

Dire qu'il y a 2 semaines il y avait encore 80cm de neige :sob:

1 « J'aime »

#jaloux !!!

Bon je fais mon test pcr et je pars en vacances à la neige !

Oui, c'est très joli.
Un peu long pour une première pour moi. Le matos de location c'est piégeur (peaux qui bottent, chaussures laissées en mode ski à la montée, godasses qui font des ampoules...). Ça ne gâche pas la balade, mais ça plus mon inexpérience ça fatigue un peu :blush:
Mes pieds s'en souviennent :blush:
IMG_2084

Sympa !
Des futurs randonneurs ?

Je rêverais de partager des sorties de vtt ou ski de rando avec les enfants .

Ca me paraît plus facile de partager une sortie de ski de rando en famille, que de faire une sortie de vtt.
Alors après : le ski de rando c’est un peu compliqué pour les enfants, les papas ont du porter le matériel d’alpin (skis+chaussures), et on est descendus sur des pistes bleues damées, mais ça se fait.
Cette année,avec la fermeture des remontées y’a pas de pb de motivation. ( non parce que pour monter sous un télésiège en marche il faut une sacrée dose de motiv)

Pour le vtt, à part investir dans de l’électrique pour que le reste de la famille m’accompagne ça me paraît beaucoup plus compliqué.

Aujourd'hui et demain on est au-dessus de zéro par contre, alors ici aussi ça commence à fondre. Avoir réservé mes billets de ski alpin à la station de Tremblant pour demain, on aurait fait du ski de printemps à 5c. Mais j'ai réservé pour mardi, alors on va se geler à -15c à la place...

@Brup, laisse tomber le vélo et met toi à la course, ils vont te donner le titre!